Projet création guitare électrique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gusther
Découvre le forum

Projet création guitare électrique

Message par Gusther »

Bonjour a tous,
j'aimerai beaucoup fabriquer une guitare électrique mais je suis débutant dans le milieu de la lutherie donc j'ai quelque question:

-Y a t-il une forme de guitare plus facile à faire qu'une autre entre la télécaster et la stratocaster?
-Quel outil faut il avoir absolument pour faire une guitare?
-Est ce que faire le manche d'une guitare est trop compliquer pour un débutant?

Si vous avez d'autres conseilles je les prendrai avec plaisir. :D
letsgosurf
Accro

Re: Projet création guitare électrique

Message par letsgosurf »

Oula tu commence sur un sacré projet, bravo!!
Le plus simple, la télécaster sans aucuns doute, le mère de nos guitares. Des lignes simples épurés mais efficaces et indémodables.
Pour l'outillage, le plus important en tant que débutant serait la défonceuse je pense, pour pouvoir recopier un gabarit acheté dans le commerce ou réalisé par tes soins si tu as déjà de quoi faire un tracé précis, et également pour réaliser les chanfreins du corps ainsi que le "neck pocket" et les cavités électronique qui demandent une grande précision.
Le manche est plus problématique car demande beaucoup de dextérité avec des outils manuels notamment pour réaliser le galbe, le radius et le frettage.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Gusther
Découvre le forum

Message par Gusther »

Télécaster c'est bien ce que je me disais. ;)
je pense que je vais acheter le manche ce sera plus simple pour une première guitare.
Si tu as une idée sur quel défonceuse prendre je serai ravis ^^
Comment faire un tracé précis? avec juste une règle un crayon et des mesures à récupérer sur un plan sur internet?
Et merci pour cette réponse si rapide ^^
Aeth
Accro

Message par Aeth »