Voici la réalisation du coffre a jouet que j'ai faite pour mon fils qui vient d'avoir 2 ans (je vous laisse deviner son p'tit prénom !!)
je souhaitais un coffre sans vis, en assemblage de queues droites (seules que je sais faire) et en CP de 15mm.
après avoir imprimé son prénom avec une police permettant le gravage (et accessoirement jolie !), défonçage de 3mm de profondeur avec une queue droite de 3mm aussi.
c'est long et fastidieux mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un résultat correcte !
une fois le prénom gravé en surface, perçage dans les lettre à 3mm puis de l'autre coté à 7mm (pour éviter l'arrachement) afin de permettre le passage de la fraise a copier (en 6,35mm) :
il ne reste plus qu'a copier avec la défonceuse sous table.
Le résultat est pas trop mal mais étant donné la fraise toute pourrie que j'utilise, y'a beaucoup de brulure !
Puis vient la réalisation des queues droites. avec mon combiné DIY 'est pas vraiment compliqué mais on verra plus tard que pour un premier essai, c'est perfectible !

pas de problème pour cette première planche. j'en réalise une autre avec le même procédé puis deux autres planches sans gravure pour les deux autres cotés :
je réalise après une fente à mi-bois qui servira de logement au fond du coffre en CP de 10mm:
je le fait bien sur sur les 4 faces :
je termine les découpes précises au ciseau a bois :
puis je découpe le fond :
je m'attaque ensuite a la réalisation d'un gabarit pour les poignées sur les cotés du coffre.
première ébauche :
puis je fait les encoches pour les doigts avec la fraise de 12mm :
dessin et copiage des encoches suivant le gabarit et enfin passage au 1/4 de rond :
Le rendu me satisfait plutôt et est agréable à prendre en main :
Vient la question des charnieres pour le couvercle. je voulais quelque chose de discret. je voulais aussi que le couvercle se "noie" dans le coffre avec des biseaux à 45° sur tout les cotés ... mais cela compliquait beaucoup le systeme d'ouverture. j'ai donc fait des tests :
la charnière basique, moche car visible mais fonctionnelle :
après j'ai testé avec les charnières plates au mètre ... mais je devais mettre une vis sur deux (a cause de la sur épaisseur qu'elle occasionnaient) et c'etait moche :
J'ai donc abandonné l'idée du biseau et opté pour ce type de charnière :
après quelques tracés, pré perçage pour ces charnières :
pour m'amuser j'ai fait une petite deco au fond du coffre (au début je voulais le laisser dessous le coffre mais finalement je l'ai trouvé pas mal donc je l'ai mis visible) :
En ce qui concerne le couvercle, je voulais qu'il n'y ai rien de proéminent puis que mon fils puisse y poser des jouets dessus et pourquoi pas s'y assoir Après la création d'un simple gabarit, recopie de ce dernier sur le couvercle :
puis j'ai dégrossi a la fraise Forstner, suivi le gabarit a la fraise a copier et enfin fini avec le 1/4 de rond :
enfin assemblage de l'ensemble coté par coté par précaution. c'est la ou je me suis aperçu que mon systeme de queue droite de mon combiné était pas bien réglé ... l'ajustement était bien trop serré !! j'ai du bourriner comme un âne pour que ça s'assemble !
le premier n'est pas beau mais après ponçage ça ira !
pour les autres je vais poncer pour que ce soit mon serré !
le couvercle fera l'objet d'un passage a la fraise a copier pour que ce soit bien aligné avec les cotés puis du 1/4 de rond.
enfin la pose de petites roulettes :
Le voici donc enfin terminé :
J'ai une question concernant le traitement de ce contre plaqué. j'ai de l'huile incolore pour traiter les salons de jardin en bois exotique ... pensez vous que ce soit aussi bien que l'huile de lin ?
j'aimerai un traitement discret qui le protégera et évitera les marques de chaussures et autres objet se cognant dessus ...
des idées ?