premiers outils : achat d'une scie circulaire de base ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tuxi
Accro

premiers outils : achat d'une scie circulaire de base ?

Message par tuxi »

bonjour,

je suis nouveau sur le forum car je voudrais me lancer dans la construction d'un petit meuble de rangement pour mon céllier.
je suis pas trop bricoleur en général mais je ne suis pas manchot non plus.
en ce sens j'aimerai acquérir quelques outils éléctriques pour bien démarrer sans me ruiner mais la question est quel prix mettre car on voit de tout de 50 a 200euros et personnellement j'en aurais pas une utilisation intenssive.
je souhaites donc qq conseille pour le prix a mettre dans un tel produit .. idem pour une perceuse/visseuse mais que je souhaite utiliser bien plus souvent :D
merci d'avance ,

j'hesite donc entre ces modèles:

scie circulaire :
http://www.castorama.fr/store/Scie-circ ... 40006.html
=> pas cher du tout mais je ne connais pas la marque :(
http://www.castorama.fr/store/Scie-circ ... 58392.html

http://www.castorama.fr/store/Scie-circ ... 70010.html

perceuse :

http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... 70326.html
=> un peu cher mais c'est ce que j'utilise le plus chez moi , par contre livrée avec outils

http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... 50007.html
pas d'outils , moins performante mais moins cher : est-ce que c'est suffisant niveau puissance pour le quotidien ?

merci pour vos suggestions
Dernière modification par tuxi le 30 sept. 2016, 13:05, modifié 1 fois.
green_frog
Habitué

Re: premiers outils : achat d'une de base ?

Message par green_frog »

Bonjour,

pour la scie circulaire, j'avais achetée celle du premier lien que tu as mis (la marque distributeur casto) car elle était au prix de la découpe du plan de travail pou inserer une plaque de cuisson du grand magasin bleu et jaune suedois d'a coté.

pour le moment elle fait ce que je lui demande c'est à dire couper droit.
ce que je lui reproche :
bruyante (mais j'ai pas d'autre comparatif)
le branchement aspi est compliqué, il faut bricoler en emanchant un morceau de tuyau souple pour pouvoir connecter un aspi
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci pour ce retour , en effet le but c'est qu'elle sache couper correctement sans bavure car je me demande souvent si les prix sont justifier, peux être pour du matos sans fil mais pour une scie circulaire ?
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Pour ce qui est de la perceuse, je pense qu'il vaut mieux que tu partes sur la METABO, un petit peu moins en voltage, mais surtout 2 batteries, ceux qui est tres appréciable qd même.....
En circulaire, déja il y a differents diamètres de lame.... ensuite je te conseille de te rendre sur place pour les prendre en main et voir leurs ergonomies et leurs maniabilités et poids.

Je ne suis pas un pro dans le bois, mais si je devais refaire une acquisition de machine, ceux sont ces points que je regarderai en premier

Cordialement
Qui no té un all, té una ceba
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

ce qui compte aussi beacoup dans la qualité de coupe, c'est la lame

en général pour avoir dse prix d'appel assez bas, les lames fournies ne sont pas terribles, si tu dois changer la lame d'origine pour une "bonne " lame tu en aura pour le prix de la machine premier prix...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oui je comptais acheter une 48 lames et l'autre power performance sur le site est offerte avec ce disque ...
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour Tuxi et bienvenue. bierre

Si tu coupes 3 planches par an, effectivement un 1er prix suffit. Mais comme dit green-fog, il ne faut pas t'attendre à des merveilles niveau finitions. Une bonne lame coute seule dans les 60 euros.

Pour les 2 visseuses (on ne peut pas vraiment dire perceuse) ce sont 2 bonnes marques.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci macbast, en effet , la perceuse visseuse je m'en sers régulièrement pour des petits travaux donc je préfère mettre plus cher et je pense tout compte fait partir sur la metabo qui ne semble pas avoir de pb de batterie.

et pour la scie circulaire ben c'est d'en un premier temp pour faire un meuble de cellier surélevé puis sans doute des étagères... mais c'est de l'occasionnel. par contre pour cette scie c'est sur que je veux une finition de bonne qualité car pour faire un coffrage il faut scier droit donc je veux pas me tromper sur le matériel a choisir par rapport a mon budget et si comme vous me le conseiller le "mieux pour moi" est de prendre une "bas de gamme" mais avec une bonne lame alors je partirais la dessus ;D pas a 20 euros quand meme :D
donc apriori :
- Scie circulaire 1200 W PCS1200LA PERFORMANCE POWER
- http://www.castorama.fr/store/Lame-spec ... 46169.html

ca devrait aller pour couper de l'osb, contre plaquer, mdf ... sans faire de bavure ?
macbast
Accro

Message par macbast »

tuxi a écrit :...par contre pour cette scie c'est sur que je veux une finition de bonne qualité car pour faire un coffrage il faut scier droit
...ca devrait aller pour couper de l'osb, contre plaquer, mdf ... sans faire de bavure ?
Si t'as lame n'a pas de jeu, ça sciera droit... Qu'importe la qualité de la lame. Par contre pour scier "propre", là, c'est autre chose. Pour l'osb/contre plaqué/mdf, la lame choisie ira.

Par contre, attention à l'alésage. (le trou au milieu de la lame). Il est de 20 pour la lame Bosch. Bien vérifier que celui de la scie le soit aussi.
Pour les scies le standard est 30mm et 20mm pour les plus petites.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci pour ces conseilles ! je regarderais a tout ça
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bonjour, pour moi les scies circulaires à 50 100€ sont des produits équivalents.
Je prendrais la moins chère.
Attention, même une bonne lame fait des éclats en remontant (sans pare éclat)... une parade : usiner juste 2mm puis repasser pour couper le tout mais il faut s'appuyer sur une règle (pour la précision) pour ce prix.

Les visseuses: la métabo à un couple de 28Nm au lieu de 18, toujours prendre la + puissante...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merki hundertaker ;
quand tu dis d'usiner sur 2mm , en quoi cela permet de ne pas faire d'eclat ? car normalement c'est en surface que ca risque de poser problème ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu fais une 1ère passe de 2mm pour couper la couche dure sur la planche. C'est pour couper le stratifier.
Il te faut impérativement un guidage fiable, pour faire la 2nd passe exactement au même endroit.
Sébastien
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oui j'ai lu qu'un rail de guidage etait vraiment indispensable.
aurais-tu un plan pour fabriquer ce genre de rail , ou un règle bien positionné est suffisant ?
claude1
Accro

Message par claude1 »

tuxi a écrit :oui j'ai lu qu'un rail de guidage etait vraiment indispensable.
aurais-tu un plan pour fabriquer ce genre de rail , ou un règle bien positionné est suffisant ?
La solution la plus simple : je l'ai vue sur ce site mais je ne la retrouve pas !
Une bande de contreplaqué ou autre parfaitement droite, fixée sur une plaque de cp de 5mm ou moins .
Tu coupes ta plaque de 5 mm en suivant ta règle ! et tu as un guide satisfaisant.
macbast
Accro

Message par macbast »

La technique la plus simple est celle décrite par Claude1. Tu peux utiliser une règle de maçon aussi, que tu fixes à une fine (mais pas trop non plus) planche de CP. La première coupe que tu feras calibrera ton "rail de guidage"
Sébastien
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous, et bonne année!
Je n'interviendrais qu'à propos de la lame. Celle en lien a, me semble t-il, une denture plate négative.
Je réserve ce type de lame à la découpe de l'alu ou des plastiques. Elle coupe également le bois, mais le rendement est vraiment faible.
Elles sont livrées avec une bague de réduction 20mm vers 16mm.
Cdlt
JP
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour la scie circulaire, j'ai eu une skill c'est du bon produit. Je l'ai gardé 10 ans avant de la changer pour du makita.

Pour le rail de guidage, j'en avait fait un et je crois que j'ai mis un post sur le forum pour expliqué comment je l'avais fait.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

merci diomedea mais tu peux intervenir aussi sur le reste car chacun a des avis différents et c tant mieux de pouvoir les partager ..
concernant la lame , franchement je ne savais pas :D que me conseilles tu comme type de lame / dents ... dans les 30 euros , je sais que c pas beaucoup mais pour commencer je ne pense pas mettre plus
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Moi juste pour te dire par rapport au plan de travail, avant de connaître toutes ces astuces, j'avais remarqué par mes différents essai que le melaminé faisait des éclat sur le haut. Donc quand je coupais un plan de travail je le coupais toujours par dessous, comme cela la belle partie de la coupe, la visible , celle du dessus était toujours nickel .

Pour la scie circulaire prends la Mac Allister, comme j'en dit dans d'autres post c'est garantie 3 ans par échange à neuf. Donc ils ne posent pas de question et ne répare pas le produit. Ils t'en sortent un neuf de suite. Donc pour le prix n'hésite pas. Et comme dit j'ai plusieurs produits Mac Allister et ils sont toujours vivant même après 6 ans de dure labeur...

++

Raph
Répondre