Réalisation d'un Buffet / bibliothèque
Modérateur : pilpoil
-
mesnildrey
- Fan
Réalisation d'un Buffet / bibliothèque
Bonjour à tous,
voici le petit dernier qui arrivera bientôt dans le salon pour remplacer un vieux meuble TV con**rama, enfin!
le tout est en chêne massif. aujourd'hui j'assemble le plateau supérieur et les étagères sur la partie droite. à gauche il y aura une porte.
pour l'instant rien de très original mais les autres éléments sont incrustés avec du sapelli pour casser le côté trops "rustique", photos à venir.
voici le petit dernier qui arrivera bientôt dans le salon pour remplacer un vieux meuble TV con**rama, enfin!
le tout est en chêne massif. aujourd'hui j'assemble le plateau supérieur et les étagères sur la partie droite. à gauche il y aura une porte.
pour l'instant rien de très original mais les autres éléments sont incrustés avec du sapelli pour casser le côté trops "rustique", photos à venir.
Dernière modification par mesnildrey le 10 janv. 2013, 08:44, modifié 1 fois.
- carlosdubrazil
- Accro
Re: Buffet/bibliothèque
Ca s'annonce bien.
Bravo !
Bravo !
- hundertaker
- Accro
J'adore les cheville non arrasées dépassant d'un poil ... et la couleur du bois.
Bonsoir Mesnildrey,
C'est effectivement bien parti, travail très soigné
Mais au final ça donne quoi
Photos, plans...
Cordialement Jean-Mich
C'est effectivement bien parti, travail très soigné
Mais au final ça donne quoi
Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
j'aime bien le léger arrondi sur les ouvertures c'est très harmonieux je trouve. vivement que tout soit fini qu'on vois ce meuble complet.
-
mesnildrey
- Fan
voici l'assemblage (presque) final. en tout cas je peux déjà le mettre en place dans la maison.
quelques détails qui rende le tout démontable et transportable facilement:
- le panneau supérieur (dont la moulure est en sapelli) est fixé par des vis excentriques (1/4 de tour) dans le bâti.
- les étagères sont toutes indépendantes est simplement posées sur des tourillons horizontaux.
- le plancher de chaque côté est juste posé.
quelques détails qui rende le tout démontable et transportable facilement:
- le panneau supérieur (dont la moulure est en sapelli) est fixé par des vis excentriques (1/4 de tour) dans le bâti.
- les étagères sont toutes indépendantes est simplement posées sur des tourillons horizontaux.
- le plancher de chaque côté est juste posé.
-
mesnildrey
- Fan
l'une des problématiques était de fixer le montant principal des étagères de telle sorte qu'il soit suspendu et facile à démonter. Sachant que c'est un panneau de chêne massif de 60*40*3 donc ça pèse!
je ne me suis pas cassé la tête, certes j'aurais pu, mais ça tient avec deux petites cales en chêne et un tourillon. cet assemblage est répété sur les traverses avant et arrière (donc 4 cales en tout, et deux tourillons). vous verrez également que j'ai fait un 1/4 de rond pour encadré le panneau derrière les étagères, c'est plus joli. sur l'autre photo il n'y en a pas car le panneau sera derrière une porte. Pour le panneau je me suis initié à la technique des vis excentriques. j'ai assemblé tout ça avec un mèche de 16 au lieu de 15 même ça tient sans problème. il faudra juste faire attention de ne pas les perdre lors d'un démontage. n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils sur ces assemblages, je les lis toujours avec plaisir
je ne me suis pas cassé la tête, certes j'aurais pu, mais ça tient avec deux petites cales en chêne et un tourillon. cet assemblage est répété sur les traverses avant et arrière (donc 4 cales en tout, et deux tourillons). vous verrez également que j'ai fait un 1/4 de rond pour encadré le panneau derrière les étagères, c'est plus joli. sur l'autre photo il n'y en a pas car le panneau sera derrière une porte. Pour le panneau je me suis initié à la technique des vis excentriques. j'ai assemblé tout ça avec un mèche de 16 au lieu de 15 même ça tient sans problème. il faudra juste faire attention de ne pas les perdre lors d'un démontage. n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils sur ces assemblages, je les lis toujours avec plaisir
Ah oui, là plus besoin d'autre chose
Mais dit moi tu travailles aussi la nuit
En tous cas NIKEL un grand Bravo.
Cordialement Jean-Mich
Mais dit moi tu travailles aussi la nuit
En tous cas NIKEL un grand Bravo.
Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
-
mesnildrey
- Fan
comment te dire...j'ai du temps depuis quelques mois...mais j'ai deux entretiens d'embauche demain!
Même si je suis ingénieur agronome je ne passe pas mon temps libre dans le potager mais dans mon atelier
.
Même si je suis ingénieur agronome je ne passe pas mon temps libre dans le potager mais dans mon atelier
Pas de soucis cher ami les accidents dans la vie, personne n'est a l'abri.
Je te dit, et les autres me pardonnerons MERDE pour demain (comme on dit chez nous)
Je te dit, et les autres me pardonnerons MERDE pour demain (comme on dit chez nous)
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
- macbast
- Accro
Re: Réalisation d'un Buffet / bibliothèque
Ba oui quoi... Merde
Oups, j'oubliais. J'aime bien les étagères.
Oups, j'oubliais. J'aime bien les étagères.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- davidoffo
- Accro
Bon mesnildrey je passe pour un comique maintenant moi à coté de toi 
Je croise les doigts pour toi quand même pour demain
Je croise les doigts pour toi quand même pour demain
vraiment du très beau travail BRAVO
Bon copeaux
Bel ouvrage et merde pour... tout à l'heure!
-
mesnildrey
- Fan
bon ça s'est très bien passé...
Merci bcp pour vos remarques sur le meuble et vos encouragements!! je suis sûr que cela m'a aidé.
des photos du meuble en place à la fin du week end.
Merci bcp pour vos remarques sur le meuble et vos encouragements!! je suis sûr que cela m'a aidé.
des photos du meuble en place à la fin du week end.
- macbast
- Accro
mesnildrey a écrit :bon ça s'est très bien passé...
Sébastien
J'aime bien les formes, et en plus prêt à déménager... dépêche toi de finir car je l'espère pour toi bientôt tu n'auras plus le temps et nous on voudrait bien la fin quand même.
-
mesnildrey
- Fan
allez une dernière photo pour la route!
prochaine photo lorsque la porte à gauche sera installée.
ps: sur la photo 3 meubles faits maison face à un seul canapé suédois! victoire
sur la photo posée à droite sur le meuble vous pouvez voir une scène de débardage en forêt avec ma jument percheronne. peut être qu'un jour je ferai un meuble avec l'arbre que j'aurai abattu, débardé, débité, etc...
prochaine photo lorsque la porte à gauche sera installée.
ps: sur la photo 3 meubles faits maison face à un seul canapé suédois! victoire
sur la photo posée à droite sur le meuble vous pouvez voir une scène de débardage en forêt avec ma jument percheronne. peut être qu'un jour je ferai un meuble avec l'arbre que j'aurai abattu, débardé, débité, etc...
Je suis ultra fan. Bravo vraiment.
Amicalement,
Alban
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
-
Vulcano
- Accro
Ah oui il est nickel ton meuble ! Par contre tu ne l'as pas prévu trop petit !
car il est déjà bien rempli ! Maintenant que tu as un beau meuble tu ne vas plus acheter de livre ? Ou tu pense déjà faire un dessus de meuble ?
Encore bravo
++
Raph
Encore bravo
++
Raph