Bonsoir à tous
J'ai acheter des planches en chêne massif en GSB pour faire des étagères
Ma femme souhaiterai les vernir en mat et incolore pour les protéger.
Quelles sont les étapes à suivre les vernir ? Quelles tailles de grain pour les poncer ?
Merci et bonne soirée
Vernir planche en chêne massif
Modérateur : pilpoil
Re: Vernir planche en chêne massif
Pas de vernis mais de l'huile type blanchon pour ne pas les citées.
Ponçage au 240, font dur adapter pour une finition a l'huile, égrainage au 320, première couche d'huile, égrainage au 320, deuxième couche d'huile ,........jusqu'au résultat souhaité
Ponçage au 240, font dur adapter pour une finition a l'huile, égrainage au 320, première couche d'huile, égrainage au 320, deuxième couche d'huile ,........jusqu'au résultat souhaité
Le résultat va t il être mat ? Quel est l avantage de cette technique par rapport au verni ?
- davidoffo
- Accro
Tu peux mettre vernis ou huile ou huile/cire. Si tu n'est pas sur de ton coup, fais un essai sur une chute c'est mieux. Pour les vernis je trouve que les produits diluable à l'eau sont moins costaux que les vernis solvantés (diluable au white spirit). Quand je fais une finition au vernis flotte, je fais souvent cinq/six couches. Avec un vernis solvanté deux ou trois couche suffisent. Tu peux te passer de fondur si tu fais trois couche, la première couche de vernis pouvant jouer le role de fondur.
Pour le ponçage je fais 80/120/180/180 avec passage d'une éponge humide entre chaque ponçage. Après tu peux attaquer ta première couche de vernis ou de fondur. Après chaque couche de vernis, un petit égrainage au papier de verre 500 ou 1000, très léger. Attention si vernis à l'eau de ne pas le faire sauter.
Voila, je pense que tu auras autant de technique que d'intervenants, le tout c'est de se lancer
Pour le ponçage je fais 80/120/180/180 avec passage d'une éponge humide entre chaque ponçage. Après tu peux attaquer ta première couche de vernis ou de fondur. Après chaque couche de vernis, un petit égrainage au papier de verre 500 ou 1000, très léger. Attention si vernis à l'eau de ne pas le faire sauter.
Voila, je pense que tu auras autant de technique que d'intervenants, le tout c'est de se lancer
version simple et propre : ponçage maxi 180, dépoussiérage, vernis mat v33 meuble (ou special cuisine/ plan de travail) (facile a trouver et donne un travail vraiment propre) 1 couche au pinceau, léger égrainage (grain entre 240 si t'es soigneux et 600 si t'as peur de trop poncer), 2 eme couche, égrainage, 3eme couche.
1 seul produit c'est moins cher (si t'as pas 200 planches) (2 couches peuvent aussi etre suffisante si c'est un étagère a bibelot, plus si c'est pour des objets que tu bouge sans arret)
avec l huile faut t'attendre a un changement de couleur de ton bois, les avantages facile a remettre un couche, inconvénient faut remettre des couches régulièrement. le vernis c'est l'inverse ca tiendra longtemps mais remettre pour remettre une couche faut enlever l'ancien...
1 seul produit c'est moins cher (si t'as pas 200 planches) (2 couches peuvent aussi etre suffisante si c'est un étagère a bibelot, plus si c'est pour des objets que tu bouge sans arret)
avec l huile faut t'attendre a un changement de couleur de ton bois, les avantages facile a remettre un couche, inconvénient faut remettre des couches régulièrement. le vernis c'est l'inverse ca tiendra longtemps mais remettre pour remettre une couche faut enlever l'ancien...