Construction d'une Scie à Formt spéciale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Vielle Canaille
Découvre le forum

Construction d'une Scie à Formt spéciale

Message par Vielle Canaille »

Bonjour à tous,

J'ai choisi ce forum très sympa pour discuter ebenisterie et vous raconter mon projet de fabrication d'une machine sympa qui vous inspirera peut-être.

Je vais d'abord me présenter: Benjamin, 27 ans, j'habite à proximité d'Angers dans le 49. Je suis venu à l'ebenisterie un peu par hasard.
J'ai commencé à l'école avec une formation en tournage-fraisage numérique (bac puis BTS en alternance), puis j'ai continué avec un école de commerce, et un job en contrôle de Gestion dans l'automobile; ou je me suis bien fait chier pendant 7 ans dans un bureau vitré.

Passioné de moto depuis toujours, j'ai commencé à monter un atelier modification de moto: Jambon-Beurre Motorcycle (http://www.jambon-beurre-motorcycle.com )

L'atelier est principalement orienté métal et ets équipé d'une grande table de soudure et poste TIG, tronçoneuse à métaux d'atelier, cintreuse, des meuleusun touret, un banc de perçage avec des colonnes, un compresseur 100L, presse d'atelier et tour à métaux et une imprimante 3D Zortrax de capacité 200x200x200 mm.

Puis j'ai commencé à fabriquer des meubles en stucture métalique, ayant tout le matos. Et pour habiller ces structures, je me suis mis à bricoler des bouts de bois. Mon atelier à l'avantage de se situer dans une ancienne scierie, et j'ai donc, dans les greniers, un stock impressionant de planches brutes et plateaux de nombreux bois.

Mais pour traiter ça, il me manquait des conaissances et du matos. J'ai alors fouiné les forums et le bon coin afin d'avoir à présent à dispo:

- Une petite dégau (de merde mais bon...) de 204mm de fer
- Une scie à onglet electrique avec un banc
- Une lamelleuse (de merde aussi... mais ça dépanne)
- Un aspirateur à copaux
- Une petite circulaire à lame de 130mm
- Un rabot electrique
- Une défonçeuse
- Des grands serre joints d'ebeniste

Vous l'aurez compris, ce qui memanque cruellement, c'est une scie circulaire sur table!!!

Et vu la précision des machines bas de gamme, et le prix des machines de qualité, je vais me la construire!!!

Je me lance donc dans la conception / réalisation d'une scie à format balaise. Dont voici le cahier des charges que je m'impose:

- 2Kw en 220V
- Lame de mm
- Guide parrallele d'au moins 1000mm avec reglage automatique numérique (on tape la cote sur un petit clavier et le fuide va se positionner tout seul. Idéal pour précision et repetabilité des réglages)
- Inclinaison de lame de 90° à 45° avec reglage automatique numérique aussi.
- Chariot ras de lame qui laisse couper au moins 800mm
- Le réglage d'angle du guide du chariot sera manuel, mais avec visée numérique pour un max de précision

Autant vous dire que si je voulais m'acheter une machine de ce genre, j'y laisserais un sacré billet...

Pour réaliser cette machine, je dispose de mon atelier ainsi que de mon abonnement au Techshop d'Yvri. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est un gros FabLab équipé d'un magnifique atelier très fourni, comportant nottement une Fraisause à bois numérique Shopbot capable de prendre des grandes plaques de Contre-Plaqué et une machine de découpe au jet d'eaupour tout ce qui est découpe de tôles, même épaisses.

- le corps sera une structure mécano-soudée en tube acier carré de 35mm
- les tables en contre-plaqué, si possible mélaminé, on verra ce qu'on trouve. et renforcées avec des profils alu
- le bloc moteur basculant probablement issu d'une scie de chantier moyenne gamme genre Makita ou Dewalt
- le chariot sera monté sur des guides type SBR20 (rails destinés au montage de machines CNC)
- le guide numérique sera motorisé avec un moteur pas à pas et une grande tige filettée M12 avec un capteur angulaire en bout pour le comptage.
- Pareil pour le basculement de la lame.
- Le tout geré avec des arduino et un petit programme maison.
- La visée numérique du guide de chariot sera un simple afficheur d'angle incrusté dans le montage et réglé au poil, genre ça: http://www.servovendi.com/fr/rapporteur ... r200n.html

Affaire à suivre, vos conseils et remarque sont plus que bienvenus!!

Je mettrais à dispo tous les plans et astuces de réalisation.

Normalment, quelques images à venir dans le Weekend des premières brimes de conception 3D.

A+

Ben
ebenober
Accro

Re: Construction d'une Scie à Formt spéciale

Message par ebenober »

Bonjour Vieille Canaille et bienvenue sur ce forum !
pour commencer, bravo pour la rédaction de ton texte, clair et sans trop de fautes d'orthographe ! Ca devient tellement rare... :roll:
et bravo pour ce projet ambitieux que nous suivrons avec intérêt.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
J'ai eu l’occasion de m’essayer un peu toutes les techniques que compte utiliser pour créer ta scie.
Le chariot à format:
https://www.youtube.com/watch?v=kHS1xwdEWdw

L'Arduino pour piloter un pas à pas:
https://www.youtube.com/watch?v=mAd4_fsoF9c

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Vielle Canaille
Découvre le forum

Re-Salut à tous,

@ Diomedea, je regarde tes liens tout de suite!!! Toujours bon de s'inspirer de ce qui marche déjà :)

Sinon, voici déjà une première esquisse de la table et du châssis métallique en carré de 35.

Il changera très probablement localement pour loger la partie "scie" avec le berceau et le moteur.

J'ai planifié 750mm de hauteur de table.

Rien que la table et le châssis de tube carré et on est déjà à 48 kg. Je pense donc monter dans les 150 kg une fois tout assemblé. Ce qui devrait être pas mal stable.

La partie sur la gauche viendra supporter le chariot ras de lame. Evidement, compte tenu de la précision d'un chassis mécano soudé, tout sera règlable dans tous les sens!!

Image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Vielle Canaille a écrit :J'ai planifié 750mm de hauteur de table.
Pour moi et mes 1,85m, c'est un peu bas...
La norme étant plutôt 2,2kW que 2,0kW, tu pense mette quel diamètre de lame?
Dernière modification par diomedea le 13 août 2016, 15:53, modifié 2 fois.
Vielle Canaille
Découvre le forum

Oui ce sera un 2,2 kw. lame de 315 je pense. en fait ça dependra de la scie de chantier que je trouve pour recuperer le bloc Berceau/moteur/lame.

voici la gueule (en gros) du chariot que j'envisage. Avec les rails SBR20

Image

Les 4 patins roulants étants monté sur une plaque d'alu de 15MM, et le plateau en CP monté sur cette plaque d'alu. Et rigidifié par le dessous, entre les rails, avec des profils d'alu en T. Jvais faire un test de résistance mécanique pour voir si c'est assez costaud.

Jme tate aussi à doubler toutes les tables de travail avec de la tôle Alu en 3mm, histoire de limiter l'usure due au frottements. On verra si j'en trouve chez mon ferrailleur.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Le problème avec les rails SBR20, c'est que tu n' aura théoriquement qu'une course égale à la moitié de la longueur du chariot, alors que moi avec un chariot de 1100mm, j'avais 1200mm de course.
C'est le même principe que les glissières de tiroirs, à sorties partielles, ou intégrales.
C'est modéliser avec SW?
Vielle Canaille
Découvre le forum

Oui c'est du SW 2013. J'ai pas bien compris ton système de rail; aurais-tu un plan ou une vue détaillée? en fait, tu as carrément créé le système de guidage à partir de Stub et de pièces tournées?

Je me tournais vers les SBR20 pour gagner un max de temps. En effet, avec un plan qui tient la route, j'ai juste à tout monter en position, 2/3 rondelles de calage par ci par la, et ça fait la rue Michel. J'ai modélisé des longueurs de 1000, mais ils existent aussi en 1500mm pour quasi pas plus cher. Je réfléchi à ton système et pèse le pour et le contre.

Ton système à l'air plus rigide, et plus libre en amplitude, mais bien long à construire...!!!! J'ai déjà du mal à trouver le temps de faire le taff pour les clients, j'voudrais minimiser celui passer à réaliser cette table! (Tout en la faisant avec soin bien entendu).

Mais tout de même ça me tente bien :)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Moi j'admire :)

François
François
Vielle Canaille
Découvre le forum

Salut salut!

Bon j'ai bien reflechi, ton truc c'est super cool. Mais même bien équipe, j'ai peur de manquer de temps et de matière première bon marché. et si je dois acheter tous les profils au prix fort, c'est moins cool...

Du coup j'ai pensé à combiner les avantages de ton système et ceux du mien: A savoir simple à réaliser, mais bon débattement.

Tu penses quoi de ça?
Image

en fait c'est comme avant, mais avec le même à l'envers sous la table mobile, et une plaque de 10MM d'alu qui relie les 8 éléments roulants des SBR.

La seule chose dont j'ai un peu peur, c'est que comme le chariot du milieu sera libre, il risque de se mettre en butée quand il veut, et donner un "à coup" dans le glissement de la table supp. Je cogite un système pour qu'il se comporte comme le tiens, c'est à dire déplacement proportionnel (50%) à celui de la table. Peut-être un système simple avec une courroie et une poulie.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Vielle Canaille a écrit :Tu penses quoi de ça?
Image
La même chose que toi !
Fait une recherche dans les accessoires pour portail roulant, ça pourra certainement te donner des idées, et ça pourrait te couter bien moins chère que ta dernière solution...
Si tout les chariots sont basés sur le même principe, à savoir: soit des billes coulissants entre deux guidages en V, ou une roue à gorge en V sur deux rails cylindriques, ce n'est surement pas par hasard!
Image
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue a toi vieille Canaille ... bierre ... Au mins quand tu as une idée quelque pat , tu y va a fond, je suis ton projet .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
thicollin
Poste parfois

Message par thicollin »

salut
je tombe sur le sujet
tu en es ou?
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Salut Vieille Canaille! Me voilà avec un élément de plus (les rails SBR20 que je ne connaissais pas) pour construire le mien! Merci et bonne continuation
Répondre