éricM a écrit :J
pare pluie > matière plastok
OSB > résine/colle
paille = naturel
pare vapeur > encore une matière platok
placo = je n'aime pas, je me méfie de cette matière à la mode
Bref rien de très bois contrairement à un chalet traditionnel ou une de nos maisons de campagne.
Un chalet de campagne à une isolation inexistante et chauffer représente quelques (dizaine??) stère de bois par an, de millier de litre de fuel, etc....
On peux se passer d'osb avec une maison poteau/poutre sans contrevent.
Pour le reste, si les vieux chalets ne pourrissait pas, c'est parce qu'ils étaient plein de trou, et donc une aération naturelle se faisait par les porte, tour de fenêtre etc.
Aujourd'hui, si tu veux pas laisser ton salaire en chauffage, alors il faut effectivement passer par la case étanchéité, et par la VMC double flux haute performance.
Ce qui m'amène pour une maison fini de 160m2 à 2 500w de chauffage... et pas 20 000w comme dans les vieux chalets.
Ensuite il faut comparé l'impact à long termes sur l'environnement:
On va compter admettons 150kg de plastique et film divers + 300kg de colle dans l'osb (max 10% de colle d'après les DTU)
La paille est un déchet de l'industrie agroalimentaire
de l'autre coté, qu'elle économie d'énergie réaliser sur un an? sur 5 ? sur 10 ?
C'est comme ça que le raisonnement est le plus juste je pense, trouvé le juste milieu dans les investissement temps, argent et "polluant"
Rendre la maison passive complétement aurait nécessité un investissement supplémentaire de plusieurs dizaine de milliers d'euros, pour un gain en énergie annuel assez faible, pas rentable, et ça aurait nécessité une énergie industriel conséquente pour produire la laine de bois a coller sur l'osb dehors, donc pas rentable en énergie non plus
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les effet de mode, mais les MOB et le placo etant utiliser epuis plus de 50ans je pense pas qu'on puisse parler de mode
Par contre, on peux parfaitement utiliser des connaissance nouvel et en vogue pour monter un projet intelligemment et en tirant le meilleur parti de tous les courant de pensée, sans focaliser sur une seule et unique méthode
C'est ce que j'ai fait, la composition de mes murs n'est absolument pas "standard" pour les bobo écolo qui construise leur maison en 5 ans en prônant une écologie qu'il ne peuvent se payer que parce qu'il bosse pour des multinational qui pollue à outrance et parce qu'il continue d'habiter une belle maison en parpaing qui crame 5000 litres de fuel a l'année et qu'il revendront à prix d'or au lieu de la détruire une fois leur "havre écolo" fini de construire
Quand j'ai monté mon projet je me suis heurter a leur idéologie totalement dénué de critique envers ce qu'on leur vend, après qu'elle insulte caché, j'ai décidé de faire cavalier seul et de me détourner de leurs forums complétement aveugle....
Donc non, mon projet ne s'inscrit pas un courant écologiste bas de plafond et à la mode mais réellement dans une logique réfléchi "d'éconologie"
Ce termes à la mode aussi, désignera je l'espère un réel calcul entre les investissement pour arriver au meilleur compromis possible :
temps <-> argent <-> énergie <-> économie
J'espère puvoir œuvré dans ce sens dans mon futur proffessionnel