Les bricoles de Louis

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Louis Cypher
Habitué

Les bricoles de Louis

Message par Louis Cypher »

Salut,

Je vais présenter sur ce fil différentes réalisations que j'ai eu fait, et que j'ai en images bien sur.

Alors pour commencer, une bibliothèque, conçue pour pouvoir ranger essentiellement des BD, 2,2m de haut par 2,5m de large et 30cm de profondeur, j'ai quelques images de la fabrication et au moment de la vente quand je l'ai livrée, je n'ai pas fait de photos en place avec son chargement, dommage.

Réalisée avec une règle de maçon, des serres joints, une scie circulaire et une défonceuse premier prix d'un hangar de bricolage.
Un des projets qui ma demandé le plus de courage, c’était long...très long, pour faire des coupes précises :-(mur , je rêve d'une scie a format.

Donc la partie basse, avec le début de construction de la 2eme partie, elle est en deux morceaux d'environ 1,1m de haut:
Bibliotheque 1.JPG
Et la voila fini, un grand moment, après un bon paquet d'heures dessus, je l'ai fabriqué en faisant la base et en montant mes caisson au fur et a mesure, je n'ai pas fait les bords extérieurs en premier, a la fin je me suis retrouvé avec un coté avec 2 cm plus haut que l'autre, et un problème d’équerrage (a l’équerre de maçon), mais ça se voyait pas trop, surtout avec les bouquins:
Bibliotheque 2.JPG
Vu que le bois n'est pas extraordinaire, elle est peinte, et bien figurez vous que la session peinture était sympa aussi, ça fait travailler l'endurance:
Bibliotheque 3.JPG
Et la voila chez son nouveau propriétaire, en Ardèche, je l'aurais gardé 4 ans, vendue a contre cœur a cause de mon mode de vie relativement précaire, et les déménagements a répétition, j'en referais une quand je serais chez moi.
Bibliotheque 4.jpg
Bibliotheque 5.jpg
A l'utilisation, c’était vraiment top, a condition d'avoir le mur pour l’accueillir, mais a déplacer, c’était moins bien, les deux morceaux sont lourds et long, ça implique un bon véhicule et pas trop d’étages a monter ou d'escaliers en colimaçon.
J'aimerais une refaire avec 4 morceaux qui pourrais êtres utilisés indépendamment, avec la possibilité de les empiler pour faire une grosse étagère.

A plus
Régine
Accro

Re: Les bricoles de Louis

Message par Régine »

J'aime bien son aspect "déstructuré".
La vie est belle alors, carpe diem !
Luciole_59
Poste parfois

Message par Luciole_59 »

Bravo... Très chouette. J'aime beaucoup aussi!!!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui très cool ! Bravo !
Galip
Accro

Message par Galip »

eh ben ça a l'air d'un sacré puzzle à assembler. D'ailleurs ça tient comment tout ça ?
En tout cas j'aime bien :)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Il fallait trouver le mur!!! Mais quel boulot, tu as du en passer du temps à calculer les angles, l'esthétique, j'aime bien, beau boulot
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Galip a écrit :D'ailleurs ça tient comment tout ça ?
Tu vas pas le croire ,mais ça tient DEBOUT :lol: :lol: :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo... C'est étonnant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Très jolie ! J'aurais aimé faire un dessin aussi original et réussi. Très belle, vraiment.
Louis Cypher
Habitué

Salut a tous et merci pour vos commentaires,
C'est donc des panneaux de pin, assemblés avec des vis, cachés quand c’était possible (vu que mes étagères et parois sont constitués de 2 panneaux) et apparentes dans quand ça ne l’était pas.
Et finalement, avec la finition peinture, les vis apparentes sont discrètes.
J'ai aussi passé un bon moment pour la dessiner et faire ma feuille de débit. D'ailleurs, le design a légèrement changer en cours de route car il y a des angles que je ne pouvais pas faire avec ma circulaire.
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Très réussie cette réalisation . Bravo. Le genre le création sortie tout droit d'on ne sait où et qui me plaît beaucoup. Bonne continuation.
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Louis Cypher
Habitué

Bonjour,

Voila une autre réalisation que j'avais fait pour mes parents: Une porte de service

J'avais utiliser l'atelier d'un voisin menuisier.
Il fallait que ça soit simple, rapide, et pas trop cher.
Le cadre est en châtaigner, la porte en panneau trois plis, il y a une fermeture 3 ou 5 points (je sais plus) et du double vitrage sablé.
Porte 1.JPG
Porte 2.JPG
Porte 3.JPG
Porte 4.JPG
Porte 5.JPG
C'est sans prétention, simple et efficace, par contre, a la longue, le trois plis ne vieillis pas très bien (faut dire qu'elle est posée dans les Vosges), on verra dans 20 ans.
Répondre