Plan de travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lvr
Accro

Plan de travail

Message par lvr »

Bonjour,

Je dois assembler des plans de travail chant droit en U pour ma cuisine.

J'ai très naïvement cru que des tourillons pour l'alignement, une fixation par connecteur plat et un serrage par sangle pour le collage me permettrait d'avoir des assemblages sans désafleurs.

Hélas, un cuisiniste, agenceur poseur, ainsi qu'un collègue très très bon bricoleur, m'ont confirmé que j'allais me planter et que je ne ferai rien de propre avec ce "bricolage". La seule technique permettant d'avoir un rendu parfait sans désafleurs étant l'utilisation des clés d'assemblage couplées aux lamellos, même si dans ce cas des tourrillons peuvent faire l'affaire et encore.

N'ayant ni défonceuse, ni lamelleuse, ça va être compliqué.
Je sais que je peux utiliser une fraise de 38mm sur une perceuse et faire les encoches à la scie à main pour les réservations des ferrures, mais quid de l'alignement :-?

J'ai économisé environ 250€/300€ en achetant des plans à la découpe plutôt que sur mesure, mais j'ai l'impression qu'au final ça va me coûter plus cher :(

Auriez vous des astuces pour faire ces assemblages proprement sans outillages spécifiques ?

Et bien sur je ne veux pas utiliser ces joints aluminium que je trouve très moches.

Je prendrai bien contact avec un menuisier, mais je ne suis même pas sûr qu'il se déplace et à quel tarif ?!

Cdlt
bulubuluplopplop
Accro

Re: Plan de travail

Message par bulubuluplopplop »

tes plans de travail sont prédécoupé ? Parce qu'il faut aussi faire les assemblages dans les coins
À moins que les coins soient vraiment droits et bruts.

Image

Sinon, avec des tourillons en étant très minutieux sur la pose, ça devrait marcher. C'est sûr que c'est plus dur à poser que des lamelos.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

il ne faut pas exagérer, avec des plans de travail à champ droit c'est assez facile de les assembler et que ça tienne, sans entrer dans des assemblages nécessitant un outillage que tu n'as pas. C'est moins super beau/propre que l'image ci-dessus, mais c'est tout à fait vivable au quotidien.

Pour commencer (et ne pas répondre à ta question) : si tu peux te procurer une lamello, ça prend 5 minutes de faire les perçages, et ça te changera la vie.

Pour ma part, j'ai assemblé 2 plans de travail à chant droit dans mon ex-cuisine, et ça n'a pas bronché :

Une fois que tu as parfaitement réglé tes caissons bas et que les 2 plans sont bien de niveau, tu les présente l'un à l'autre complètement en place et tu visses par dessous des pattes métalliques pour les tenir l'un à l'autre.

L'astuce, un fois que tu as fixé ta patté sous l'un des deux plans, pour le second "côté", tu ne pointes ta vis pas au centre du trou, mais au bord du trou, au plus éloignée de ton plan de travail, cela aura pour effet de tirer sur la patte et resserrer les plans de travail.

Ca ne marche évidemment qu'avec des vis à tête fraisées, et encore mieux si les trous dans ta plaque métallique sont aussi fraisés).

remarque : ne pas compter sur ce procéder pour rattraper un écart entre les 2 plateaux, ils faut qu'ils soient déjà bien en place et bien jointifs.
bulubuluplopplop
Accro

oui il faut de toute façon utiliser ces raccords.
C'est moins super beau/propre que l'image ci-dessus, mais c'est tout à fait vivable au quotidien.
bah voilà, tout dépend ce qu'on veut obtenir.

Pour moi, un plan de cuisine c'est un truc sur lequel on travaille tous les jours, il faut que ce soit tip top nickel.
lvr
Accro

Message par lvr »

Tout d'abord merci à tous.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Pour ce qui est de la coupe à 45° avec gabarit et défonceuse comme la 1ère photo : je sais que c'est l'assemblage idéal, mais c'était aussi pour les plans postformés avec chant arrondi. Il me semble que pour des chants droits, on est pas obligé de passer par là. Et les plans sont prédécoupés en atelier, donc impossible de faire cet assemblage.

La lamello, je sais que c'est l'idéal, ça permettrai au moins d'éviter un desafleurement vertical.

Pour la patte de serrage, c'est exactement ce que je voulait faire......et ce qui m'a été très fortement déconseillé par le poseur.

Pour la 2ème photo : oui c'est exactement ça que je dois utiliser. Mais pour créer les réservations pour les insérer, je n'ai pas de défonceuse. D'où ma demande d'une astuce pour créer des emplacement aligner à la main.

Et j'avoue que j'aurai aimé quelque chose de nickel. Mais je crois que ça va être impossible sans outillage :(

À moins qu'un copain des copeaux N'habite Sète et passe avec sa défonceuse et sa lamelleuse :mrgreen: ......

Plus sérieusement, un pote m'a conseillé d'aller acheter une défonceuse et/ou une lamelleuse, de faire ce que j'ai à faire très proprement. De bien les nettoyer et de les ramener à castomerlin. Mais,ne m'en étant jamais servi, et sans gabarit,je ne ne pense pas arriver à quelque chose de correct.

Basiquement
1 est ce que des tourillons posés avec un gabarit pourront avoir la même fonction d'alignement vertical que des lamellos ?

2 est il possible de faire manuellement et de les aligner, les trous qui accueilleront les ferrures de serrage spécifiques ?
FastAndDirty
Accro

Ah, la question est plus claire.

pourquoi le poseur t'a-t-il fortement déconseillé cette solution ? et si tu as un poseur, pourquoi ne peut-il pas te faire un montage "pro" ?

après réflexion, c'est aussi l'astuce que j'avais utilisé dans ma première cuisine en 2001, et ça n'avait pas bougé quand j'ai vendu l'appart en 2012.

pour tes questions :
1/ oui, en prenant ton temps, en fixant BIEN ton gabarit, aucun soucis.
2/ ça doit pas être plus compliqué que de faire une mortaise à la main, mais le risque c'est de fragiliser le plateau avec des découpes mochasses et que du coup les ferrures ne tiendront pas bien.

3/ ne néglige pas l'achat d'une défonceuse même premier prix qui te permettra de faire le boulot correctement en gagnant du temps et du jus de cerveau ;-) je dis ça parce que si je fais la somme des acrobaties et dépenses débiles que j'ai pu faire ces dix dernières années alors que si j'avais simplement connu / compris l'utilité d'une défonceuse, elle serait amortie depuis belle lurettes.
lvr
Accro

Message par lvr »

FastAndDirty a écrit :Ah, la question est plus claire.

pourquoi le poseur t'a-t-il fortement déconseillé cette solution ? et si tu as un poseur, pourquoi ne peut-il pas te faire un montage "pro" ?
C'est une connaissance qui est poseur. Mais il ne pose pas ma cuisine.

après réflexion, c'est aussi l'astuce que j'avais utilisé dans ma première cuisine en 2001, et ça n'avait pas bougé quand j'ai vendu l'appart en 2012.
Tu parles de la première idée de coupler un plaque d'assemblage avec des tourbillons et un serrage par sangle par exemple ?

pour tes questions :
1/ oui, en prenant ton temps, en fixant BIEN ton gabarit, aucun soucis.
Ok
2/ ça doit pas être plus compliqué que de faire une mortaise à la main, mais le risque c'est de fragiliser le plateau avec des découpes mochasses et que du coup les ferrures ne tiendront pas bien.
C'est note

3/ ne néglige pas l'achat d'une défonceuse même premier prix qui te permettra de faire le boulot correctement en gagnant du temps et du jus de cerveau ;-) je dis ça parce que si je fais la somme des acrobaties et dépenses débiles que j'ai pu faire ces dix dernières années alors que si j'avais simplement connu / compris l'utilité d'une défonceuse, elle serait amortie depuis belle lurettes.
Certes mais je ne vois pas à quoi elle pourrait m'être utile plus tard. J'ai du mal à imaginer ou comprendre toutes les,possibilités d'une telle machine mis à part pour le bois massif.
En tout cas merci pour les précisions.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

lvr a écrit :
Certes mais je ne vois pas à quoi elle pourrait m'être utile plus tard. J'ai du mal à imaginer ou comprendre toutes les,possibilités d'une telle machine mis à part pour le bois massif.
Certes, tu es plus limité que dans du massif (on fait moins du usinage des champs) mais très utile justement pour les assemblages et les découpe non droite (plutôt usinage) d'un pièce via un guide/gabarit. Personnellement (malheureusement) je travail plus le bois reconstitué que du massif avec ma défonceuse.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

+1 pour la défonceuse.
Ça te permettrait de faire un assemblage à faux tenon ou fausse languette pour regler la question de l'affleurement, et de d'installer tes ferrures de serrage.
Ne t'inquiète pas pour l'utilité de l'outil, tu comprendras vite ses capacités à l'usage!

A+
Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le plus gros risque c'est de vite regretter d'avoir pris un modèle trop "entrée de gamme"!!!
;-)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonsoir,
pour la défonceuse (ou la lamelleuse), pourquoi pas le boncoin, achat et revente dans la foulée?
Sinon, je sais que ce développe des sites de partage/location entre particulier même si je n'en connais pas de nom.
Pour ce qui est de l'assemblage à tourillons avec gabarit maison, gaffe quand même à bien faire proprement (gabarit "réversible", bon surface d'appui et verrouillage en position avec un serre-joint): j'ai procédé de la sorte pour un plan de bar en L avec un gabarit peut être fait un peu trop vite et et d'un coté c'est bon, de l'autre j'ai qq dixièmes de désaffleurement...
FastAndDirty
Accro

lvr a écrit :
FastAndDirty a écrit :Ah, la question est plus claire.

Tu parles de la première idée de coupler un plaque d'assemblage avec des tourbillons et un serrage par sangle par exemple ?
Désolé, c'était confus, je parlais ma première astuce avec la vis décentrée.
lvr
Accro

Message par lvr »

Vous êtes tous unanimes, donc va falloir que je réfléchisse en fonction de mon budget.
Merci a tous.
FastAndDirty
Accro

Je ne sais pas quel niveau de finition tu souhaite atteindre, mais avec des champs droits, sans aucune découpe ça donne ça

Image

Image

ils sont maintenus entre eux par des simples pattes métalliques (en plus d'être fixés aux meubles).

Image

Image

Bon, j'avoue sur cette dernière photo je découvre en arrièer plan des détails dérangeants sur la qualité de réalisation du boulot ... mais bon, quand on demande à une boite de refaire toute une baraque en 5 semaines, il faut bien s'attendre à retrouver des cadavres sous les tapis, et celui-ci n'est malheureusement ni le premier, ni le dernier. Pour revenir au plan de travail, il va bien :-)
macbast
Accro

Message par macbast »

Regarde les PA... Il y a une lamelleuse à vendre en ce moment à bon prix...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Normalement un plan de travail, même à bord droit se pose avec la découpe illustrée au premier sujet et serrage 3 points avec la quincaillerie montrée également. Assemblage dit "invisible".

L'assemblage se fait sans tourillons ni lamello ni domino, mais avec une colle spécifique. Tu fais un premier serrage pour que ça ne bouge plus, puis réglage au maillet pour supprimer les desaffleurs. Serrage final. C'est presque invisible, ça ne se sens pas au toucher, c'est très résistant, et surtout ça ne fait pas un nid à merde contrairement à un assemblage de 2 chants comme montré au dessus.

Il y a moyen de se faire ses propres gabarits de découpes à moindre frais, mais la défonceuse est indispensable !! Il y a une vidéo YouTube là dessus, mais je ne la retrouve pas. ..
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

FastAndDirty a écrit :Je ne sais pas quel niveau de finition tu souhaite atteindre, mais avec des champs droits, sans aucune découpe ça donne ça

Image
oui voilà. Pas top quoi... avec les 2 décors plastique bout À bout, y'a un gros join... :(
du coup à chaque coup d'éponge la saloperie se coince entre les 2.

chez moi, avec la méthode défonceuse :

Image
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Salut !

Perso je ne me suis pas embêter, un profil de jonction d'angle en alu et hop !
Joint plan.png
Certes, niveau finition c'est pas le top mais ça reste propre tout de même.

Slts!
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Désolé j'ai été très occupé.
Pour mes plans, c'est en stand bye. En les déballant avant chargement j'ai remarqué que
1/ ils ont été stocké les uns sur les autres sans protections ni liteau entre chaque plan,
2/ sur 3 d'entre eux, 2 rayures assez profondes, de 5à 10cm de longueur à des endroits très visible. Rayures dûes à une mauvaise manipulation à mon avis (coup de cutter au déballage).

Je les ai fait constater par le commercial, qui après passage par le bureau de son directeur m'a proposé une ristourne soit d'en commander d'autres.
J'ai finalement demandé de nouveaux plans.
Donc après avoir loué un camion pour rien on est rentré bredouille..............jusqu'à ce que le commercial me rappelle pour me dire que la direction ne voulait pas faire une nouvelle commande. Dixit "Les plans noirs sont fragiles, et c'est normal qu'il y ait des rayures. J'ai qu'à revenir les chercher surtout que les rayures sont petites"......quand on est parti, ils étaient stockés dehors sans protection, posés les uns sur les autres n'importe comment, en attente d'être déplacés en stockage avec les autres erreurs de coupe, produits déformés..........en attente de destruction.

J'ai essayé de rester calme au téléphone et j'ai dit qu'il en etait était hors de question. Surtout que si les rayures étaient vraiment petites le commercial n'aurait pas pris la peine d'aller dans le bureau de la direction pour la ristourne.
Le directeur devait me rappeler vendredi ou aujourd'hui. J'attend toujours......

Ils s'en foutent, ils ont mon pognon (on paye avant d'aller enlever la marchandise comme de partout) et mes plans. Merci panofrance.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

+++ 1 avec bulubuluplopplop et ThReM un plan s'assemble sans désaffleurs pour les raisons évoquées, la "merde" s'incruste dans le moindre interstice et comme l'explique ThReM je ne vois pas de solution autre que la découpe présentée par bulubuluplopplop et quand au "joint" alu il est certes pratique, pour la pose mais en aucun cas fonctionnel pour un plan de travail qui se doit de ne présenter "ni creux ni bosses", un plan est lisse et sans aspérité !
http://www.virutex.es/productes/?accio=producte&id=47
Il existe en moins cher sous d'autre marque mais c'est un exemple, perso je l'utilise depuis un bon moment !!!
Répondre