Sommier pour berceau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ag74
Découvre le forum

Sommier pour berceau

Message par ag74 »

Bonjour à tous,

Je débute dans l'ébénisterie et juste quelques petits projets à mon actif (rallonges de table, table de nuit basique, modifications de meubles ikea).

Je suis en train de modifier un berceau pour bébé qui arrivera fin aout, je compte faire un sommier en utilisant un montage tenon/mortaise.
Je compte utiliser du bois que j'ai à dispo. Le sommier devrait ressembler à cela.
sommier.jpg
sommier_eclate.jpg
Les bords font 22mm d'épais et les lattes 18mm d'épais, le bois est du sapin.
Comme les lattes sont plus minces que les bord, ces dernières seront alignées sur le haut des bords afin que le sommier soit bien plat.

L'épaisseur des tenons sera de 10mm et le dessous des mortaise sera de 8mm (comme elles sont alignées sur le haut des bords).
Les lattes en bout de sommier auront des tenons faisant 5mm de moins que la largeur.
Les mortaises feront 35 mm de profond (longueur des tenons).
latte.jpg
latte_bout.jpg
mortaises.jpg
Ma question est : Pensez-vous que ce genre de sommier supportera le bois d'un nourrisson qui devrait rester dans le lit 5/6 mois ?
Je ne me rends pas compte si avec un tenon de 35 x 52 x 10 et le dessous de la mortaise de 8mm cela est suffisant.
Je compte réaliser ces mortaises avec ma défonceuse / ciseaux à bois.

Merci d'avance.
Alex
egtegt
Accro

Re: Sommier pour berceau

Message par egtegt »

ça dépend, tu parles d'un éléphanteau ou d'un humain ? dans le premier cas, c'est limite. dans le second, ça devrait aller jusqu'à ses 20 ans.;)
ag74
Découvre le forum

Re: Sommier pour berceau

Message par ag74 »

Ben j'espère que ce sera pas un éléphanteau :)
Merci pour ta réponse.
Répondre