Coffre à jouets

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
cartman
Accro

Coffre à jouets

Message par cartman »

Bonjour à tous !

Voici la réalisation du coffre a jouet que j'ai faite pour mon fils qui vient d'avoir 2 ans (je vous laisse deviner son p'tit prénom !!)
je souhaitais un coffre sans vis, en assemblage de queues droites (seules que je sais faire) et en CP de 15mm.

après avoir imprimé son prénom avec une police permettant le gravage (et accessoirement jolie !), défonçage de 3mm de profondeur avec une queue droite de 3mm aussi.

Image

c'est long et fastidieux mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un résultat correcte !
une fois le prénom gravé en surface, perçage dans les lettre à 3mm puis de l'autre coté à 7mm (pour éviter l'arrachement) afin de permettre le passage de la fraise a copier (en 6,35mm) :

Image

Image

il ne reste plus qu'a copier avec la défonceuse sous table.
Image

Le résultat est pas trop mal mais étant donné la fraise toute pourrie que j'utilise, y'a beaucoup de brulure !

Puis vient la réalisation des queues droites. avec mon combiné DIY 'est pas vraiment compliqué mais on verra plus tard que pour un premier essai, c'est perfectible !

Image

pas de problème pour cette première planche. j'en réalise une autre avec le même procédé puis deux autres planches sans gravure pour les deux autres cotés :

Image

Image

je réalise après une fente à mi-bois qui servira de logement au fond du coffre en CP de 10mm:

Image

je le fait bien sur sur les 4 faces :
Image

je termine les découpes précises au ciseau a bois :

Image

Image

puis je découpe le fond :

Image

je m'attaque ensuite a la réalisation d'un gabarit pour les poignées sur les cotés du coffre.
première ébauche :

Image

puis je fait les encoches pour les doigts avec la fraise de 12mm :

Image

Image

dessin et copiage des encoches suivant le gabarit et enfin passage au 1/4 de rond :

Image

Le rendu me satisfait plutôt et est agréable à prendre en main :

Image

Image

Vient la question des charnieres pour le couvercle. je voulais quelque chose de discret. je voulais aussi que le couvercle se "noie" dans le coffre avec des biseaux à 45° sur tout les cotés ... mais cela compliquait beaucoup le systeme d'ouverture. j'ai donc fait des tests :
la charnière basique, moche car visible mais fonctionnelle :
Image

Image

après j'ai testé avec les charnières plates au mètre ... mais je devais mettre une vis sur deux (a cause de la sur épaisseur qu'elle occasionnaient) et c'etait moche :
Image

J'ai donc abandonné l'idée du biseau et opté pour ce type de charnière :

Image

après quelques tracés, pré perçage pour ces charnières :

Image

pour m'amuser j'ai fait une petite deco au fond du coffre (au début je voulais le laisser dessous le coffre mais finalement je l'ai trouvé pas mal donc je l'ai mis visible) :

Image

En ce qui concerne le couvercle, je voulais qu'il n'y ai rien de proéminent puis que mon fils puisse y poser des jouets dessus et pourquoi pas s'y assoir Après la création d'un simple gabarit, recopie de ce dernier sur le couvercle :

Image

puis j'ai dégrossi a la fraise Forstner, suivi le gabarit a la fraise a copier et enfin fini avec le 1/4 de rond :

Image

Image

enfin assemblage de l'ensemble coté par coté par précaution. c'est la ou je me suis aperçu que mon systeme de queue droite de mon combiné était pas bien réglé ... l'ajustement était bien trop serré !! j'ai du bourriner comme un âne pour que ça s'assemble !

Image

le premier n'est pas beau mais après ponçage ça ira !
Image

pour les autres je vais poncer pour que ce soit mon serré !

Image

le couvercle fera l'objet d'un passage a la fraise a copier pour que ce soit bien aligné avec les cotés puis du 1/4 de rond.

enfin la pose de petites roulettes :

Image

Le voici donc enfin terminé :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai une question concernant le traitement de ce contre plaqué. j'ai de l'huile incolore pour traiter les salons de jardin en bois exotique ... pensez vous que ce soit aussi bien que l'huile de lin ?
j'aimerai un traitement discret qui le protégera et évitera les marques de chaussures et autres objet se cognant dessus ...

des idées ?
Bombadil
Accro

Re: Coffre à jouets

Message par Bombadil »

Chouette coffre!
Une suggestion: découpage du haut des côtés pour laisser un espace et éviter que les petits doigts se retrouvent coincés.
cartman
Accro

Message par cartman »

Merci pour ta remarque !
Pas d'inquiétude pour les p'tits doigt du loustique... Les charnières que j'ai choisi sont munies d'un amortisseur intégré. Le plateau met environ 6 à 7 secondes avant d'être fermé.
Régine
Accro

Message par Régine »

Très joli coffre à jouets mais ne risque-t-il pas de devenir rapidement trop petit ? ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
cartman
Accro

Message par cartman »

Effectivement .... Je l'ai nommé coffre à jouet mais en réalité on ne pourrait en rentrer que 10% de ce que mon fils a ...
À vrai dire ce coffre est né d'une erreur : dans le cadre de la réalisation de la remorque pour la DRESIENNE de mon fils (topic à venir) je me suis planté dans les dimensions de la plaque gravée Gabriel... Et vu comment c'est chiant à faire je voulais pas gâché ! D'où cette idée de coffre a .... Livres ?!
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Je le trouve très réussi ce coffre. Comme quoi faire des erreurs amène du bon. Je pensais pas que les amortisseurs de charnières pouvais retenir le plateau dans cette configuration.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
cartman
Accro

Message par cartman »

Si si et ça marche même très bien (mais un peu cher tout de même...)

Pour ceux que ça intéresse : https://www.amazon.fr/dp/B007HJTTWC/ref ... 4xbDXB1TXV
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouuuhhh j'y croyais moyen le ponçage après la photo du premier assemblage, mais très très beau rendu au final, bravo :-) Finalement tu t'es décidé pour les charnières invisible, amorties en plus. Je note le lien pour plus tard ;-)

Pour ta finition, sur du CP je sais pas trop si l'huile donnera un beau rendu, mais pour protéger des petits coups je ne vois qu'un vernis (solvanté, pas à l'eau, trop fragile)...
cartman
Accro

Message par cartman »

Ha ben c'est bien ce que me disais ...
J'ai du verni marine mais je vais le garder pour la remorque en cours de fabrication...

Vous en avez un à me conseiller plus qu'un autre ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Moi j'aime bien le vernis bistrot, très costaud. Existe en brillant et satiné, mais pas en mat. Après tout dépend de tes gouts mais pour un coffre comme le tiens je verrais plutot un vernis mat, le brillant à un coté "bling bling" qui peut faire magnifique sur un bar ou sur une table de salon, mais bof bof sur un coffre à jouet (encore que tout dépends des gouts de chacun).
cartman
Accro

Message par cartman »

Ok c'est noté ! Je vais regarder ca !

Pour le mat/brillant/satiné j'avoue qu'à chaque fois je sais pas quoi prendre ...

Merci ;)
Alphonse Magova
Poste parfois

Message par Alphonse Magova »

Très joli ton coffre, j'aime beaucoup la forme des poignées!

Il vient d'où ton CP?
cartman
Accro

Message par cartman »

Merci :D

Le CP vient de Leroy Merlin ... J'en connais pas d'autre mais je le trouve moyen... C'est vraiment tendre donc ca marque vite !
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Voici un petit garçon qui ne pourra pas dire que ne sait pas où ranger ces jeux!! En plus dans un superbe coffre, bravo
je trouve que les charnières avec ralentisseurs, c'est vraiment une bonne idée
domi49
Accro

Message par domi49 »

C'est peut-être une impression, mais je trouve que la poignée semble bien pointue :shock:
Image
J'ai un petit-fils de 2 ans, et je l'imagine tout à fait s'amuser à glisser de petites voitures dans le coffre par cette poignée, et ressortir la main avec trois longues griffures :-?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

domi49 a écrit :C'est peut-être une impression, mais je trouve que la poignée semble bien pointue :shock:
Image
J'ai un petit-fils de 2 ans, et je l'imagine tout à fait s'amuser à glisser de petites voitures dans le coffre par cette poignée, et ressortir la main avec trois longues griffures :-?
Il ne le fera qu'une fois!
C'est en faisant qu'on apprend !!!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
cartman
Accro

Message par cartman »

Arf... Je pense pas que ce soit vraiment un problème parce qu'avec le passage au 1/4 de rond c'est quand même moins pointu.

Mais j'avoue ne pas avoir vraiment pense à la chose ! :-?
Puis ce qui m'arrange c'est que c'est sa Mere qui a eu cette idée ... :lol:

Je vous tien au jus si y'a bobo !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

t'inquiètes pas pour ton gamin, il se contentera de la pousser sur ses roulettes de sa chambre au salon, et c'est vous qui la prendrez par les poignées pour la ranger et vous vous rendrez vite compte si c'est ok ou pas ;-)
cartman
Accro

Message par cartman »

je vus disais en debut du topic que ce coffre est né d'une erreur sur un autre projet ... le voici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 15968.html
Répondre