Puissance toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pgceugniet
Poste parfois

Puissance toupie

Message par pgceugniet »

Bonjour à tous !

Avant de passer commande d'une combinée Robland, je suis allé voir leur site : j'y ai vu une vidéo étonnante (pour moi le bizuth !)

https://www.youtube.com/watch?v=isjUyV7SUu0

On y voit une toupie réaliser en bout de pièce, une mortaise d'affourchement de belle taille (à vue de nez : 5 cm de large, 4 cm de profondeur) La surprise vient du fait que le travail est fait en une seule passe, la fraise attaquant directement le travers du bois...!

Je viens de l'univers défonceuse (Festool) J'ai appris qu'on n'enlève au maximum que quelques mm de bois par passe. Certes, le moteur de la combinée (3 CV) est 4 fois plus puissant que celui de ma petite bécane (500W) mais tout de même ! Je m'attendais à voir enlever disons 1 cm par passe : pas la totalité d'un seul coup !

Peut-être que je m'étonne par suite d'ignorance. Qu'en pensez vous ?

Amicalement, Pierre
egtegt
Accro

Re: Puissance toupie

Message par egtegt »

C'est tout à fait classique avec une toupie. De toute façon, c'est rarissime de faire plusieurs passes à la toupie, en général on fait en une fois. Ça n'est pas seulement une question de puissance, c'est également une question de taille d'outils.

L'exemple que tu donnes n'a rien d'exceptionnel. Par exemple quand je fais des tenons, je prends la même chose mais deux fois, et le moteur ne peine pas le moins du monde.
pgceugniet
Poste parfois

Re: Puissance toupie

Message par pgceugniet »

Merci de ta réponse rapide !

Pierre
Répondre