Conseils sur lame de scie pour Dewalt DW745

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jjfrog
Accro

Conseils sur lame de scie pour Dewalt DW745

Message par jjfrog »

Bonjour,
Comme je viens de commander une DW745, il me faut aussi acheter une bonne lame pour mon usage : CTP MDF Agglo,
celle montée d'origine n'a pas assez de dents pour ça et je voudrais la commander maintenant pour la recevoir en même temps que la machine.
Je pense rester sur 60 dents, ça semble être un bon compromis, mais j'ai une question pour les déjà possesseurs de cette scie :
Quelle est l'épaisseur mini du corps de la lame qu'on peut monter sur la scie ?
Et aussi quelle est l'épaisseur du diviseur ? il parait que c'est gravé dessus ?

J'ai vu des lames CMT ITK Plus orange intéressantes pour avoir un trait de scie mince (moins de matières à enlever et moins forcer sur le moteur) mais leur corps est très mince aussi : 1,6 mm (K= 2,4 mm)

Auriez vous d'autres recommandations ?
Merci ....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
mcop2
Accro

Re: Conseils sur lame de scie pour Dewalt DW745

Message par mcop2 »

Le couteau diviseur fait 2,3mm.
J'essaierais de rester sur des caractéristiques proches de la lame d'origine ( e=2,2 k=3).
La lame que tu cite (e=1.6 k=2.4), à mon avis elle ne passe pas; il faudrait pouvoir centrer le couteau diviseur pour qu'il y ait 5/100 de jeu de chaque coté :cry: , et je n'ai pas vu de réglage pour ça.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

le couteau diviseur se centre avec des calles d epaisseur livrées avec la scie...
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

En effet les CMT ITK Plus sont trop minces pour cette scie.

J'ai aussi vu celle-là : CMT 285.060.10M chez Amazon

D'autres marques ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Finalement j'ai retrouvé la lame qui avait été livrée avec ma KGS 254, c'est une Metabo 254 mm 48 dents carbure denture biseaux alternés angles positifs et toute neuve en plus.
Je vais commencer avec elle, on verra bien.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

attention, suivant les version la machine est livrée avec une 250mm, attention à la proximité du couteau diviseur avec 2mm de moins ça doit être juste juste....
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

J'ai déballé la scie cet après-midi et fait l'essai avec ma lame de 254 mm .... ça passe très bien, il reste facile 3 mm d'espace :D
Du coup je suis très content.
En fait je pense que le couteau diviseur doit être le même que le modèle US pour 10 pouces ( 254 mm ), il a juste fallu que je le torde un poil car il penchait un peu sur le coté par rapport à la lame.
J'ai pas été plus loin, approche de Noël oblige, on verra la suite la semaine prochaine.

Joyeux Noël à tous ....
axe8313
Découvre le forum

Message par axe8313 »

jjfrog a écrit :En effet les CMT ITK Plus sont trop minces pour cette scie.

J'ai aussi vu celle-là : CMT 285.060.10M chez Amazon

D'autres marques ?
Bonjour,
Je ne pense pas que les lames ITK Plus soient trop minces car la largeur du trait de coupe est de 2,4mm (pour les lames de taille 250mm), donc inférieure à l'épaisseur du couteau diviseur d'origine de 2,3mm.
Cordialement.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Avec un petit schéma ça sera + clair :
Sans titre.jpg
Voilà ce que ça donne : avec un montage d'origine, le bois va donc taper dans le couteau diviseur;
Pour qu'il y ait une chance que ça passe, il faudrait pouvoir décaler le couteau de 0.3mm vers le bas(sur le schéma) donc coté moteur sur la scie,(dans ce cas, les cales ne vont pas pouvoir servir) donc nonnon .

Pour pouvoir utiliser une lame aussi fine avec cette scie en toute sécurité, il faudrait fabriquer un couteau diviseur plus mince.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Ce petit schéma sympa m'a donné l'idée de mesurer précisément mes lames et voilà ce que j'ai trouvé :

Couteau diviseur Dewalt : e = 2,2 mm et diamètre intérieur du passage lame = 258 mm donc OK pour lame diam = 254 mm
Lame Dewalt livrée : Kerf = 3 mm et corps = 2 mm (mesuré précisément en 4 points)
Lame Metabo ( ex-KGS254 ) : Kerf = 2,4 mm et corps = 1,6 mm (donc idem les CMT ITK Plus)

J'ai donc fait mon petit schéma aussi :
lames dw745.jpg
Ca devrait passer mais juste juste.
Le support fixe du couteau diviseur est de l'autre coté par rapport au moyeu / moteur, on devrait donc pouvoir glisser deux des cales de 0,1 mm livrées entre le support et le couteau et ainsi le ré-aligner avec ma lame Metabo plus mince (idem avec une CMT ITK Plus).
Mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la façon de se servir de ces cales, il n'y a rien dans le mode d'emploi il me semble.

En fait l'idéal serait de pouvoir glisser une rondelle de 0,5 mm entre ma lame et le moyeu et du coup plus d'écart avec le guide parallèle si besoin d'échanger les deux lames, ça existe une rondelle comme ça ?

D'autre part j'ai aussi mis la main sur le mode d'emploi américain (pdf si ça intéresse qqun) et il est bien mieux que notre européen.
Leur couteau livré : e = 2,2 mm pour une lame dia 254 mm, trait de scie mini = 2,4 mm et corps maxi = 1,75 mm
mais ils ont aussi un autre en option : e = 2,8 mm pour une lame dia 254 mm, trait de scie mini = 3 mm et corps maxi = 2,5 mm

La lame livrée chez nous serait donc en principe un peu trop épaisse ( 2 mm vs 1,75 maxi ) par contre pour une lame courante genre CMT 285.0xx.10 dont le corps fait 2,2 mm notre couteau diviseur ne serait pas assez épais ?
Je crois que je n'ai pas tout compris là .....
axe8313
Découvre le forum

Message par axe8313 »

Salut !
Merci pour ces explications complémentaires. C'est à ce réglage avec les cales d'épaisseur auquel je pensais, pour pouvoir monter des lames plus fines.
Par contre avec des lames "classiques" de 3,2mm le couteau diviseur d'origine semble trop fin par rapport aux préconisations déjà vues sur le forum (épaisseur couteau diviseur = 5/10 de mm de moins que la largeur du trait de coupe). Peut-être qu'en pratique ce n'est pas si important... ?
Je serai intéressé par la notice US par curiosité. Merci par avance.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

jjfrog,
pour les dimensions, tu as raison j'ai fait quelques erreurs : le corps de ma lame dewalt fait bien 2mm (bon là ça ne change rien), et le couteau diviseur fait bien 2.2mm alors que c'est écrit dessus 2.3 :-)marteau ,(et là ça change tout).
Je n'ai pas pu faire un essai avec les cales, car je les ai tellement bien rangées que je ne les retrouve plus :-(mur ;

Donc, si tout est bien centré, ça devrait pouvoir passer avec les cales, mais, (si je ne me trompe pas), il y aura un écart de 0.5mm par rapport à l'indication du guide.
La rondelle, ce n'est pas une mauvaise idée, mais l'axe du moteur fait 5/8" soit env 16mm, les flasques ont un diam ext d'environ 50mm, il faudrait donc une rondelle de Dint 16mm, Dext 50mm et épaisseur 2/10 pour centrer la lame ; avec une épaisseur de 5/10, il y aurait un pb avec l'autre coté du couteau diviseur.

Pour une lame dont le corps fait 2.2, soit la même épaisseur que le couteau diviseur, en délignage, si le bois se resserre, il y a un risque d'accident.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

En effet une rondelle de 0,5 mm entre la lame mince et le moyeu c'est trop, mais une de 0,2 ou 0,25 en cartonnette genre intercalaire de classeur devrait bien faire l'affaire, facile à couper, résiste à la compression et n'a aucune inertie et donc pas de vibrations.
La rotation de la lame ayant tendance à resserrer l'écrou, ça devrait être OK coté sécurité aussi.
Du coup si on règle le guide // sur la lame mince, une pièce coupée avec la lame dewalt ne serait que 0,3 ou 0,25 mm plus étroite, c'est quasi négligeable, non ?

Pour le pdf américain c'est là ==> Pdf US (en français aussi)

On peut voir qu'il y a quand même pas mal de différences avec le modèle européen, on fait un peu parent pauvre du coup .....
axe8313
Découvre le forum

Message par axe8313 »

Salut,
Pour en revenir au sujet des lames ITK, les cales d'épaisseur ne sont pas utiles en effet car le décalage ne se fait pas "du bon côté" comme l'a indiqué mcop2.
Dans mon cas j'ai essayé la technique des cales en papier Bristol côté lame et c'est nickel : les dents de la lame dépasse bien des deux côtés du couteau diviseur (vérifié avec un réglet).
Satisfait donc de cette scie en combinaison avec les lames CMT ITK Plus (24, 48 et 80 dents).
A+
Répondre