Scie sur table : Un gabarit à queues droites.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Balbu
Accro
Messages : 456
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Scie sur table : Un gabarit à queues droites.

Message par Balbu »

Bonjour à tous,
Déçu par la qualité des gabarits à queues droites avec défonceuse sous table, tant sur la finition que sur le manque de modularité (un gabarit pour un diamètre de queue), je me suis mis à cogiter à un gabarit pour ma scie sur table.
J’ai écumé le net, les vidéos, ce forum, pioché des inspirations à messieurs Wandel, Santé, Mamias, et certainement d’autres dont je ne me souviens pas le nom, pour finalement en arriver à ça :
sket1.png
sket1.png (94.26 Kio) Consulté 1453 fois
Le principe :
La partie mobile du système est en bleu transparent sur l’image.
Les bois à queuedroiteiser sont rendus solidaires de la partie mobile par l’intermédiaire d’un (ou 2) serre-joint de rail de scie, glissant dans un rail en T (non représenté sur l’image).
Je contrôle le déplacement grâce à une tige filetée de 10, prisonnière de la partie fixe aux extrémités et emmenant la partie mobile en « traversant » un bloc dans lequel est fixé un écrou à frapper.
La translation latérale est effectuée grâce à une roue dentée (merci Monsieur Matthias et son logiciel pour les dessiner) qui me permet de déplacer les pièces de la largeur souhaitée.
La tige filetée M10 a un pas de 1.5 mm.
Avec une première roue à 15 dents, (une deuxième de 15 dents) pour la fluidité et une troisième à 32 dents, un tour complet de cette dernière fait déplacer la partie mobile de 3.2 mm, soit légèrement moins que mon trait de scie.

Petite video :


Et le résultat (chaque queue fait approximativement. 3.2 mm).
20161017_085042 light.jpg
Voili, voilou.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
alfybe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2016, 00:52
Contact :

Re: Scie sur table : Un gabarit à queues droites.

Message par alfybe »

Bel ouvrage... mais pas simple à réaliser!
Balbu
Accro
Messages : 456
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Scie sur table : Un gabarit à queues droites.

Message par Balbu »

alfybe a écrit :Bel ouvrage... mais pas simple à réaliser!
Merci.
La simplicité de la réalisation dépend surtout du matériel à disposition.
La scie à ruban est pratiquement indispensable pour les roues dentées.
Pour le reste, scie circulaire, perceuse.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités