Le Bon Choix : Scie Plongeante & Défonceuse -OU- Affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

SMAD LETTERS
Découvre le forum

Le Bon Choix : Scie Plongeante & Défonceuse -OU- Affleureuse

Message par SMAD LETTERS »

Avant de commencer le sujet Le Bon Choix : Scie Plongeante & Défonceuse -OU- Affleureuse

Une Petite Présentation aux Membres. :roll: Et un BOU-JOU de Normandie :roll:

Damien, 28 ans, Peintre d'Enseigne dans la ville de Rouen, cela fait a peu près deux ans que j'ai créé mon entreprise, et après beaucoup de temps perdu à chercher une réponse que je n'ai toujours pas résolu, je me décide à poster ce message.

Petite Histoire pour comprendre.

Étant Peintre d'Enseigne, j'utilise la plupart du temps des panneaux en bois comme support. (Bois Massifs, Médium, Contreplaqué, OSB, etc ... - Sauf l'aggloméré -).
Je me fournis habituellement chez - LM - ou - C - pour les panneaux en bois.
Parce qu'ils peuvent me les découper sur mesure, j'ai aussi été voir des menuisiers, mais ils n'ont pas le temps à perdre et gagnent très peu d'argent pour un panneaux à couper qui fera défois, moins d'un mètre carré, ce que je comprends et j'ai fini par aller voir des entreprises comme DispanO etc ... )

Je me suis aperçu que les panneaux en bois étaient bien moins cher dans ces entreprises (DispanO etc ...) que chez les Magasins de Bricolage.
Par contre ces entreprises (Dispano etc ...), ne font pas de découpe de panneau sur mesure immédiatement sur place, il faut les prévenir 72 heures avant, et il mettent jusqu'a 72heures pour vous le donner. (Du temps de perdu pour moi)

Je me suis donc décidé à investir dans du matériel de découpe pour économiser du temps et de l'argent ! :P

J'ai de ce fait 2 QUESTIONS :

La première, concerne le choix de la scie plongeante, j'ai lu beaucoup de sujet sur le forum et mon choix se dirige vers la Bosch GTK 55 GCE. Maintenant est-ce vraiment nécessaire de mettre autant d'argent dans un tel outillage ? tel-est ma question.

- Actuellement, je découpe 1 panneau (au maximum 20mm d'épaisseurs) seulement 1 fois par semaine.
- J'ai besoin d'un travaille et d'un rendu propre.
- Par contre je vais bientôt réhabiliter une maison plus ou moins en ruine, et je souhaite une construction éco avec forcement du bois.

- QUEL SERAIT VOTRE AVIS ? -

La deuxième, concerne le choix d'une - Défonceuse - ou je ne sais justement pas d'une - Affleureuse -
Je souhaite réaliser des moulures, chanfrains, etc ... sur les bords, (les chants) des panneaux en bois pour mes futurs enseignes.

Comme sur les photos :
Panneaux Bois (3).jpg
Panneaux Bois (2).jpg
Panneaux Bois (1).jpg
J'ai essayé de m'orienter, mais j'ai du mal à me décider entre une Défonceuse / Affleureuse / Le Combiné Déf-Affleureuse.

- Imaginons, est-ce qu'avec une affleureuse je vais pouvoir moulurer du massif de 20 mm d'épaisseurs ?
- Est ce qu'il faut que je privilégie la même marque entre la Déf / Affleu et la Scie Plongeante ?

- QUEL SERAIT VOTRE AVIS ? -

Au plaisir de vous lire.

- Et maintenant que je suis inscrit, quand j'aurai une question, cela me permettra de vous la faire partager -

Damien.
MrBlue
Accro

Re: Le Bon Choix : Scie Plongeante & Défonceuse -OU- Affleureuse

Message par MrBlue »

Bonjour Damien,

Juste pour info, la plongeante bosch bénéficie jusqu'au 26 août d'une odr de 100€. Je ne sais pas si c'est valable sur les packs avec le rail.
cray666
Accro

Re: Le Bon Choix : Scie Plongeante & Défonceuse -OU- Affleureuse

Message par cray666 »

Salut, bienvenue,

Pour la scie plongeante pourquoi pas, même si une circulaire de bonne qualité ferait le job je pense. Pour ce qui est de la défonceuse ou de l'affleureuse, sans hésiter vu tes épaisseurs de moulures à pousser, je dit défonceuse. En ce qui concerne la défonceuse de même marque que la circulaire, je pense que c'est valable uniquement si tu as un rail commun, sinon à part une préférence perso ou un avantage financier (la deuxième à -50% :mrgreen: ) pas d'obligation.

Autre point, je pense que tu vas réaliser pas mal de forme courbes, alors pour dégrossir je verrais bien une scie sauteuse avant de passer un coup de gabarit + fraise à copier.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre