Fabrication traineau de coupe (cross cut sled)
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fabrication traineau de coupe (cross cut sled)
Bonjour,
J'envisage la fabrication d'un traîneau de coupe pour ma scie table.
La plupart des vidéos que je vois sur YT montre l'utilisation de panneaux de +- 18mm d'épaisseur entraînant donc une diminution de la hauteur de coupe... de 18 mm.. c'est beaucoup.
Quelqu'un parmi vous en a t il déjà réalisé un avec une épaisseur moins importante du genre 9mm ou encore moins
sans problème de rigidité ou autre?
Par ailleurs je pensais réaliser des triangles de différentes valeurs 45°, 30°, 22.5° etc à poser sur ce traîneau afin de faire l'économie de l'achat d'un onglet type incra qui n'est pas nécessairement donné et avec lequel on utilise très souvent que 2-3 angles.
Vos avis sont bienvenus.
Merci
Alain
J'envisage la fabrication d'un traîneau de coupe pour ma scie table.
La plupart des vidéos que je vois sur YT montre l'utilisation de panneaux de +- 18mm d'épaisseur entraînant donc une diminution de la hauteur de coupe... de 18 mm.. c'est beaucoup.
Quelqu'un parmi vous en a t il déjà réalisé un avec une épaisseur moins importante du genre 9mm ou encore moins
sans problème de rigidité ou autre?
Par ailleurs je pensais réaliser des triangles de différentes valeurs 45°, 30°, 22.5° etc à poser sur ce traîneau afin de faire l'économie de l'achat d'un onglet type incra qui n'est pas nécessairement donné et avec lequel on utilise très souvent que 2-3 angles.
Vos avis sont bienvenus.
Merci
Alain
Re: Fabrication traineau de coupe (cross cut sled)
Salut,
Le mien est en 15 mm et j'aurais pu le faire en 10 à mon avis.
Ce sont les blocs avant et arrière qui font la rigidité.

Le mien est en 15 mm et j'aurais pu le faire en 10 à mon avis.
Ce sont les blocs avant et arrière qui font la rigidité.

Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Le mien est en panneau fibre composite de 10mm et fonctionne très bien ...entre les rails du dessous et les 2 traverses la rigidité de l ensemble est impeccable
Çe n est pas tant l épaisseur qui est importante mais surtout la rigidité du traîneau pour ne pas qu il gondole lors des manipulations ( car une fois sur la table il est posé et donc n est plus trop sollicité niveau torsion
Çe n est pas tant l épaisseur qui est importante mais surtout la rigidité du traîneau pour ne pas qu il gondole lors des manipulations ( car une fois sur la table il est posé et donc n est plus trop sollicité niveau torsion
+1 j'en ai 3 de différente taille, l'épaisseur n'est que peut importante si on "rigidifie" bien avec les "montants" pas de soucis. Par contre l'alignement de la perpendiculaire est vraiment un point a prendre en compte.
La verification des 5 coupes est performantes mais je n'ai pas lien sous la main qui l'explique.
La verification des 5 coupes est performantes mais je n'ai pas lien sous la main qui l'explique.
- Vélobois
- Accro
Cordialement
Robert
Robert
A mon sens, c'est la table de la scie qui donne la rigidité, il faut juste qu'il ne se déforme pas en latéral et à mon avis, même une plaque de 5 mm de CP sera plus que suffisante.
Maintenant, ça dépend du diamètre de ta lame, mais c'est quand même rare d'atteindre les limites en capacité de la scie. La mienne a une capacité de 80 mm environ et je ne pense pas avoir un jour dépassé une coupe de 50 mm d'épaisseur.
Maintenant, ça dépend du diamètre de ta lame, mais c'est quand même rare d'atteindre les limites en capacité de la scie. La mienne a une capacité de 80 mm environ et je ne pense pas avoir un jour dépassé une coupe de 50 mm d'épaisseur.
Merci de vos avis,
C'est clair qu'on de coupe pas souvent de très grandes épaisseurs, mais tant qu'a faire...
Je vais partir sur du multiplis de 5 mm, des renforts en hêtre et rails en amarante, juste le panneau à acheter le reste sont des chutes que j'ai à la maison.
Pour les découpes à angle, je verrai plus tard comment faire mais je n'y couperai pas car le guide à onglets (Dewalt 745) est vraiment trop peu précise.
Alain
C'est clair qu'on de coupe pas souvent de très grandes épaisseurs, mais tant qu'a faire...
Je vais partir sur du multiplis de 5 mm, des renforts en hêtre et rails en amarante, juste le panneau à acheter le reste sont des chutes que j'ai à la maison.
Pour les découpes à angle, je verrai plus tard comment faire mais je n'y couperai pas car le guide à onglets (Dewalt 745) est vraiment trop peu précise.
Alain
C'est vrai pour les planches et les panneaux mais c'est bien d'avoir au moins 40 de hauteur de coupe, par exemple pour tronçonner des demi-chevron (~60x40).alfybe a écrit :Merci de vos avis,
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
pour le coup, par retournement,
mais je ne suis pas sur qu'une scie à onglet ne soit pas plus adapté pour couper des chevrons.
Cordialement
pour le coup, par retournement,
mais je ne suis pas sur qu'une scie à onglet ne soit pas plus adapté pour couper des chevrons.
Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Tu as raison, mais pour ce qui me concerne, ma scie sous table est au milieu de mon atelier et toujours prête. Je ne vais pas sortir ma scie à onglets pour quelques chevrons.
Je n'ai pas de traîneau de coupe, mais si j'en fais un, je pense que je me moquerai un peu de la capacité en épaisseur car pour les rares cas où j'aurai de très grosses épaisseurs à couper, j’enlèverai tout simplement le traîneau et je ferai comme actuellement.
Et sinon, pour les vraiment grosses épaisseurs, une bonne scie égoïne ou japonaise suivant les goûts est encore ce qui est le plus simple
Je n'ai pas de traîneau de coupe, mais si j'en fais un, je pense que je me moquerai un peu de la capacité en épaisseur car pour les rares cas où j'aurai de très grosses épaisseurs à couper, j’enlèverai tout simplement le traîneau et je ferai comme actuellement.
Et sinon, pour les vraiment grosses épaisseurs, une bonne scie égoïne ou japonaise suivant les goûts est encore ce qui est le plus simple