Rabot stationnaire et Dégauchisseuse chinoise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JmenBaLeStix
Habitué

Rabot stationnaire et Dégauchisseuse chinoise

Message par JmenBaLeStix »

Bonjour,
J'aurai besoin d'une petite info concernant les dimensions des Dégauchisseuses chinoise type la titan de brico dépôt.
En fait j'ai juste un garage qui me sert d'atelier quand la voiture est sortie. Sauf que quand elle est rentrée j'ai peu de place restante.
Exit donc les gros combinés bois et belle Dégauchisseuses Kitty d'anciennes génération. Je regarde donc vers les petites degauchisseuses clone asiatique afin de faire un petit travail amateur.

Est ce qu'un des possesseur de ces petites machines peut me donner les dimensions complétes de la machine ?
Dernière modification par JmenBaLeStix le 17 nov. 2016, 18:18, modifié 1 fois.
cray666
Accro

Re: Dimensions Dégauchisseuse chinoise

Message par cray666 »

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cuistot
Accro

Message par cuistot »

salut j'ai un clown de titan

Longueur hors tout avec bouton de réglage table d'entrée =78 cm
Hauteur totale avec guide 43 cm
profondeur face avant --> arrière du guide 45 cm
toute la carrosserie fait 41x 38cm haut de table (surface au sol des pieds 41x30 cm)
Bon copeaux

Merci à vous deux !
J'ai essayé de trouver l'info par moi même, pris plusieurs notices, mais l'info que je trouvais c'était longueur de la table sauf que le débutant que j'étais ne savais pas si c'était la longueur des deux tables ou uniquement de la table de sortie.

Bon en tout cas, je vais pouvoir mesurer la place dans le garage mais ça me paraît très compliqué...

J'utilise beaucoup des planches de coffrage pour faire mes ouvrages, en attendant d'utiliser un autre type de bois c'est une bonne base de bois brut je trouve. En partant de cela, est ce qu'un rabot stationnaire prendrai moins de place et serai efficace ? Les planches de coffrage sont elles suffisamment degauchies pour être utilisées sont dégauchissage supplémentaire ?
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je n'ai aucune idée de la configuration du local, mais il faut penser aussi au fait que pour raboter ou dégauchir une planche de 1 m de long par exemple, il te faut 1 mètre de chaque côté de l'axe de la dégauchisseuse plus un chouilla, soit 2,5 metre de lineaire pour positionner la machine.

Tu peux envisager de mutualiser cette espace, mais ça fait des manipulations en supplément, à ne pas négliger non plus.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
CdeC
Accro

Message par CdeC »

JmenBaLeStix a écrit :
J'utilise beaucoup des planches de coffrage pour faire mes ouvrages, en attendant d'utiliser un autre type de bois c'est une bonne base de bois brut je trouve. En partant de cela, est ce qu'un rabot stationnaire prendrai moins de place et serai efficace ? Les planches de coffrage sont elles suffisamment degauchies pour être utilisées sont dégauchissage supplémentaire ?

Salut. Je fais ça très régulièrement pour les projets qu'on m'a signalé urgents (lit à étage pour le gosse, etc...).

Le dégauchissage, ça le fait à peu près si tu choisis tes planches. Si t'es pas à l'heure de pointe chez point p, le gars acceptera de trier un poil avec toi.

Bon, des fois ça a bombé dans l'axe sur le coeur du bois. Faudra refendre ces planches là.

La où c'est moins bon, c'est l'équerrage des 4 côtés. C'était d'équerre vert, et en séchant ça a bougé. Si tu coupes un axe bombé (cf ci-dessus), cette coupe ne sera pas d'équerre pil poil.

Alors, il te faut refendre grossiérement, raboter 2 faces opposées, puis refendre proprement d'équerre avec une circulaire sur la base de ces nouvelles faces, et enfin raboter ces dernières faces.

Bon, c'est pas le top du top. mais en choisissant à peu près ton bois, tu devrais être satisfait de ton taff, genre cadre de lit etc...

Je te conseillerais juste de ne pas trop investir dans de la "bricole" que tu regretteras juste par manque de place. Une dégau peut se stocker debout dans le pire des cas. Et puis, tu va bien déménager un jour...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour exemple, réalisation en bois de coffrage/charpente sans avoir de dégo:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... es#p115989
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JmenBaLeStix
Habitué

Merci CdeC pour cette réponse très claire !
Je vois du coup exactement ce que tu veux dire. Pour le local dans lequel je commence la menuiserie j'ai fait un post ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 16372.html
Juste histoire d'imager un peu ce que je disais.

J'ai très souvent fait dans la bricole car j'ai eu l'habitude que mes passions ne prennent pas sur le budget famille. C'est une habitude que je commence a perdre sur le bois car je me rends vraiment compte que c'est bien plus propre et plus rapide au final.
La dégauchisseuse me semblait nécessaire mais bon le manque de place ça va être compliqué... Du coup je regarde depuis tout à l'heure sur les rabots stationnaire d'établi, mais est ce que cela prend vraiment moins de place... Mystère pour l'instant! Je vais aller me balader à Castorama demain midi je crois :-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Fait les encombrants, aussi. Une carcasse de lit, de vieille armoire... ça te fait du bois dur comme chêne etc pour pas cher et déjà d'équerre. Faut juste éviter les clous, et déligner pour virer rainures ou autre.
JmenBaLeStix
Habitué

Re: Rabot stationnaire et Dégauchisseuse chinoise

Encore un conseil que j'adore CdeC ! Plusieurs fois je suis passé dans la rue en voyant des meubles défoncés sans oser m'arrêter et récupérer, dans la rue j'hésite toujours....

J'ai poursuivis mes recherches et après avoir mesuré la place disponible dans le garage, je peux oublier la dégau, ça sera trop juste une fois la voiture rentrée.

Du coup je regarde sérieusement vers un rabot stationnaire pour rentre niquel les planches brutes déjà rectilignes, puis par la suite je pourrai toujours prendre une dégau séparé si je viens a avoir plus de place.

J'hésite du coup entre deux modèles :
https://www.manomano.fr/degauchisseuse- ... 0v-2117788
https://www.manomano.fr/degauchisseuse- ... iton-69259
La première serait suffisante pour les largeurs que je travail actuellement mais je n'arrive pas à trouver les fers de remplacement, si c'est pour avoir un rabot sans pouvoir changer les fers je trouve ça un peu con ^^ La triton semble pas mal, les fers sont retournables, trouvable facilement, les tests de cette machine semble très positif mais presque le double du prix de la première.
Avantage de la première aussi, plus légère donc plus facilement rangeable dans un coin entre deux utilisations.
Certains ici ont ils la Rondy ?
JmenBaLeStix
Habitué

Je fais un petit up, je cherche un retour d'expérience concernant la raboteuse stationnaire à 170€ sur mon précédent lien.
Quelqu'un a t'il déjà eu affaire à ce type de machine ? Je trouve aucuns test sur le net...
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Je possède depuis mes débuts la rabo-dégau de brico dépot (titan)
Rien à dire pour ma part, si ce n'est que les tables sont "courtes".... et que le guide (dont j'ai oubié le nom) perpendiculaire sur lequel on appuie le bois est "mou" et creux (il faut y accoler une bonne planche de CTP par exemple)
JmenBaLeStix
Habitué

Arf je me suis mal exprimé je pense !
La dégau,j'ai vérifié c'est trop juste dans mon établi, ça passera pas, je voulais m'orienter vers un rabot stationnaire qui a l'avantage de prendre moins de place une fois replié.
C'est les deux liens que j'ai mis au dessus. Pour la triton je trouve des avis, mais pour celle première prix je trouve rien :-/

Merci quand meme pour ton retour sur la titan napo :-)
Répondre