OSB 4 OU OSB 3

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

LeoWolf
Découvre le forum

OSB 4 OU OSB 3

Message par LeoWolf »

Prise 1-4ème - Moteur - ça écrit :-(mur

J'ai l'intention de fabriquer 5 caissons de 1100x3600 mm posés sur des plots réglables pour me faire une
plate-forme de 5500x3600 mm et y poser une cabane de jardin pour en faire mon futur atelier de 19 m² et quelques bierre

Les 30 plots de 70/100 mm seront en rangés grille d'environ 1100x900 mm eux même posés
sur des plaques béton en 500x500x50 mm pour répartir la charge sur la pelouse et faire le niveau :geek:

Ces caissons seront formés d'un sandwich dont le jambon sera fait d'une ossature en lambourdes de 120x45 mm tout autour et en
en quadrillage entre plot à l'intérieur et dont le pain sera 2 couches d'OSB 4 en 25 mm fait avec des planches de 2500x1250 mm
en guise de mayonnaise , de l'isolant . smileyscie

Mon problème maintenant est de trouver de l'OSB 4, introuvable nulle part ou alors en commander un camion et encore :-)marteau
A votre avis, puis-je utiliser de l'OSB 3 quitte à le badigeonner de xylo comme la cabane ?
egtegt
Accro

Re: OSB 4 OU OSB 3

Message par egtegt »

D'après ce que je comprends, la différence entre l'OSB3 et l'OSB4 n'est pas une différence de tenue à l'eau mais une différence de tenue mécanique, donc ça ne changera rien pour toi, et le xylo ne fera pas une grosse différence.

Ensuite, comment ces panneaux seront-ils exposés à l'eau ?

J'ai une planche en OSB3 à plat en extérieur sans la moindre protection, au bout de 3 ans, elle a essentiellement grisé.Si c'est le plancher de ton atelier, il ne devrait pas trop être exposé à l'eau et donc il devrait bien tenir.
LeoWolf
Découvre le forum

Message par LeoWolf »

la tranche tout autour des deux couches et les lambourdes seront à l'extérieur
ainsi que le dessous du caisson, qui est à l'abri de la pluie mais pas de l'humidité
je croyais que classe 3 était piece humide comme une cuisine et classe 4 usage extérieur
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu peux déjà mettre de l'OSB 9mm en sous-face, qui va juste soutenir ton isolant. Ou juste un pare-pluie avec un réseau de tasseaux, ça va pas soutenir bien lourd.

En sur-face, un OSB de 20 suffira si tes supports sont espacés au max de 50 cm en axe d'un support à l'autre.

Tu peux dimensionner tes caissons au mieux pour éviter les chutes de panneaux. Et puis... pourquoi des caissons?

120 X 45... faut voir la longueur d'un support à l'autre. Ca me parait pas beaucoup... monter en 140, voir 160... ou passer en 200 X 38 de charpente non raboté, tu devrais en avoir pour moins cher... tout en diminuant le nombre de supports, qui eux aussi coûtent.

De l'OSB 2 suffira bien s'il ne prend pas la flotte: faut un bardage en rive, il peut prendre l'eau de temps en temps quand la pluie rentrera parce que ton gosse aura oublié de ferme la porte (ça te donnera une occasion de gueuler, faut pas perdre la main en la matière).

Un bardage doit être mini au DTU à 20 cm du sol: prend des supports plus hauts. Pour avoir testé, 20 cm est vraiment le mini pour qu'un bardage naturel ne noircisse pas en pied de mur.

Si cabane préfa sur ton plancher: surtout, surtout, faut que ton plancher ne déborde pas du bardage de ton abri, et soit en retrait même (et faut le protéger en rive par bardage ou autre): sinon l'eau va stagner, et ça va pourrir vite fait.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
LeoWolf
Découvre le forum

Message par LeoWolf »

et ma réponse à disparu arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
LeoWolf
Découvre le forum

Message par LeoWolf »

on se calme et on recommence

J'ai 30 plots soit une matrice de 5 x 6
en largeur 5 plots soit pour 3600 un entraxe de 900
en longeur 6 plots soit pour 5500 un entraxe de 1100
en utilisant le même bois en 25 mm en panneau de 2500x1250 pour les deux faces je rigidifie l'ensemble
soit 2 planches en 2400x1100 et un 3ème coupé en deux morceaux de 1200x1100 pour compléter
_______ ossature comme ça vu de haut lambourde tout autour et 3 morceaux perpendiculaire et 4 en diagonales
I/I\I/I\I
-----------
pour la hauteur, cela fera 50 de beton, 100 de pied, 25 du premier panneau, 120 de lambourde, 25 du deuxieme, 70 de la lambourde de base de la cabane, puis enfin les madriers en 44 mm de large à donc 390 du sol
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. C'est comme tu veux. A mon sens, tu va mettre beaucoup de bois, mais pas là où il faut.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ça ne me semble pas si idiot comme technique, même si effectivement, je serais peut-être plutôt parti sur une simple couche d'OSB avec des plots plus nombreux, environ tous les 40 cm. Pourquoi te casser la tête avec ton sandwich ?

Par contre, je ne laisserais pas la tranche de ton plancher à l'air libre. Une fois le tout terminé, je te conseille de mettre une planche traitée pour l'extérieur tout autour.
LeoWolf
Découvre le forum

Message par LeoWolf »

J'ai déjà 30 plots, la dotation standard , faire tout les 40 cm me ferait 10x14 = 140 plots plus les plaques, cela me coûtera beaucoup plus cher que le bois

De plus, je dois démonter l'atelier et le soubassement, d'où les caissons individuels de 1100x3600, transportable dans un camion quand je déménagerai

Je pense faire l'ossature , puis visser les planches par dessus, retourner le caisson, mettre l'isolant, les gaines pour les prises centrales, visser la deuxième peau, les deux peaux vissées de chaque coté augmentant énormément la rigidité du caisson, je regle parfaitement les plots , et je fais le second en le vissant dans le premier après retournement, ainsi de suite

J'avais l'idée de visser une 'jupe' en lambris pvc ( 4000x400) autour du caisson ...
Répondre