Etanchéifier une ruchette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pille Muguet
Fan

Etanchéifier une ruchette

Message par Pille Muguet »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai bricolé quelques ruchettes sans vouloir faire de la grande menuiserie ; ainsi les planches ont été assemblées chant contre chant sans rainures/languettes. Or aujourd'hui, j'ai des jours entre ces planches du fait du travail du bois.

Je souhaiterais trouver une solution pour réétanchéifier l'ensemble, combler l'espace de quelques millimètres (parfois 5mm...) qu'il peut y avoir à droite à gauche.

Avez-vous des astuces pour réussir cette opération ? Il faut garder à l'esprit que ces ruchettes séjournant à l'extérieur au printemps, le bois va de toute façon retravailler.

J'avais pensé à :
- doubler mes planches avec du grillage très serré mais cela risque de me revenir cher,
- doubler mes planches avec de la toile de jute mais elle risque de prendre l'humidité et de ne pas pouvoir accueillir d'abeilles,
- combler les trous avec de la cire d'abeille ou de la pâte à bois mais je ne suis pas certain que cela suive les dilatations du bois, un retour là-dessus ?

D'autres idées ?
D'avance merci !
espmenuiserie
Accro

Re: Etanchéifier une ruchette

Message par espmenuiserie »

Clouer des ptis champlats sur une des deux planchettes, créant ainsi un recouvrement qui pourra suivre les planches sans se fendre !
ou gaver de mastic acrylique, surement délicieux pour nos ptites abeilles ^^
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

bon normalement tes abeilles vont se charger elle même étanchéifier avec de la propolis. donc moi je les laisserai faire. Éventuellement la cire d'abeille si trou trop important qu'elle vont elles même finir de colmater si besoin
Pille Muguet
Fan

Merci pour les réponses !

Le champlat est une bonne idée ! Comment ne pas fendre le bois par contre ? Possible de l'agrafer plutôt que le clouer ?

Pour ce qui est de la propolis, ces ruchettes ne me servent que pour le piégeage d'essaims et ceux-ci sont ensuite transférés assez rapidement (une semaine max) dans une "vraie" ruche ; ils ne séjournent donc pas assez pour tout colmater tout bien comme il faut.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Des pti clous!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sinon tu récupères la propolis dans des ruches, tu la met dans un peu d''alcool éthylique (non dénaturé) et tu bouches les trous avec la pâte ainsi formée...
Pille Muguet
Fan

C'est une solution élégante qui a le mérite de rendre la ruchette plus attractive ; toutefois je préfère la solution du champlat qui me permet de garder la possibilité de passer la ruchette à la flamme.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Eataine a écrit :Sinon tu récupères la propolis dans des ruches, tu la met dans un peu d''alcool éthylique (non dénaturé) et tu bouches les trous avec la pâte ainsi formée...
J'utilise ça pour traiter les verrues ...et une forte dilution en instillation pour les maux de gorge ..
Répondre