Je cherche un tour à bois pour débuter

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
jonathan82
Poste parfois

Je cherche un tour à bois pour débuter

Message par jonathan82 »

Bonjour à tous,

Passionné de radiesthésie, je souhaiterai tourner des pendules et des sphères par plaisir de pouvoir me créer mes propres outils de travail.

Bien que ces types d'objets me semblent d'un diamètre assez limité, je n'ai aucune idée du type de tour à bois qui pourrait me correspondre pour créer ce type d'objets.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
jagolin
Accro

Re: Je cherche un tour à bois pour débuter

Message par jagolin »

Vu la taille d'une boule de radiesthésie, je répondrais volontiers n'importe quel petit tour, à condition qu'il soit stable avec de préférence un bâti en fonte et un nez de broche en M33x3,5mm ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jonathan82
Poste parfois

Message par jonathan82 »

Merci jagolin pour votre réponse.

Dans l'hypothèse où je souhaiterais un tour de qualité et durable; auriez-vous des modèles précis à me conseiller ?

J'avoue être un peu perdu vu la foule de marques présentes sur le marché, qui ne précisent notamment pas le lieu de fabrication de l'outil.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

quel budget ? quelle dimensions, tes pendules et tes sphères ?
jonathan82
Poste parfois

Message par jonathan82 »

Bonjour mammouth2, je cherche à produire des pendules de ce type :

http://imgur.com/a/sKbuX

Les dimensions moyennes des pendules que je cherche à produire sont de 20mm par 80mm.

Je pense que les dimensions maximales que je pourrais atteindre seraient de l'ordre de 50mm par 100mm.

Je souhaiterais également, si cela est possible, pour créer des sphères aux diamètres suivants : 50mm, 80mm et 130mm.

Niveau budget je n'ai pas d'idée précise pour le moment vu que je suis en pleine phase de prospection et de prise de renseignements.

Je ne souhaite pas un tour trop fragile qui me demanderait trop de maintenance par la suite. Je souhaiterai également qu'il soit "transportable" dans le sens où je ne dispose pas d'un grand atelier et que je serait susceptible de devoir le bouger.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ce qui est bien si tu arrives à tourner parfaitement tes pendules, c'est que tu seras opérationnel pour tourner des toupies et faire des cadeaux rigolos aux gosses de ton entourage :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

dans ce cas , un petit tour d'établi te suffit , avec comme outillage, en plus des gouges et ciseaux , un mandrin et une sphéreuse .
le matériel d'affûtage également.

Un tour de ce type là :
http://www.outillage-btp.com/tour-a-boi ... 0wodNf8AQg

ou :
http://www.hmdiffusion.com/Tour-a-bois- ... 2708-p.htm ("cuistot" sur ce site en possède un )
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1009 ... tm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1001 ... tm?ca=17_s (c'est pas le prix du mandrin)

(je n'ai pas dit celui-là forcément) qui sera déplaçable et transportable , avec du poids pour éviter les vibrations .
Dernière modification par mammouth2 le 01 sept. 2016, 07:33, modifié 1 fois.
jonathan82
Poste parfois

Message par jonathan82 »

Merci pour tout ces conseils.

Ai-je intérêt à investir sur un modèle à variateur comme ceux-ci ?

http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... 75-fu.html
http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... 220vs.html
http://www.bordet.fr/tour-a-bois-d-etab ... 930S27.cfm

Le tour jean l'ébèniste que tu cites me semble équipé d'un variateur, pour autant son prix est bien moindre comparé aux modèles que j'ai cités ci-dessus. Cette différence de tarif est-elle justifiée par un quelconque élément ?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+1 avec jagolin & mammouth un tour d'établi te permettra de faire des pièces bien plus gros que tes pendules et prend pas trop de place Pour ne pas être embêté par la suite mandrin ou autre accessoires M33 cône mors 2 puissance dans les 400- 500W variateur électronique ou assimilé est un must non négligeable
J'avoue être un peu perdu vu la foule de marques présentes sur le marché, qui ne précisent notamment pas le lieu de fabrication de l'outil.
peu importe le pays c'est le cahier de charge du fabricant qui compte!!! Je suis pas mal équipé en Bosch Pro tous sont de bonne qualité mais aucun fabriqué en Allemagne :oops: , cela va de la suisse au Mexique en passant par Taiwan :lol:
Et pour les tours a bois avec les caractéristiques + haut ± 400 à 500€ fortes chances qu'il vient de RPC le tout c'est de trouvé des pièces de rechange style courroie porte outil .
Tu veut du Français achète un Bézombes tu aura un très bon tour mais peu être plus d'argent pour les gouges bierre
Bon copeaux

Message par jonathan82 »

Merci cuistot pour ton avis.

Si je fais abstraction du pays de fabrication du tour, quelles caractéristiques dois-je favoriser lors du choix de mon tour ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

puissance moteur , pas de vis de la poupée fixe , excellent alignement des deux pointes de poupées , variateur électronique . cône morse .
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

puissance moteur , pas de vis de la poupée fixe , excellent alignement des deux pointes de poupées , variateur électronique . cône morse .

Maintenant , je répète, c'est une question de budget , j'ai un tour sans variateur , avec le mauvais pas , et à la géométrie un peu ollé ollé , et actuellement il me satisfait amplement . tes pendules , je les ferais entièrement à la même vitesse de rotation.
jonathan82
Poste parfois

Message par jonathan82 »

Je m'étais fixé un budget autour de 800/1000 euros pour le tour seul.

Dans ces gammes de tarifs j'avais repéré le Woodfast M320, le Magma 175-FU ainsi que le JET 1221 VS.

Les prix semblent au delà de ces modèles bien plus importants, comme par exemple le VICMARC VL150 EL qui dépasse les 2000 euros.

Je ne suis pas fermé à l'idée d'investir plus, je voudrais juste être sûr que le tour choisi répondra avec satisfaction à mes besoins.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Woodfast M320, le Magma 175-FU ainsi que le JET 1221 VS.ont bonne presse et certainement de meilleur qualité que les tours à 400/500€ le variateur fait bien sur monter le prix Vic doit être une gamme plus haute.

Pourquoi une si grande différence (hors variateur) de prix pour des tours qui ont a peu près les mêmes capacités... regarde la vidéo de Nicolas http://www.copaindescopeaux.fr/47-video ... ombes.html tout est Nikel chrome aligné avec des roulements de précision etc..
Bon copeaux

Message par jonathan82 »

Je viens de visionner la vidéo visite de l'Atelier Bezombes. Il est clair que ces machines sont du haut de gamme assemblées par un passionné et de surcroît en France.

Les tarifs me semblent raisonnable pour du haut de gamme.

J'hésite ce type d'investissement et un modèle plus modeste.

Comme tu le soulignais cuistot, ce qui m'embête un peu avec les tours que j'ai mentionnés précédemment c'est que je manque d'informations techniques me permettant de les départager, notamment au niveau du type de moteur et de roulements employés.

Dois-je privilégier un moteur à charbon ou asynchrone ?

Auriez-vous des adresses d'achat à me conseiller ? (Magasin physique ou Net)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Aucune idée si il existe des tours avec moteur à charbons... Mais un des plaisir du tournage (à mon sens) est le silence du moteur et le bruit de la gouge qui coupe le bois ;)
A supposer que les tours à charbons existent... j'éviterais
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

moi j'ai un moteur électrique sur mon tour , pas au charbon. Je laisse ça pour les vieilles locos .
cuistot
Accro

Message par cuistot »

suis aussi passé à l'électrique le diesel au démarrage faisait trop de fumée :roll:
Bon copeaux

Message par egtegt »

Si tu veux mon avis, tu ferais mieux de démarrer avec un tout d'établi pas trop cher. Je viens de me faire offrir un Leman Tab040 (c'est en gros le même que les modèles bas de gamme cités plus haut, Sheppach, jean-l'ébeniste ...), ç'est parfait pour faire des pendules comme tu le veux.

Les tours haut de gamme sont surtout importants pour faire des tournages plus gros et plus complexes.

Et puis n'oublie pas que tu devras dépenser au moins 300 € pour un mandrin, 150 ou 200 € de gouges, et probablement un touret pour affûter tes gouges.

Et si tu te rends compte que le tour est insuffisant, tu pourras le revendre et acheter un modèle plus cher. Et tu conserveras le mandrin et les gouges qui représenteront plus de la moitié de ton investissement.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

arrêtons les blagues : le tour de Martin Seguin est pas mal :

https://www.youtube.com/watch?v=OE5iQ4zu6nw
Répondre