Résistance du contreplaqué marine
Modérateur : Rascal
Résistance du contreplaqué marine
Bonjour
Je réalise une échelle de type meunière de hauteur verticale 1 mètre. Les marches seront en contreplaqué marine et seront fixées sur des cornière métalliques des deux cotés. Elles auront une longueur de 50 ou 60 cm pour une largeur de l'ordre de 20/25 cm.
Quel devrait être l'épaisseur du contreplaqué marine pour supporter un poids de 80/90 kilos?
Merci
Je réalise une échelle de type meunière de hauteur verticale 1 mètre. Les marches seront en contreplaqué marine et seront fixées sur des cornière métalliques des deux cotés. Elles auront une longueur de 50 ou 60 cm pour une largeur de l'ordre de 20/25 cm.
Quel devrait être l'épaisseur du contreplaqué marine pour supporter un poids de 80/90 kilos?
Merci
Re: Résistance du contreplaqué marine
du vrai contre plaqué marine ? parce qu'il y a le contre plaqué qualité extérieur , CTBX ou WBP , et le vrai marine difficile à trouver .
tu peux essayer du contre plaqué de coffrage, faut vite voir pour 20 mm d'épaisseur ....
tu peux essayer du contre plaqué de coffrage, faut vite voir pour 20 mm d'épaisseur ....
Et plus c'est tout sauf donné !
Oui on fait souvent l'erreur de confondre CP marine et CTBX. Si c'est du vrai CP marine tu auras plus de résistance à la flexion que le CTBX vu que le nombre de plis est supérieur, mais le prix n'est pas donné. Maintenant tu ne précises pas si c'est un escalier extérieur ou intérieur. Le CP marine se justifie en extérieur.
Copalement
Edit,
Un indice, le vrai CP marine est en en général en épaisseur impaire
Copalement
Edit,
Un indice, le vrai CP marine est en en général en épaisseur impaire
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
les CP sont (presque) toujours en nombre impair de pli . une âme centrale et autant de pli de par et d'autre pour contrebalancer.Un indice, le vrai CP marine est en en général en épaisseur impaire
effectivement , le vrai marine a plus de plis à épaisseur égale, les bois sont choisis , , avant on trouvait du "tout acajou" , maintenant du "tout okoumé". . le pli extérieur a la même épaisseur que les autres .
Bonjour à tous,
Voici l'allure du CP marine tout acajou que j'ai en stock:

Vu le parement, il doit être en sipo, en tout cas il en a l'odeur...
C'est de 1/2" (12,7mm). Je confirme, ça coute une blinde! Il faut vraiment en avoir l’intérêt!
++
JP
Voici l'allure du CP marine tout acajou que j'ai en stock:

Vu le parement, il doit être en sipo, en tout cas il en a l'odeur...
C'est de 1/2" (12,7mm). Je confirme, ça coute une blinde! Il faut vraiment en avoir l’intérêt!
++
JP
Dernière modification par diomedea le 12 août 2016, 21:16, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- Eataine
- Accro
T'as intérêt a noter dessus qu'il s'agit de CP marin, parce que ça ne saute pas aux yeux comme ça... (et vu son prix...)
Pas de danger, il n'as pas le même aspect que le CP okoumé.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- Le bûcheron
- Accro
Je sais qu'on s'éloigne un peu de la question de base mais comme il est question de contreplaqué marin j'en profite
J'ai du contreplaqué brun fonce comme mélaminé mais pas vraiment, plus une sorte de lissage, je le trouve surtout en Allemagne et il tien super bien en extérieur et on m'a toujours dit que c'était du "bois marin" sous entendu contreplaqué marin mais du coup je constate que non. Alors c'est quoi ?
A savoir que ça se coupe aussi bien que les autres, c'est plus dense, plus cher et ça a une odeur différente
J'ai du contreplaqué brun fonce comme mélaminé mais pas vraiment, plus une sorte de lissage, je le trouve surtout en Allemagne et il tien super bien en extérieur et on m'a toujours dit que c'était du "bois marin" sous entendu contreplaqué marin mais du coup je constate que non. Alors c'est quoi ?
A savoir que ça se coupe aussi bien que les autres, c'est plus dense, plus cher et ça a une odeur différente
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Ce qui est amusant quand on dit que le CP marine vaut une blinde, c'est que déjà le CP Okoumé est horriblement cher. Ramenez-le au prix du m2, vous verrez que le chêne est bon marché !
Du coup personne n'a répondu 
J'ai fait quelques calculs sur le sagulator http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/
Pour 90 kg, il faut compter 16 mm minimum, mais ça c'est du statique, si tu marches, il faut en plus prendre en compte l'inertie, à mon avis il faut une marche résistant à au moins 200 kg pour être tranquille, dans ce cas, il faut 20 mm minimum, mais à ta place, je partirais plutôt sur du 25 mm au moins.
J'ai fait quelques calculs sur le sagulator http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/
Pour 90 kg, il faut compter 16 mm minimum, mais ça c'est du statique, si tu marches, il faut en plus prendre en compte l'inertie, à mon avis il faut une marche résistant à au moins 200 kg pour être tranquille, dans ce cas, il faut 20 mm minimum, mais à ta place, je partirais plutôt sur du 25 mm au moins.
du CP de coffrage , sans doute ?Le bûcheron a écrit :Je sais qu'on s'éloigne un peu de la question de base mais comme il est question de contreplaqué marin j'en profite
J'ai du contreplaqué brun fonce comme mélaminé mais pas vraiment, plus une sorte de lissage, je le trouve surtout en Allemagne et il tien super bien en extérieur et on m'a toujours dit que c'était du "bois marin" sous entendu contreplaqué marin mais du coup je constate que non. Alors c'est quoi ?![]()
faut se replacer dans le contexte : 5/6 marches (1 m) et 50 cm de large .
- Si ton escalier se trouve à l'extérieur, du contreplaqué marine peut faire du sens (avec 5 ou 6 couches de vernis marine). Mais dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux un bois plein, chêne ou résineux qui sera sans doute moins cher?
- Si ton escalier est à l'intérieur, le contreplaqué marine ne fait aucun sens. Le ctp marine est un peu plus résistant à la flexion que du ctp normal, mais pas beaucoup plus. Cela ne justifie pas la différence de prix.
- La résistance à la flexion d'une planche dépend (entre autre) de l'épaisseur au cube (^3). Si on passe d'une planche de 15 mm à une planche de 20 mm, on augmente la résistance de x2,3. Si on passe à 25 mm, on augmente la résistance de x 4,6 par rapport à la planche de 15 initiale.
- A mon sens, les "normes" des menuisiers en la matière sont souvent très surdimensionnées.
- J'ai un escabeau qui a plus de 60 ans, en pin, avec des marches de 50 cm de long qui font 25 mm d'épais.
- Si on veut réduire les coûts, on peut tout aussi bien prendre une planche ou ctp de 10 mm d'épais et mettre un tasseau en dessous de 20 ou 25. Cela ira tout aussi bien (principe de la poutre en T).
(Attention, une contremarche, sous la forme d'une planchette fixée à l'avant de la planche, pour cacher le chant du ctp, n'apporte pas grand chose, car dans ce cas, tout va reposer sur la bonne volonté de la colle et /ou des clou/vis qui fixent la planchette sur le chant ... Il vaut mieux un tasseau SOUS la planche).
Mes deux sous...
- Si ton escalier est à l'intérieur, le contreplaqué marine ne fait aucun sens. Le ctp marine est un peu plus résistant à la flexion que du ctp normal, mais pas beaucoup plus. Cela ne justifie pas la différence de prix.
- La résistance à la flexion d'une planche dépend (entre autre) de l'épaisseur au cube (^3). Si on passe d'une planche de 15 mm à une planche de 20 mm, on augmente la résistance de x2,3. Si on passe à 25 mm, on augmente la résistance de x 4,6 par rapport à la planche de 15 initiale.
- A mon sens, les "normes" des menuisiers en la matière sont souvent très surdimensionnées.
- J'ai un escabeau qui a plus de 60 ans, en pin, avec des marches de 50 cm de long qui font 25 mm d'épais.
- Si on veut réduire les coûts, on peut tout aussi bien prendre une planche ou ctp de 10 mm d'épais et mettre un tasseau en dessous de 20 ou 25. Cela ira tout aussi bien (principe de la poutre en T).
(Attention, une contremarche, sous la forme d'une planchette fixée à l'avant de la planche, pour cacher le chant du ctp, n'apporte pas grand chose, car dans ce cas, tout va reposer sur la bonne volonté de la colle et /ou des clou/vis qui fixent la planchette sur le chant ... Il vaut mieux un tasseau SOUS la planche).
Mes deux sous...
Comment tu arrives au résultat de l'épaisseur au cube pour la résistance ?
Cela vient de la théorie de la résistance des matériaux, théorie de la poutre, calcul du moment quadratique (inertie), etc.
En simplifiant, pour une poutre placée sur deux supports aux extrémités, la flêche (la flexion de la poutre sous l'effet d'une poussée en son centre) dépend, entre autre:
- du cube de la longueur,
- l'inverse de la largeur,
- l'inverse du cube de l'épaisseur.
En simplifiant, pour une poutre placée sur deux supports aux extrémités, la flêche (la flexion de la poutre sous l'effet d'une poussée en son centre) dépend, entre autre:
- du cube de la longueur,
- l'inverse de la largeur,
- l'inverse du cube de l'épaisseur.
je vais essayé de répondre à la question initiale. Si ton échelle est utilisé à l 'intérieur d'un bâtiment un contreplaqué collage intérieur peut très bien faire l'affaire, par contre si elle est soumise à l'humidité ou bien utilisée en extérieur, je te conseille d'utiliser un contreplaqué extérieur CTBX. L'utilisation de panneau marine est pour un riche meunier...Lol. Pourquoi CTBX et pas WBP (panneaux d'importation)?
Les panneaux fabriqués selon cette norme ont de nombreux contrôles et répondent à des caractéristiques mécaniques minimum. Cela permet aussi d'utiliser une essence de bois moins onéreuse que l'okoumé, le peuplier. Les contreplaqués tout okoumé, tout peuplier ou combi s'ils sont CTBX ont un module d'élasticité moyen de 4000 MPA. Il existe un abaque qui avec 3 variables permet de calculer la quatrième.
Pour une distance entre appuis de 60 cm, un panneau de 15mm supporte 100kg/m² uniformément réparti avec une flèche de 1.5mm
Pour une distance entre appuis de 60 cm, un panneau de 22mm supporte 340 kg/m² uniformément réparti avec une flèche de 1.5mm
Pour rappel, un panneau extérieur CTBX ou marine nécessite obligatoirement une protection des chants et une protection de surface est plus que conseillée. J'espère avoir apporté un peu de lumière sur le contreplaqué car trop souvent je rencontre des erreurs sur ce produit.
Si besoin d'adresses pour se fournir, je peux les envoyer en MP.
Bon bricolage.
Les panneaux fabriqués selon cette norme ont de nombreux contrôles et répondent à des caractéristiques mécaniques minimum. Cela permet aussi d'utiliser une essence de bois moins onéreuse que l'okoumé, le peuplier. Les contreplaqués tout okoumé, tout peuplier ou combi s'ils sont CTBX ont un module d'élasticité moyen de 4000 MPA. Il existe un abaque qui avec 3 variables permet de calculer la quatrième.
Pour une distance entre appuis de 60 cm, un panneau de 15mm supporte 100kg/m² uniformément réparti avec une flèche de 1.5mm
Pour une distance entre appuis de 60 cm, un panneau de 22mm supporte 340 kg/m² uniformément réparti avec une flèche de 1.5mm
Pour rappel, un panneau extérieur CTBX ou marine nécessite obligatoirement une protection des chants et une protection de surface est plus que conseillée. J'espère avoir apporté un peu de lumière sur le contreplaqué car trop souvent je rencontre des erreurs sur ce produit.
Si besoin d'adresses pour se fournir, je peux les envoyer en MP.
Bon bricolage.
Ça me semble faible tes chiffres. 340 kg/m2, ça signifie qu'une marche de 60 cm par 25 cm en 22 mm ne supporterait que 51 kg uniformément répartis, soit probablement 30 ou 40 kg avec une charge centrale, donc à peine un enfant de 7 ans.
Sur ce site : http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/, en prenant tes valeurs, j'arrive à une flèche de 0,75 mm en flottant et 0,15 mm en fixe.
Par contre en charge centrale, ils donnent 1,2 mm, c'est plus proche.
Sur ce site : http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/, en prenant tes valeurs, j'arrive à une flèche de 0,75 mm en flottant et 0,15 mm en fixe.
Par contre en charge centrale, ils donnent 1,2 mm, c'est plus proche.
l'abaque que j'utilise a été distribué par l'UFC (union des fabricants de contreplaqués) pour les panneaux CTBX, il est effectivement beaucoup plus simpliste que le logiciel de calcul que tu me proposes mais il permet quand même de déterminer une valeur approchante et pour ce qui nous intéresse l'épaisseur 22mm est celle qui convient.
Pour une flèche de 1/100 de la portée soit 6mm, la charge donnée est de 1380kg/m² soit 207kg uniformément répartis sur une marche
Pour une flèche de 1/100 de la portée soit 6mm, la charge donnée est de 1380kg/m² soit 207kg uniformément répartis sur une marche