4 bois à identifier svp

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

CdeC
Accro

4 bois à identifier svp

Message par CdeC »

Salut.

J’ai rentré du bois !!!

Je sais, je vais passer pour un con, je ne sais pas ce que c’est comme bois !!!

Bon, je vous raconte l’histoire.

Un atelier d’un menuisier à débarrasser avant la vente du local, à 2 km de chez moi. Mais un atelier qui servait plutôt de débarras depuis déjà bien des années, donc la pile de bois était peu accessible, derrière un gourbis pas possible.

Le vendeur m’avait certifié que c’était du chêne, je donne un coup de rabot, dans la pénombre, je vois ça, larges cernes, je me dis, ça le fait.
bois 4.jpg
En me faufilant dans le fatras, j’aperçois 2 beaux plateaux d’exotique derrière le tas, bon, je me dis, pour le prix ça le fait.

Retour le lendemain en famille pour sortir le bois. Mise à longueur des plateaux de 5m. Sur le coup, je m’étais bien dit que c’était bien léger pour du chêne, mais bon.

Bois bien sec, pas de bestioles sauf dans l’aubier, droit fil, pas un nœud, pas une fente de séchage, peu de fentes structurelles, vraie qualité ébénisterie, je ne me suis pas posé de question. Surtout que derrière la pile, c’était pas 2 plateaux, mais toute un pile d’exotique... elle aussi de la même qualité... avec des plateaux jusqu’à 65 de large, bien bien lourds ceux-là.

Maintenant que le bois est bien rangé sans son aubier, il me reste à savoir ce que j’ai rentré.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Re: 4 bois à identifier svp

Message par CdeC »

Bois 1 exotique. Bon celui-là, c’est facile, c’était marqué dessus au pochoir (entre « » ce qui n’était pas trop lisible) :

« PID » Dark red « Selsin » merranti NENESO product of malaysie

Donc du merranti. Je voudrais juste savoir si le dark red est le même merranti que celui qu’utilise lapeyre pour plaquer ses portails : hé oui messieurs dames, les portails premiers prix sont en aggloméré plaqué de 5mm de massif !!! En tout cas, belle pièce de bois (une seule, hélas), avec de jolies veines blanches, je trouve.
bois1.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bois 2 exotique. Celui-là, il est lourd. Testé sur une chute, densité de l’ordre de 800 kg du m3. Pas des plateaux, mais des poutres généralement en 6,5 X 10,5 X 400.

En regardant dans mon bouquin, déjà détaillé mais pas exhaustif, je dirais du bubinga. Qu’en pensez-vous ?
bois2.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bois 3 exotique. Bon, là, plus classique. En plateaux. Aubier très clair et plutôt large. Pas une bestiole, même dans l’aubier.

Acajou, ou plus certainement sipo ? Désolé, la photo est pas top, le blanc est l’aubier, le bois, c’est le rouge...
bois 3 1.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bois 4 le fameux « chêne ». Cernes larges, peut-être tirant sur l’orange parfois d’après mes quelques sondages au rabot. Aubier très délimité et étroit (10 à 15mm). Pour le coup, aubier bouffé de chez bouffé par les bestioles, pas une trace de bête dans le massif.

J’ai pensé à du frêne, mais j’ai vite écarté, c’est un bois que je connais un peu. Châtaignier ? Ou un autre exotique ?
bois4 1.jpg
bois4 2.jpg
bois4 3.jpg
Merci pour vos lumières.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

le premier , peut être chêne , essaie de voir sur quartier si il y a des traces de canaux médulaires . peut être chataignier , pas de bestioles dans le chataignier , sauf l'aubier ..
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Comme dans le chêne d'ailleurs ... et tous les bois durs. C'est bon l'aubier !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Bouts de bois en main encore hier soir, je confirme que ce n'est pas du chêne. Châtaignier, je pense, de plus en plus.

Humm, des bestioles dans le bon bois, tant en chêne qu'en châtaignier, j'en ai déjà vu.
obioine
Accro

Message par obioine »

c'est du chene americain tout simplement (chene rouge, souvent rosé...)
obioine
Accro

Message par obioine »

pour les bois exotique on te dira plein de choses mais sans le pv de celui qui l'a vendu ou importé tu ne saura jamais exactement ce que c'été et si qqn te certifie que c'est tel ou tel bois ca restera qu'une supposition tellement plusieur especes se ressemblent comme 2 goutes d eau
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Obione. Merci pour ta contrib.

j’aime bien « tout simplement ». Je me demande quand même comment 1 m3 de chêne américain s’est retrouvé « tout simplement » dans l’atelier d’un artisan au fin fond de la Bretagne. Tu sais si c’est (ou c’était) un bois couramment importé ?

Du coup, j’ai réouvert mon bouquin. Et je ne suis pas sûr que ça soit ça.

D’après le bouquin, le chêne d’Amérique, rouge ou blanc, est d’un fil plus fin encore que notre bon chêne pédonculé.

Et il est plus lourd : 780 kg/m3, contre 720 kg/m3 pour le pédonculé. Mesuré hier soir sur 2 chutes, je suis plutôt sur du 660 kg/m3. Avec une marge d’erreur, on est quand même sur du plus léger.

Pour l’exotique, tu as raison. En potassant le sujet depuis quelques jours, même une dénomination genre « bubinga » renvoie à différents bois, et différentes dénominations selon le pays d’origine.

Merci à toi en tout cas.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Salut Fred.

Pour en avoir avoir tronçonné et fendu un paquet, je confirme que ça ressemble fort à du châtaigner. C'est effectivement plus léger en main que le chêne, et c'est un bois assez courant en Bretagne.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Th. Oui, je pense. Et au niveau densité, ça colle. Je suis assez content, c'est du beau châtaignier, y a pas un noeud sur aucun plateau.

Y a plus qu'à préciser pour les exotiques, si c'est possible.

J'ai 2 options à réfléchir... soit je détaille tout pour faire mes 42 m2 de plancher en bicolore... quelques jours de rabotage et toupillage sans discontinuer...je sais, il suffit de s'y mettre, mais ça va être un bon taff quand même... ou je garde le stock pour faire des meubles petit à petit... va falloir se décider assez vite...
obioine
Accro

Message par obioine »

le chene americain est plus leger que le chene europ, vendu moins cher que le chene europ (tout comme le merisier), j'ai un gros stock de chene americain, d'un morceau a l'autre les densités sont parfois tres tres différente, pafois léger comme le du frene parfois tres lourd comme le chene europ, parfois tres blanc, ou marron, rosé ou rose vif...
bouceau de meubles en chene massif sont en chene americain, la plus part des placage chene sur les meubles sont en déroulé de chene americain (dans le commerce)...
on m'avais expliqué que les méthode de gestions forestiere en amerique s'apparente plus a de la déforestation qu'ici ou on gere les foret ce qui faisait que les prix étaient bien plus bas sur le chene AM, il est aussi moins résistant à l'utilisation extérieur (a protection égale) par rapport eu chene EU
petit exemple, un panneau de chene americain avec 36 nuances... : Image
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

américain ou pas , le chêne débité sur quartier a de la maille . pour mois c'est du châtaignier . Breton , qui plus est . pour les bébettes , je persiste, il paraît que même les araignées ne vont pas sur le châtaignier .
Une charpente en châtaignier, c'est un plus ..
En tout cas , j'ai une grande armoire ancienne, les montants sont en chêne , les panneaux en châtaignier, les montants sont pourris de trous de vers, les panneaux sont intacts sauf dans la lisière de l'aubier ..

Pour les bois exotiques , bon amusement ...pas du vrai acajou d'amérique, à part ça , il y en a tellement ..

pourle mérenti, j'en ai travaillé , je n'ai pas aimé, une poussière qui provoque de l'allergie , du contre fil, des grains de silice.. Bon , il doit y en avoir plusieurs sortes ...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour pas faire 36 sujets "bois à identifier", je me permet de squatter celui-ci bierre

J'ai récupéré qques bûches de ce bois tronçonné le long d'un cours d'eau en Belgique. Me suis dit qu'avec cette couleur là, ça pourra toujours servir à qque chose... Bois qui est déjà bien sec et qui ne m'a pas l'air très lourd. Aucune idée de ce que c'est :?: :?: Possible que ce soit de l'if??
IMG_20160824_215819~01.jpg
IMG_20160824_215827~01.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C'est sûrement pas avec un ricard que tu va m'amadouer, Schmu... par contre, tu es bien placé pour me procurer quelques rodenbach grand cru, ou queue de charrue brune...

Ca remonte mon sujet, parce que pour mes exotiques, j'ai pas eu trop d'éléments, donc je te pardonne sans souci.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
mammouth2 a écrit :pour mois c'est du châtaignier . Breton , qui plus est ...
Pour moi c'est également du châtaigner...
En corrigeant la colorimétrie trop rouge de l'image originale, on a vraiment l'aspect, notamment avec les traces jaunes, caractéristique d'un châtaigner... Par contre je serais bien incapable d'e dire s'il est Breton ou pas! :lol:
Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut diomedea. Je comptais bien sur ton retour.

Le cas du chataîgnier est donc réglé.

Je t'attendais surtout sur l'exotique, que tu connais un peu, il me semble.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est très dure à dire... Sapelli? sipo? voir même Niangon... Sur une photo c'est pas très évident.
Est ce que c'est mieux comme ça?
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre