Projet création guitare électrique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gusther
Découvre le forum

Projet création guitare électrique

Message par Gusther »

Bonjour a tous,
j'aimerai beaucoup fabriquer une guitare électrique mais je suis débutant dans le milieu de la lutherie donc j'ai quelque question:

-Y a t-il une forme de guitare plus facile à faire qu'une autre entre la télécaster et la stratocaster?
-Quel outil faut il avoir absolument pour faire une guitare?
-Est ce que faire le manche d'une guitare est trop compliquer pour un débutant?

Si vous avez d'autres conseilles je les prendrai avec plaisir. :D
letsgosurf
Accro

Re: Projet création guitare électrique

Message par letsgosurf »

Oula tu commence sur un sacré projet, bravo!!
Le plus simple, la télécaster sans aucuns doute, le mère de nos guitares. Des lignes simples épurés mais efficaces et indémodables.
Pour l'outillage, le plus important en tant que débutant serait la défonceuse je pense, pour pouvoir recopier un gabarit acheté dans le commerce ou réalisé par tes soins si tu as déjà de quoi faire un tracé précis, et également pour réaliser les chanfreins du corps ainsi que le "neck pocket" et les cavités électronique qui demandent une grande précision.
Le manche est plus problématique car demande beaucoup de dextérité avec des outils manuels notamment pour réaliser le galbe, le radius et le frettage.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Gusther
Découvre le forum

Message par Gusther »

Télécaster c'est bien ce que je me disais. ;)
je pense que je vais acheter le manche ce sera plus simple pour une première guitare.
Si tu as une idée sur quel défonceuse prendre je serai ravis ^^
Comment faire un tracé précis? avec juste une règle un crayon et des mesures à récupérer sur un plan sur internet?
Et merci pour cette réponse si rapide ^^
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Je confirme, la défonceuse est indispensable. Pour le modèle, tu as une multitude de sujets sur le forum qui en traite. Ce qu'il faut retenir c'est que pour une utilisation occasionnelle rien ne sert d'investir des milles et des cents dans la défonceuse, vaut mieux privilégier des fraises de qualité. Quelques ciseaux à bois me semble aussi utiles pour finir certaines cavités (ajustement de la défonce du manche dans le corps par exemple).

Concernant le manche, je suis aussi d'accord, pour un débutant il s'agit d'opérations délicates :

- Le frettage de la touche demande beaucoup de précision (il en va de la justesse de l'instrument). De plus, si tu choisis une touche ébène, c'est un bois très cassant, surtout au vu de l'épaisseur d'une touche
- La mise en place du truss rod peut s'avérer fastidieuse
- Et enfin, pour le profilage du manche, faut un sacré coup de rape pour obtenir un profil qui te convienne

Bien souvent, ce qui est fait pour le corps, c'est d'imprimer à l'échelle 1:1 le tracé du corps, de le coller sur un panneau de bois (contreplaqué/MDF/agglo), de le découpe à la scie sauteuse ou à chantourner, quelques coups de râpes/papier à poncer pour lisser le bord et te voila avec un gabarit. Il suffit ensuite de poser ce gabarit sur ton panneau de bois qui te servira pour le corps et d'usiner le corps en prenant appui sur le gabarit avec une fraise à copier. Tu peux aussi utiliser une bague de copiage mais alors le gabarit doit tenir compte de la différence de diamètre entre ta fraise et ta bague.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Effectivement le choix de ta défonceuse ce fera sur ce projet mais en grande partie sur l'utilisation que tu en auras dans le futur.

Pour le gabarit tu peux aussi le trouver tout fait si jamais tu as peur de ne pas être suffisamment précis pour le réaliser, car de lui dépendra toute la suite de ton projet.
Si tu es vraiment débutant l'achat d'un manche fini sera la meilleure option. Tu peux regarder du coté de warmoth, mighty mite, egs solid body (français). Je l'ai est classé par ordre de prix et de qualité. Il y en a d'autres bien entendu, il faut faire des recherches. J'aurai néanmoins tendance à te déconseiller egs car pas mal d'avis négatifs sur sa production mais je n'ai jamais testé personnellement. Le marché de l'occasion n'est pas à négliger aussi.
Le seul point à vérifier pour l'achat d'un manche est la dimension du talon qui doit correspondre parfaitement au neck pocket de ton gabarit, souvent aux dimensions Fender.

Après, sans vouloir t’écarter de notre forum, bien au contraire car les luthiers on tout à fait leurs place ici, je te conseillerai de te rapprocher du forum lutherie amateur car c'est une super source d'infos très conviviale dans ce domaine.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre