lilsaint a écrit :Hum, j'ai tout faux sur ce projet ! Merci pour vos retours
Il me semblait que le chêne rouge résistait mieux. Chêne "classique" dans ce cas ?
A la scierie où je vais je ne vais pas avoir beaucoup de choix, entre châtaignier, chêne, chêne rouge et douglas.
Niveau conception, donc tous les portails avec traverses inclinées vont avoir ce problème, il vaut mieux rester sur du droit dans ce cas.
Est ce réellement un problème, sachant que je pense cheviller en plus de la colle ?
Ou alors faudrait incliner les mortaises vers le bas mais est ce que je pourrais tout emboiter ? faut que je fasse un dessin.
Bonjour
Pour le choix du bois, il me semble que le châtaignier est plus adapté à de la construction extérieure (il est notamment utilise pour des piquets de clôture).
60mm d'épaisseur pour les traverses, ça me semble beaucoup, mon portail doit faire 40. Et du coup, il va être très lourd, et risque de plonger si les assemblages ne sont pas soignés.
Donc pour tes fixations, je mettrai des fers qui reprennent l'équerrage (je ne sais pas si c'est déjà prévu)
Pour le ruissellement de l'eau, au lieu de faire des traverses (notamment les obliques du haut) qui sont tenonnées, dans des montants mortaisés, tu peux faire l'inverse, une mortaise dans la traverse qui recouvre les montants (ça a en plus l'avantage d'éviter du bois de bout à l'horizontale, source de problème de stagnation d'eau). Je ne sais pas ce que ça donnerait en terme de résistance globale.
Pour l'assemblage des panneaux bas, une languette dans la traverse usinées à la toupie/à la défonceuse, et des rainures en bout des lames de panneaux, aucun risque que de l'eau s'infiltre.
Voila ma vision de la chose.