Le "papier de verre"
Modérateur : copain des copeaux
-
ThomasCMoi
- Habitué
Le "papier de verre"
Bonjour, J'ai encore une question qui me turlupine.
Y a t'il des papiers de verre fait pour le métal ?
Je m'explique,
Pour le "sauvetage" des ciseaux à bois ou autre, on commence avec du papier de verre "très gros grain" (P40/P80)
Mais j'ai l'impression que le papier s'use extrêmement vite. Je ne le mouille pas et je passe avec un petite balayette pour nettoyer le papier de temps en temps. A la main le papier a l'air d'être beaucoup plus lisse. Du coup j'ai l'impression que ça travail moins.
Comme si tout les grains avais été arraché du papier.
Du coup je me dis que le papier que j'utilise dois être fait pour du bois. Il me faudrait un où les grain soit mieux "attaché" au papier.
C'est bien le cas ou c'est juste que je dois changer super souvent de feuille ?
Voila ce que j'ai utilisé
Je m'explique,
Pour le "sauvetage" des ciseaux à bois ou autre, on commence avec du papier de verre "très gros grain" (P40/P80)
Mais j'ai l'impression que le papier s'use extrêmement vite. Je ne le mouille pas et je passe avec un petite balayette pour nettoyer le papier de temps en temps. A la main le papier a l'air d'être beaucoup plus lisse. Du coup j'ai l'impression que ça travail moins.
Du coup je me dis que le papier que j'utilise dois être fait pour du bois. Il me faudrait un où les grain soit mieux "attaché" au papier.
-
ThomasCMoi
- Habitué
-
Schmu
- Accro
Re: Le "papier de verre"
toile émeri plutôt que papier verré??
http://www.norton-bricolage.fr/decaper/ ... orton.html
http://www.construction.norton.eu/uploa ... rasifs.pdf
http://www.norton-bricolage.fr/decaper/ ... orton.html
http://www.construction.norton.eu/uploa ... rasifs.pdf
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
Schmu
- Accro
C'est quand même indiqué sur ton emballage... "bois brut ou peint"ThomasCMoi a écrit :
Du coup je me dis que le papier que j'utilise dois être fait pour du bois.
-
ThomasCMoi
- Habitué
Ouai c'est écrit dessus mais bon des fois c'est marketing et y a pas vraiment de différence
-
Schmu
- Accro
Support toile, ça tient bien... C'est pas que marketing... 
(Nota : cette question aurait été plus à sa place dans la rubrique Finition")
Deux éléments de réponse :
> Oui il existe du papier de verre spécial métal, d'ailleurs plutôt pour la carrosserie, donc avec un grammage fin à très très fin.
> Ensuite pour le ponçage du bois, il y a papier de verre et ... papier de verre.
Il y a quelque temps, j'ai sauté le pas et ai pris de l'Hermes et du Mirka. Et bien c'est le jour et la nuit par rapport à la merd... en boîte que l'on achète en GSB. En terme de rendement, de tenue dans le temps et de qualité de finition. Le petit coût supplémentaire est amorti dès le premier coup de cale. C'est simple, je ne sors désormais quasiment plus les ponceuses électriques (pour de petits projets bien sûr). Mais il faut également de bonnes cales.
Seul hic, qui dit rendement dit beaucoup de poussières. Et à moins d'utiliser une cale manuelle disposant d'un tuyau (j'ai la Mirka je ne n'utilise quasiment pas !), le ponçage à la main en met partout ! Masque à poussière obligatoire.
Il faudra que je fasse un retour un peu plus détaillé car c'est un domaine qui n'est pas souvent développé.
Deux éléments de réponse :
> Oui il existe du papier de verre spécial métal, d'ailleurs plutôt pour la carrosserie, donc avec un grammage fin à très très fin.
> Ensuite pour le ponçage du bois, il y a papier de verre et ... papier de verre.
Il y a quelque temps, j'ai sauté le pas et ai pris de l'Hermes et du Mirka. Et bien c'est le jour et la nuit par rapport à la merd... en boîte que l'on achète en GSB. En terme de rendement, de tenue dans le temps et de qualité de finition. Le petit coût supplémentaire est amorti dès le premier coup de cale. C'est simple, je ne sors désormais quasiment plus les ponceuses électriques (pour de petits projets bien sûr). Mais il faut également de bonnes cales.
Seul hic, qui dit rendement dit beaucoup de poussières. Et à moins d'utiliser une cale manuelle disposant d'un tuyau (j'ai la Mirka je ne n'utilise quasiment pas !), le ponçage à la main en met partout ! Masque à poussière obligatoire.
Il faudra que je fasse un retour un peu plus détaillé car c'est un domaine qui n'est pas souvent développé.
Ce que tu utilises a l'air d'être du papier recouvert de corindon. Les grains de corindons ont la particularité de se briser à l'usage. Donc ça s'use plus vite mais les arrêtes du grain sont tjrs tranchantes... tant qu'il reste du grain du moins.ThomasCMoi a écrit :Bonjour, J'ai encore une question qui me turlupine.
Je m'explique,
Perso c'est ce que j'utilise pour le reprendre les semelles de rabot ou des fers très abimés.
Les grains d'oxyde se comportent différemment, ils sont plus résistant à l'usure mais ne se brisent pas, les arrêtes du grain perdent leur mordant à l'usage.
Un petit "HS" humoristique, un peu noir j'avoue ...
Que dit un aveugle lorsque on lui donne une page de papier de verre en 180 ?
"Oh mon dieu que c'est écrit petit !"

Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook
Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Ma page Facebook
Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Mais non ! Il dit : "Je n'ai jamais rien lu d'aussi déchirant ! "Redux a écrit :Un petit "HS" humoristique, un peu noir j'avoue ...
A moins qu'il ne dise : "la personne qui a écrit ce torchon maîtrise très mal le braille !"
- egonon
- Accro
Comme disait l'autre, j'ai toujours été sidéré par le sans-gêne de ces gens qui lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds...
Les sourds étant, en quelque sorte, bouchés à l'émeri, on en revient au sujet:
Pour tes affûtages, il vaut effectivement mieux de diriger vers des abrasifs toilés type toile émeri, puis papiers carrosserie (qui s'utilisent mouillés)
Les sourds étant, en quelque sorte, bouchés à l'émeri, on en revient au sujet:
Pour tes affûtages, il vaut effectivement mieux de diriger vers des abrasifs toilés type toile émeri, puis papiers carrosserie (qui s'utilisent mouillés)
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
-
Gérard
- Accro
Les fabrications concernant le "papier" abrasif sont multiples. Un élément important est le liant utilisé pour tenir les grains d'abrasif sur le papier ou la toile.
+1Il y a quelque temps, j'ai sauté le pas et ai pris de l'Hermes et du Mirka. Et bien c'est le jour et la nuit par rapport à la merd... en boîte que l'on achète en GSB. En terme de rendement, de tenue dans le temps et de qualité de finition. Le petit coût supplémentaire est amorti dès le premier coup de cale.
Cela dit je trouve qu'investir dans une pierre japonaise par exemple simplifie la vie, il faut juste la rectifier de temps en temps avec du papier verre
Tiens, puisque que l'on est sur un sujet papier de verre, l'un d'entre vous a déjà utilisé ce type de papier de verre ?
et ces éponges abrasives ?
et ces éponges abrasives ?
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook
Ma page Facebook