Finition/protection planche en bois debout. J'ai testé 2 produits.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
macbast
Accro

Finition/protection planche en bois debout. J'ai testé 2 produits.

Message par macbast »

Bonjour.

Je suis en train de réaliser plusieurs planches à découper en bois debout (ou de bout ?!?) entièrement en hêtre. (Recyclage de chutes)
Les finitions alimentaires faisant souvent débat, je vais vous montrer 2 produits que j'essaie. L'huile de Tung (appelée aussi de bois de chine ou d'abrasin ou... ) et une huile protectrice de marque Starwax.
Les deux sont compatibles pour un contact alimentaire.
07.JPG
- L'huile de tung est une huile très épaisse et assez grasse. Il est possible de la chauffer un peu (40°) pour la rendre plus fluide et donc avoir une meilleur pénétration du produit. Une fois sèche elle laisse un toucher très doux et non gras.
Parmi ses (très) nombreux avantages il y a : aucun C.O.V., résiste à l'eau, forme une couche imperméable tout en laissant respirer le bois, ne fonce pas le bois avec le temps comme le fait l'huile de lin, durcit en séchant,...
Par contre elle fonce pas mal le bois, ce qui peut être un avantage pour mettre en valeur les dessins du bois de bout.
Je n'ai pas de recul sur la durabilité car je l'utilise pour la première fois !

- L'huile de marque Starwax, est très liquide, blanchâtre et non grasse. Elle nourrit en profondeur, protège des tâches mais aussi de la chaleur.Par contre elle contient des C.O.V. (<130g/l).
Elle laisse un aspect mat et ne change pas du tout la coloration du bois. Il faudra un léger égrainage après son application.
Elle peut venir en complément d'une autre huile, ce qui apparemment apporterait une protection plus solide.
J'utilise la Starwax depuis plusieurs années et je dois dire que la protection est très bonne. (Jamais remis de couche)

Maintenant les images : La planche la plus foncée est protégée par l'huile de Tung, la plus claire par la Starwax. Elles sont posées sur des planches brutes.
03.JPG
04.JPG
01.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fingers
Accro

Re: Finition/protection planche en bois debout. J'ai testé 2 produits.

Message par Fingers »

L'huile de tung oui elle fonce le bois, mais surtout elle le jaunit un peu. Mais c'est du naturel, et siccatif sans rajouts de solvants ! Sinon il y a Rustins qui fait une huile dédiée aux planches à découper aussi :
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/2289
J'ai pas encore essayé, mais je m'y pencherai vu que j'ai quelques planches à faire.
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Salut, peux tu me dire ou tu as acheté ton huile de tung s'il te plait?

Cordialement.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

J'ai déjà utilisé de l'huile de tung également pour la finition d'un mortier en bois.
J'ai trouvé que que le bois mettait énormément de temps à absorber les couches d'huile, pourtant appliquant en fine couche.

Je m’étais dis que j'aurais dû diluer la première couche avec de l'essence d'agrume (alimentaire) ou chauffer l'huile. Tu as n'as pas noté de difficulté particulière d'absorption en chauffant légèrement l'huile ? Est-ce que chauffer l'huile ça ne change pas ses propriétés notamment la coloration (jaunissement ?)?

Autre question, quel genre de colle tu utilises pour ta planche à découper ? parce que je ne suis pas sur que la vinylique soit alimentaire. j'avais lu un article il y a peu (publié sur le forum), il faudrait que je le relise car je ne me souviens plus des conclusions.

Pour répondre à Yoann, moi j'ai acheté mon huile chez Laverdure (Paris).
Fingers
Accro

Message par Fingers »

MR.ST a écrit : J'ai trouvé que que le bois mettait énormément de temps à absorber les couches d'huile, pourtant appliquant en fine couche.
Déjà une huile ne s'applique pas du tout comme un vernis, ça s'applique au chiffon, il faut le savoir. Tu mets de l'huile partout sur ton objet,tu attends quelques minutes et ensuite tu essuies tout avec un nouveau chiffon. Quand je dis tout, c'est tout, en appuyant un minimum. Et oui la chauffer aide (au bain marie est largement suffisant), ça change sa viscosité, elle devient plus liquide. J'ai jamais noté de changement de couleur.

Et attention aux solvants d'agrumes, ce n'est pas parce que ça vient de fruits et de produits naturels que c'est forcément sain ;) La vraie térébenthine c'est naturel et pourtant c'est toxique.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Pour l'application, je faisais application pinceau, je laissais quelques minutes et ensuite j’essuyais correctement donc je pense que le mode opératoire était bon. J'appliquerais au chiffon la prochaine fois pour voir et je la chaufferais un peu ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai acheté mon huile de Tung chez Auvergne Tournage Tradition.(Ils ont un site) C'est le moins cher que j'ai trouvé et c'est à 10' de chez moi.
J'ai appliqué l'huile à la mèche coton. Mis à part la texture (la prochaine fois je la chauffe) je n'ai pas eu de problème d'absorption.
@ MR.ST : la colle que j'utilise est la Titebond 3.
Elle résiste à l'eau et est agréé alimentaire.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
maahou
Accro

Message par maahou »

c'est du bois de bout. Sinon starwax c'est une marque qu'on trouve partout j'ai essayé un produit de chez eux une fois , une teinte, et ça a été une grosse déception , je n'ai pas confiance en cette boîte. Pour la colle c'est une question que je me posais aussi (le contact alimentaire) pour réaliser des planches à couper , si c'est agréé alimentaire alors c'est une bonne nouvelle.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

macbast a écrit : @ MR.ST : la colle que j'utilise est la Titebond 3.
Super ! Merci pour l'info
macbast
Accro

Message par macbast »

maahou a écrit :... j'ai essayé un produit de chez eux une fois , une teinte, et ça a été une grosse déception , je n'ai pas confiance en cette boîte.
Faut peut être pas faire d'un cas une généralité. Pour ma part je trouve leur huile pour plan de travail très efficace.
Sébastien
Répondre