Dégauchissage : comment éviter le sifflet ?
Modérateur : macbast
Dégauchissage : comment éviter le sifflet ?
Je débute, et j'ai m****é un dégauchissage hier... je taillais, je taillais, sans toucher le bout (la fin de la planche).
Au bout de 10 passes, je regarde ma planche, que j'étais occupé à tailler en sifflet !
J'ai du mal à visualiser mon erreur ... est ce trop appuyer sur l'avant de la planche après passage ?
Où doit on placer les mains sur le dégauchissage, surtout pour le chant ?
R/D Scheppach, 92cm de table, la planche faisait 130cm.
Il est possible que j'ai eu ce geste : https://youtu.be/n1KnJxPJMU8?t=1m26s ( à 1:26 , en appuyant sur la fin du madrier, l'avant se soulève)
Au bout de 10 passes, je regarde ma planche, que j'étais occupé à tailler en sifflet !
J'ai du mal à visualiser mon erreur ... est ce trop appuyer sur l'avant de la planche après passage ?
Où doit on placer les mains sur le dégauchissage, surtout pour le chant ?
R/D Scheppach, 92cm de table, la planche faisait 130cm.
Il est possible que j'ai eu ce geste : https://youtu.be/n1KnJxPJMU8?t=1m26s ( à 1:26 , en appuyant sur la fin du madrier, l'avant se soulève)
- Eataine
- Accro
Re: Dégauchissage : comment éviter le sifflet ?
Mauvais réglage de l'alignement des tables... Les fers sont trop hauts...
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
C'est possible que l'alignement des tables soit à revoir.
Mais la façon d'appuyer doit jouer aussi, parce qu'avec le peu d'expérience que j'ai, il m'arrive de tailler des planches nickel, et d'autres en sifflet, du coup, peut être que j'appuie trop aussi sur la table d'entrée non?
A bientôt!
François
C'est possible que l'alignement des tables soit à revoir.
Mais la façon d'appuyer doit jouer aussi, parce qu'avec le peu d'expérience que j'ai, il m'arrive de tailler des planches nickel, et d'autres en sifflet, du coup, peut être que j'appuie trop aussi sur la table d'entrée non?
A bientôt!
François
François
-
Gérard
- Accro
Est-ce que ta planche ne bascule pas à un moment ou à un autre ?
Ta planche gauche doit être le plus stable possible quand tu l'avances vers les fers : avec beaucoup de gauche il faut d'abord en enlever en passant soit juste le début de la planche, soit la fin soit encore le milieu ; ensuite seulement passer la planche entière.
Ta planche gauche doit être le plus stable possible quand tu l'avances vers les fers : avec beaucoup de gauche il faut d'abord en enlever en passant soit juste le début de la planche, soit la fin soit encore le milieu ; ensuite seulement passer la planche entière.
-
Ashayar
- Accro
Bonjour Gérard,
En effet, mon oncle m'avait montré ça lorsqu'il m'a montré les rudiments de cette bécane, il passait deux trois coups sur le début de planche. Et moi comme un idiot j'ai oublié... Possible que ça vienne de ça dans mon cas.
Merci pour l'astuce!!!
François
En effet, mon oncle m'avait montré ça lorsqu'il m'a montré les rudiments de cette bécane, il passait deux trois coups sur le début de planche. Et moi comme un idiot j'ai oublié... Possible que ça vienne de ça dans mon cas.
Merci pour l'astuce!!!
François
François
Est-ce que tu vérifies chaque planche avec une règle avant de dégauchir ? Il faut impérativement dégauchir la partie en creux, si tu dégauchis la partie bombée, ce qui se passe, c'est que tu crée une face plane non parallèle à la direction générale de ta planche. Et comme cette face te sert de référence pour la suite, ça fait un dégauchissage en sifflet.
Mais le résultat est le même si tes tables de dégau ne sont pas coplanaires car au moment ou tu mets tes mains sur la planche au dessus de la table de sortie, tu fais basculer la planche et tu te retrouves avec en gros le même problème.
La différence est que dans le premier cas, tu as une face plane, même si elle n'est pas parallèle à la planche, dans le second cas, tu te retrouves avec deux faces non coplanaires sur ta planche.
Mais le résultat est le même si tes tables de dégau ne sont pas coplanaires car au moment ou tu mets tes mains sur la planche au dessus de la table de sortie, tu fais basculer la planche et tu te retrouves avec en gros le même problème.
La différence est que dans le premier cas, tu as une face plane, même si elle n'est pas parallèle à la planche, dans le second cas, tu te retrouves avec deux faces non coplanaires sur ta planche.
-
Gérard
- Accro
C'est en effet une précision importante.
Donc plusieurs possibilités : fers trop hauts ou non parrallèles (par rapport à table de sortie), tables non coplanaires (en V (léger bien sûr) par ex.) ou planche instable sur la tables d'entrée (si planche tuilée à passer impérativement côté concave (creux) sur la table; si planche voilée, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer (mal...) plus haut.
Autres possibilités : ?
Donc plusieurs possibilités : fers trop hauts ou non parrallèles (par rapport à table de sortie), tables non coplanaires (en V (léger bien sûr) par ex.) ou planche instable sur la tables d'entrée (si planche tuilée à passer impérativement côté concave (creux) sur la table; si planche voilée, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer (mal...) plus haut.
Autres possibilités : ?
- cray666
- Accro
Je pense que tu dégauchis trop vite, du coup tu dépasses les 90 km/h autorisés sur une dégau nationale, tu passes trop vite devant le radar, et là forcément, sifflet !!!!
(suis dehors là)
(suis dehors là)
Si la dégau ne bouffe que le début du bois, au contraire les fers sont trop bas (ou la table de sortie est trop haute).Gérard a écrit :C'est en effet une précision importante.
Donc plusieurs possibilités : fers trop hauts
Pour moi soit la pièce est passée dans le mauvais sens: tu dois dégauchir avec le creux de la pièce sur la table.
Soit la dégau est mal réglée (fers trop bas/table de sortie trop haute)