Je viens vous présenter ma dernière idée, j'ai recherché sur internet des guide de perçage pour perceuse à Colonne et en voyant les prix même chez Incra je n'ai pas trouvé cette idée de mémoire, et un simple rail est très cher (comme vous le savez) étant une chose assez simple à réaliser je vous en ai donc fait un Tuto avec pleins de photos comme à mon habitude (et souvent à la demande des membres)
J'ai donc rassemblé les idées dans ma tête, et préparer le matériel nécessaire:

En gros un chevron,une plaque de MDF de 16 mm (env 1300x50), 9 boutons moletés, deux réglets métallique (dans l'ideal j'aurais aimer un 300 et un 1000 ) mais j'avais que 500 mm, deux morceaux de métre papier de chez Ik.. 7 vis de 6x30, 2 de 6x60 et de la bande magnétique (Je précise que c'est tout de la récup a part le MDF acheté au rayon chute a 2€) et une perceuse à colonne bien évidemment
Rabotage du chevron: (fait le a des côtes rondes) pas comme moi

Découpe du MDF 2 bandes de 4 cm et dans le reste on coupera le plateau support d'une taille d'environ 300 x 1000:

Centrage du support avec un foret a étage ou une carotte, serrage de la vis de réglage pour ne plus que cela bouge

Mise en place de la plaque, j'ai fait un trait a 300 mm (cela sera mon centre de travail) alignement à ce trait et au maximum vers le pied à colonne - 5 mm
Perçage d'un trou au centre (cela sera notre repère de centrage)

Traçage des trous disponibles du plateau d'origine de la perceuse

Après perçage, mise en place d'insert et remise en place sur le support je me suis aprecu que le vissage etait casse-c..... donc j'ai fait autrement ....
Ah oui j'avais oublié vérifier l’équerre de votre foret par rapport au plateau (mais cela devrait être vérifier souvent

Retraçage des nouvelles fixations sur le plateau MDF :

Percage et taraudage du support de la perceuse

Mise en place de vis taraudée (en plus avec cette methode les vis ne sont pas dans l'emplacement du percage)

On attaque le rail, traçage, repérage, réglage des outils :

Test des rainures, ras

Collage de la bande magnétique à la colle néoprenne

Aperçu en place

Rainurage de 2 saignées de 6 mm à gauche et à droite de notre support MDF (permettant le réglage en profondeur du guide)

Et un petit raté dans la rainure

Mise en place des vis qui vont glisser dans nos rainures, taraudage, collage. on gardera bien la bonne longueur pour l’épaisseur du plateau + de quoi viser