mes travaux maison

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
greg67
Accro

mes travaux maison

Message par greg67 »

Bonjour je fait un post pour montrer un peut les travaux de la maison que je suis en train de rénover ou j ai pas mal de partie bois.
C est une maison des environ de 1900 ou dans les dépendances dans les année 50 environ il y avait une menuiserie.
J ai déjà fait énormément de boulot depuis mi avril qu'on la acquis mais jamais vraiment penser à le montrer un peut. Mais la j en profite cars j ai une question.
Je vous présente déjà mon escalier a l état brut de la maison
Image
greg67
Accro

Re: mes travaux maison

Message par greg67 »

Puis le revoici après un bon sablage. Il est en chêne sauf limon et contremarche en sapin.
Image

Image

Ma grande question est donc quelle finition appliquée dessus afin de la protège tout en gardant cette aspects brut et clair?
J ai penser à une finition a l huile mais quelle produit me conseille vous?
Régine
Accro

Message par Régine »

Pourquoi pas simplement un vitrificateur mat pour parquet ? Cela facilite le nettoyage et je trouve que ça ne change pas l'aspect du bois.
La vie est belle alors, carpe diem !
greg67
Accro

Message par greg67 »

Je sais pas pourquoi mais je suis pas un grand fan des vitrificateur
Injal
Poste parfois

Message par Injal »

Bonjour,

à peu près dans le même cas, j'ai mis une couche d'huile neutralisante et deux couches d'huile dure à la cire, ça n'a pas bougé en quatre ans et l'aspect du bois est vraiment préservé.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

une couche d'huile dure, par exemple Blanchon Solid'oil ou équivalent. Très simple à appliquer.

Un vernis ne donnera pas le même fini brut.
greg67
Accro

Message par greg67 »

Donc mon idée première de l huile était bonne. Je veux garder ce côté brut tout en le protégeant sans avoir ce côté brillant plastique d un verni ou d un vitrificateur
obioine
Accro

Message par obioine »

le principe d'un vernis ou vitrificateur mate c'est d'etre mate... et donc pas brillant ou plastique
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

heu... le principe d'un vernis polyurethane, c'est de mettre une couche de plastique polyurethane sur le bois.

On peut mettre une couche de plastique mat ou brillante soit, mais c'est pas du tout le même rendu qu'avec de l'huile (j'ai pas dit que c'était pas joli, mais ça n'a pas un rendu de bois brut).

L'avantage également de l'huile, pour un escalier, est que ce n'est pas du tout glissant.
benrigu
Découvre le forum

Message par benrigu »

Bonjour,
C'est ma première intervention sur le forum...mais je vous suis tous quotidiennement depuis de nombreux mois!
Pour notre sujet; tout d'abord beau travail de rénovation qui mérite encouragements. L'objet de mon intervention réside dans le fait de mettre des matières "glissantes" cire, vitrification dans un escalier car cela peut être dangereux (enfants circulant en chaussettes dans la maison...oui ça existe :D . Il me semble, il y a fort longtemps, que j'avais fait un simple traitement à l'huile de lin sur un escalier (neuf) en bois.
Je continue à vous lire car j'en apprends beaucoup.
greg67
Accro

Message par greg67 »

L huile de lin à comme même tendance à teinter le bois. Merci à tous pour vos conseils que je note précieusement. Ce week-end ce sera surtout étape protection complète de l escalier pour ne pas abîmer ce travail accompli avec la suite des travaux. Mais la discussion sur la finition est pas fermer bien loin de la. Reste à trouve la marque qui va bien avec la technique de mise en oeuvre qui va avec
greg67
Accro

Message par greg67 »

Une photo du poteau de la main courante pour les détail de sculptures du poteaux en chêne
Image
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Salut
Perso je ne jure que par l'huile.Si tu met un vernis, le jour ou c'est le plus beau est le premier jour, après le vernis est rayé par endroits et cela ce vois beaucoup. Avec une finition huilée ton bois devient plus beau chaque jour et les rayures se voient très peu.
Le pire n'est jamais sûr.
greg67
Accro

Message par greg67 »

Vous utilisez quelle huile?
Répondre