Dégauchissage : comment éviter le sifflet ?
Modérateur : macbast
Dégauchissage : comment éviter le sifflet ?
Je débute, et j'ai m****é un dégauchissage hier... je taillais, je taillais, sans toucher le bout (la fin de la planche).
Au bout de 10 passes, je regarde ma planche, que j'étais occupé à tailler en sifflet !
J'ai du mal à visualiser mon erreur ... est ce trop appuyer sur l'avant de la planche après passage ?
Où doit on placer les mains sur le dégauchissage, surtout pour le chant ?
R/D Scheppach, 92cm de table, la planche faisait 130cm.
Il est possible que j'ai eu ce geste : https://youtu.be/n1KnJxPJMU8?t=1m26s ( à 1:26 , en appuyant sur la fin du madrier, l'avant se soulève)
Au bout de 10 passes, je regarde ma planche, que j'étais occupé à tailler en sifflet !
J'ai du mal à visualiser mon erreur ... est ce trop appuyer sur l'avant de la planche après passage ?
Où doit on placer les mains sur le dégauchissage, surtout pour le chant ?
R/D Scheppach, 92cm de table, la planche faisait 130cm.
Il est possible que j'ai eu ce geste : https://youtu.be/n1KnJxPJMU8?t=1m26s ( à 1:26 , en appuyant sur la fin du madrier, l'avant se soulève)
- Eataine
- Accro
Re: Dégauchissage : comment éviter le sifflet ?
Mauvais réglage de l'alignement des tables... Les fers sont trop hauts...
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
C'est possible que l'alignement des tables soit à revoir.
Mais la façon d'appuyer doit jouer aussi, parce qu'avec le peu d'expérience que j'ai, il m'arrive de tailler des planches nickel, et d'autres en sifflet, du coup, peut être que j'appuie trop aussi sur la table d'entrée non?
A bientôt!
François
C'est possible que l'alignement des tables soit à revoir.
Mais la façon d'appuyer doit jouer aussi, parce qu'avec le peu d'expérience que j'ai, il m'arrive de tailler des planches nickel, et d'autres en sifflet, du coup, peut être que j'appuie trop aussi sur la table d'entrée non?
A bientôt!
François
François
-
Gérard
- Accro