Fabrication d'une guitare acoustique, EP 13 : Pose de la filetterie !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

had
Habitué

Fabrication d'une guitare acoustique, EP 13 : Pose de la filetterie !

Message par had »

Bonjour à tous,

Je viens de monter ma chaîne youtube dédiée à la lutherie (guitare), et je tenais à vous la faire partager !
bierre voilà la présentation de la chaîne en question, en musique !

Pour les premières vidéos, je m'attaque à la fabrication d'une guitare acoustique, de type folk (cordes acier), barytone (le diapason, c'est à dire la longueur de corde vibrante, est plus long que sur une guitare "normale", il est intermédiaire entre une guitare et une basse, ce qui produit un son plus grave mais très riche.) Toute la construction sera suivi de A à Z à travers une série d'épisodes détaillant mes méthodes de fabrication !

Au fur et à mesure que je construit des instruments, je me met de plus en plus aux outils à main (mon outil favori est le rabot :) , bon ça ne se voit pas sur le premier épisode mais dans les suivantes beaucoup de travail sera manuel.

Voilà le lien vers l'épisode 1 de la construction :

En espérant que ça vous plaise !
Dernière modification par had le 14 déc. 2017, 18:41, modifié 4 fois.
Glazik
Accro

Re: Fabrication d'une guitare folk barytone, en vidéo

Message par Glazik »

Ou on s'abonne ? Ou on s'abonne ? Ou on s'abonne ? Ou on s'abonne ?

Ou on s'abonne ?

Ou on s'abonne ? Ou on s'abonne ?

Mais ou ?

Ah ça y est !
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Abonné!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ça promet, hop, abonné aussi.
paspro
Accro

Message par paspro »

Salut,

Si tu t'appliques autant pour cette guitare que pour ton établi, le résultat va être magnifique ! Comme les copains, je vais suivre le sujet ;)
Augusa
Habitué

Message par Augusa »

Merci pour ce travail d'explication. J'admire le travail du bois comme le travail de la vidéo
Redux
Accro

Message par Redux »

Super bien filmé, dynamique, qqs traits d'humour. J' attend la suite avec impatience et bien entendu abonné ;)

[bravo]

Pour patienter :lol:

Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
had
Habitué

Message par had »

Cool le live de Clapton ! love Ca me fait penser que j'ai oublié de vous mettre le lien vers le deuxième épisode de la construction ;)

En tout cas merci pour ces premiers retours ça fait plaisir et ça m'encourage pour la suite smileyscie
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ah le Calpt, son Unplugged et Old Love .. love love love
Quasiment 25ans déjà ! Ca nous rajeunit pas. Eh, Unplugged c'est tout de même 20 millions d'unités écoulées !

En tout cas bravo pour ta chaîne, superbe initiative ! Pour moi, ça conserve toujours un zeste de mystère la lutherie.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

abonné également Tes vidéos sont très instructives un grand merci vivement le prochain épisode
Bon copeaux

Accro

Message par devilbike »

J'aime beaucoup la présentation, le style et ta façon de présenter, il faut continuer :D
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
had
Habitué

Message par had »

devilbike a écrit :J'aime beaucoup la présentation, le style et ta façon de présenter, il faut continuer :D
Merci ! :P Le prochain épisode devrait arriver bientôt bierre
had
Habitué

Message par had »

Voilà le 3ème épisode bierre

J'attaque la fabrication du manche multipli, une technique qui consiste à coller plusieurs lamelles de bois dans la largeur du manche pour obtenir un manche très stable et rigide (principe du contreplaqué, sauf que le sens du fil n'est pas croisé !). Dans mon cas, je réalise un manche 9 plis composé de padouk, placage érable 0,6mm, acajou de cuba. ;)

Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Sympa tes vidéos !!!! Hâte de voir la suite, et si tu pouvais nous dire où tu as acheté les outils qui fonctionnent tout seul ça serait sympa !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
had
Habitué

Message par had »

Mocasse a écrit :Sympa tes vidéos !!!! Hâte de voir la suite, et si tu pouvais nous dire où tu as acheté les outils qui fonctionnent tout seul ça serait sympa !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
Merci :) le montage de la suite est en cours bierre Pour les outils qui marchent tout seuls, désolé c'est extrêmement rare, je ne peux malheureusement rien dévoiler :mrgreen:
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Cool ca nous fait deux luthiers YouTuber sur le forum ...ca nous promet de bien belles vidéos
Bravo had pour le démarrage de ta chaîne ...on accroche tout de suite à ta technique vidéo et surtout ta technique du bois.

Je me permets un petit bémol : pour un meilleur aspect visuel, ton atelier ( celui utilisé pour les découpes ) mériterait un petit rangement .....ca dégagerait l'arriere plan sur tes vidéos ;)
Mocasse
Accro

Re: Fabrication d'une guitare acoustique, en vidéo

Message par Mocasse »

Dommage, j'aurai essayé !!!!! :D :D

Dans la vidéo de présentation de ta chaîne, on te voit tapoter sur les planches ( sur beaucoup d'autres choses également .... ) tes bois sont ils choisis en fonction de leur raisonnance ? Peux tu en dire plus sur ce sujet, à moins que cela fasse l'objet d'une prochaine vidéo sur ta chaîne ?

@+
Seb
had
Habitué

Message par had »

marcomail a écrit :Cool ca nous fait deux luthiers YouTuber sur le forum ...ca nous promet de bien belles vidéos
Bravo had pour le démarrage de ta chaîne ...on accroche tout de suite à ta technique vidéo et surtout ta technique du bois.
Merci !
marcomail a écrit : Je me permets un petit bémol : pour un meilleur aspect visuel, ton atelier ( celui utilisé pour les découpes ) mériterait un petit rangement .....ca dégagerait l'arriere plan sur tes vidéos ;)
L'atelier mériterait un bon rangement c'est clair :lol: Mais je remet toujours ça devant l'ampleur de la tache :oops: :mrgreen:
Dans la vidéo de présentation de ta chaîne, on te voit tapoter sur les planches ( sur beaucoup d'autres choses également .... ) tes bois sont ils choisis en fonction de leur raisonnance ? Peux tu en dire plus sur ce sujet, à moins que cela fasse l'objet d'une prochaine vidéo sur ta chaîne ?
Il m'arrive en effet de choisir un bois plutôt qu'un autre en fonction de ce que j'entend en tapotant le bois, si j'ai la sensation que tel bois sera plus complémentaire que celui déjà utilisé pour le projet par exemple. J'utilise surtout cette technique au niveau du travail de la table, d'abord quand je réalise la mise à épaisseur (je cherche à obtenir une note claire avec du sustain (qui résonne, par rapport au son plus sec que donne une table plus épaisse)) puis quand je travaille les barrages (la structure interne située sous la table), ou je choisis mes barrages notamment selon leur résonance. Après cela reste dans mon cas un procédé très intuitif, certains luthiers vont jusqu'à mesurer la note donnée par la table et accorder le fond en fonction, ou analyser les fréquences obtenues
obioine
Accro

Message par obioine »

et depuis quand tu joues au luthier? tu t'es formé seul ou t'as passé du temps chez un luthier?
t'as des photo d'autres réalisation?
contrairement a ce que certain disent moi j'trouve qu'il est super bien rangé et propre ton atelier comparé au mien :-)marteau
had
Habitué

Message par had »

Cela fait 5 ans maintenant que je fais de la lutherie, je me suis formé tout seul via les forums et vidéos youtube. Tiens voilà quelques photos de ma dernière guitare acoustique.
Image
Image
Image
Image
J'ai fini une guitare électrique récemment aussi. Je mettrai quelques photos tiens
Répondre