débutant restauration de la caisse d'un phonographe

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

patrick-l
Poste parfois

débutant restauration de la caisse d'un phonographe

Message par patrick-l »

Bonjour tous le monde. :D

Je viens d'acheter la caisse d'un phonographe.
Avant de la recevoir ce matin, j'ai pensé que j'y arriverais, "finger in the nose" (les doigts dans le nez).
Eh bien non.
Entre les photos et la réalité, il y a une sacrée différence.
Par exemple, je ne sais pas ce que c'est comme bois.
Le plaquage, non plus.
Comment trouver très précisément le style de plaquage.
Je n^ai pas les outils.
Ni le coup de main pour couper, plaquer et coller.
Bref, beaucoup plus de boulot et d'inconnues que je ne le pensais.

Mais voilà les photos,
Photo 1 (il manque la partie avant)
Photo 2 (voici à quoi ressemblerai la partie avant à refaire totalement.)
Photo 3 (idem juste pour mieux voir les "veinures du plaquage)
Photo 4 (il faut complètement changer la partie arrière)
Photo 5 (le plaquage du dessus est légèrement décollè).

Il faudrait aussi tout poncer et revernir légèrement.

Ma question: pensez-vous que c'est jouable pour un amateur qui n'a jamais fait un plaquage ?
Si oui, /ou si non également), vos conseils seront vraiment les bienvenus.

Patrick (région de Colmar)
pathéphone 12  Théo 2.jpg
Pathéphone Théo 6.jpg
Pathéphone Théo 3.jpg
Pathéphone Théo 5.jpg
Pathéphone Théo 7.jpg
Pièces jointes
Pathéphone Théo 8.jpg
Kentaro
Accro

Re: débutant restauration de la caisse d'un phonographe

Message par Kentaro »

C'est une très belle boite. Elle a de la patine, elle a vécue... Le temps a passé... C'est ce qui en fait son immense charme.

Une restauration bien conçue et bien faite, ce n'est pas transformer du vieux en du neuf bien brillant, bien verni, et bien propre.

Malheureusement, beaucoup le croient. On voit des horreurs chez de soi-disant antiquaires, des pièces tellement propres, cirées, vernies, qu'elles semblent sortir de l'usine. Et malheureusement, c'est ce que les gens achètent...

La pire des restaurations, c'est ce qui a été fait à la Chapelle Sixtine, transformée en un immense coloriage vert pomme et bleu horizon. Mais il parait que les touristes japonais et chinois aiment bien, c'est coloré, cela flashe...

Une vraie restauration, on ne la voit pas. Une vraie restauration sait conserver la patine et le charme du temps passé.

Il faut donc beaucoup de délicatesse et de goût pour intervenir sur une telle pièce sans la dénaturer.

Dans le doute, je m'abstiendrais, je la laisserais telle qu'elle est.

Elle sera certainement bien plus belle ainsi, qu'après une vilaine restauration trop poussée ou maladroite. Même s'il y a des trous, des beugnes, et des morceaux qui manquent.
patrick-l
Poste parfois

Message par patrick-l »

Bonjour

Merci pour la réponse.
Je suis assez d'accord sur le principe de base.
Mais ici il faut quand même remettre la plaque avant qui manque complètement, ainsi que la plaque arrière ou il est impossible de fixer la potence.
Globalement, ne pas faire ce type de "restauration", c'est comme rouler en Rolls des années 20 sans les portes ;)
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Je suis un peu du même avis, le passé de l'objet doit rester visible à travers ses marques et ses défauts . Si on veut un objet s'approchant le plus possible du neuf, autant en faire une copie .

Pour le panneau arrière, on voit des trous de vis, certainement pour la fixation de la potence ? Ce grand trou carré est il nécessaire ? Ta potence peut sans doute être fixée sur une contreplaque qui serait à l'intérieur de la boite, cela t'éviterait déjà de refaire le panneau arrière ?!

Pour la face avant, je ne peux que te souhaiter bon courage pour en refaire une à l'identique, d'autres seront sans doute de meilleur conseil que moi !!!!

@+
Seb
Répondre