Gabarits pour défonceuse
Modérateur : DeD
Gabarits pour défonceuse
J'en ai parlé il y a déjà quelque temps, mon fils a acheté un graveur laser qui fait aussi de la découpe sur des matériaux tendres (plastiques, alu, etc...)
Je me suis mis en tête de faire des gabarits de forme pour fraises à roulement, j'ai donc commencer par faire des essais de découpe dans du plastique (PMMA) d'épaisseur 2,6mm et voilà ce que j'ai obtenu :
Coupe et gravure réalisés en moins de 7 minutes, je vais refaire des essais avec du plastique de 5mm dès les fêtes passées . . .
Je me suis mis en tête de faire des gabarits de forme pour fraises à roulement, j'ai donc commencer par faire des essais de découpe dans du plastique (PMMA) d'épaisseur 2,6mm et voilà ce que j'ai obtenu :
Coupe et gravure réalisés en moins de 7 minutes, je vais refaire des essais avec du plastique de 5mm dès les fêtes passées . . .
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Re: Gabarits pour défonceuse
Ça c'est cool ! Tu vas pouvoir te faire des gabarits très précis et rapidement ! Je me demandais quel type de fichier informatique tu dois utiliser pour faire fonctionner cette machine ? C'est avec un logiciel fourni avec, ou alors tu peux utiliser des fichiers Sketchup (ou autres) ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Salut Soblad,
des gabarits précis, oui, mais rapidement c'est autre chose, la boite de mon fils est à 35 bornes de chez moi
En ce qui concerne les fichiers informatique qui font fonctionner la machine, je n'en sais fichtre rien et le logiciel est un rien capricieux.
Comme tout logiciel, il faut savoir s'en servir.
Par contre ce gabarit a été réalisé avec Illustrator et importé ensuite dans le logiciel de la machine au format EPS.
des gabarits précis, oui, mais rapidement c'est autre chose, la boite de mon fils est à 35 bornes de chez moi
En ce qui concerne les fichiers informatique qui font fonctionner la machine, je n'en sais fichtre rien et le logiciel est un rien capricieux.
Comme tout logiciel, il faut savoir s'en servir.
Par contre ce gabarit a été réalisé avec Illustrator et importé ensuite dans le logiciel de la machine au format EPS.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- punk_sportif
- Accro
C'est pour ce genre de truc que je me dis que l'imprimante 3D, un jour, tous les menuisiers en auront une. Ca sera hyper pratique pour les petits gabarits à copier/affleurer. A moins que ca ne soit plus chère qu'une CNC...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
Aeth
- Accro
Ayant une imprimante de conception perso, je ne peux que confirmer ! Pour les particuliers, les modèles à 200-300 euros chinois que l'on trouve sur eBay suffisent largement, moyennant quelques réglages. Ce ne sont que des clones d'imprimantes libre tels que les Mendel, Prusa, etc.punk_sportif a écrit :C'est pour ce genre de truc que je me dis que l'imprimante 3D, un jour, tous les menuisiers en auront une. Ca sera hyper pratique pour les petits gabarits à copier/affleurer. A moins que ca ne soit plus chère qu'une CNC...
J'ai quelques gabarits imprimés que j'ai recopié sur des morceaux de médium ou de CTP, tels que des gabarits à queues droites, à queues d’aronde, perçage diamètre 43mm pour les collets de machines, perçage de tourillons, etc.
C'est vrai, j'avais zappé la possibilité d'utiliser une imprimante 3D! Dernièrement je me demandais comment me faire un gabarit pour pour faire le réseau de trou D20mm pour mon établi : l'imprimante 3D ça pourrait être pas mal ! Tu as quoi comme précision avec la tienne ? Les cercles sont parfaitement réguliers ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
- bulubuluplopplop
- Accro
une découpeuse laser me paraît plus utile pour des gabarits. Un imprimante 3D me parait pas hyper précise (dans les modèles abordables)
En ce qui concerne les découpes des cercles, j'ai mesuré et je suis pratiquement pile à la cote.
Pour le trou de 80, j'ai mesuré 80,06, pour le trou de 50, j'ai 50 pile, pour le trou de 20, j'ai 20,14, donc en terme de précision c'est pas trop mal.
Comme bulu, une imprimante 3D premier prix, ça risque de le faire moyen.
Mon fils a payé 4000 euros sa machine et d'occasion en plus
et le gars chez qui il l'a prise en avait une dizaine qui tournaient en continu, dont des beaucoup plus grosses.
Pour le trou de 80, j'ai mesuré 80,06, pour le trou de 50, j'ai 50 pile, pour le trou de 20, j'ai 20,14, donc en terme de précision c'est pas trop mal.
Comme bulu, une imprimante 3D premier prix, ça risque de le faire moyen.
Mon fils a payé 4000 euros sa machine et d'occasion en plus
-
Aeth
- Accro
D'une manière générale, la précision est inférieure à 50µ sur les 3 axes et ce dans un volume de 200mm de côté. Les cercles sont très très réguliers, la résolution de positionnement en X,Y est de 12.5µm, 0,625µm en Z. L'écart entre la résolution et la précision constatée vient des différents jeux des axes ainsi que du retreint du matériaux.Soblad a écrit :C'est vrai, j'avais zappé la possibilité d'utiliser une imprimante 3D! Dernièrement je me demandais comment me faire un gabarit pour pour faire le réseau de trou D20mm pour mon établi : l'imprimante 3D ça pourrait être pas mal ! Tu as quoi comme précision avec la tienne ? Les cercles sont parfaitement réguliers ?
Pour percer des trous dans des matériaux, la découpe laser est plus rapide. Pour la précision, voir ci-dessus.bulubuluplopplop a écrit :une découpeuse laser me paraît plus utile pour des gabarits. Un imprimante 3D me parait pas hyper précise (dans les modèles abordables)
Pour ne pas revenir sur la précision, nous ne faisons pas de mécanique aéronautique et je pense qu'une précision au 1/10mm pour du bois est très très largement suffisante.
Ceci dit, si je dois faire un arrondi d'un rayon de 40mm au 4 coins d'une planche, ce qui m'importe c'est qu'ils soient tous identiques même s'ils font 40,80mm.
Ceci dit, si je dois faire un arrondi d'un rayon de 40mm au 4 coins d'une planche, ce qui m'importe c'est qu'ils soient tous identiques même s'ils font 40,80mm.
- bulubuluplopplop
- Accro
ça fait pas des sortes de fils de plastique que ça pose selon la pièce ?Aeth a écrit :D'une manière générale, la précision est inférieure à 50µ sur les 3 axes et ce dans un volume de 200mm de côté. Les cercles sont très très réguliers, la résolution de positionnement en X,Y est de 12.5µm, 0,625µm en Z. L'écart entre la résolution et la précision constatée vient des différents jeux des axes ainsi que du retreint du matériaux.Soblad a écrit :C'est vrai, j'avais zappé la possibilité d'utiliser une imprimante 3D! Dernièrement je me demandais comment me faire un gabarit pour pour faire le réseau de trou D20mm pour mon établi : l'imprimante 3D ça pourrait être pas mal ! Tu as quoi comme précision avec la tienne ? Les cercles sont parfaitement réguliers ?
Pour percer des trous dans des matériaux, la découpe laser est plus rapide. Pour la précision, voir ci-dessus.bulubuluplopplop a écrit :une découpeuse laser me paraît plus utile pour des gabarits. Un imprimante 3D me parait pas hyper précise (dans les modèles abordables)
la precision que tu donnes est la précision de la tete d'impression, pas de la pièce finale non ?
-
Aeth
- Accro
Oui, du plastique (ABS, PLA, PVA, matériaux flexibles, etc.) est extrudé à travers une buse chauffante (environs 200°C, en général d'un diamètre de 0.3-0.5mm). Le plastique fondu est déposé sur une surface plane (typiquement une plaque de verrre, souvent chauffée à 60-100°C). Au passage, il est lissé par la buse, ce qui laisse une "bande" de plastique maitrisée en largeur ainsi qu'en épaisseur. L'imprimante dépose ainsi le contour de la pièce, remplit la couche et passe à l couche suivante. Une petite vidéo pour illustrer :bulubuluplopplop a écrit :ça fait pas des sortes de fils de plastique que ça pose selon la pièce ?
https://www.youtube.com/watch?v=f4CfyNJL-ZU
C'est le principe dit "FDM" pour "Fused Deposition Modeling" (soit modelage par dépot (de fil) fondu), celui que l'on retrouve dans quasi toutes les imprimantes grand public : conception simple, pas de laser, matériaux bon marchés (environ 25€/kg). Il existe d'autres procédés comme la stéréolithographie (un laser vient polymériser une résine type epoxy par exemple), le frittage de poudre, etc.
Si l'imprimante est bien conçue / réglée / lubrifiée, la précision des pièces est très très bonnebulubuluplopplop a écrit : la precision que tu donnes est la précision de la tete d'impression, pas de la pièce finale non ?
Ensuite, la différence entre la résolution des axes et la précision des pièces est à imputé aux jeux des axes, au rétreint du matériaux, aux paramètres d'impression (vitesse, température).
- bulubuluplopplop
- Accro
ok, mais toutes les pièces imprimées 3D avaient une trame rugueuse visible en surface, aucune n'était lisse en surface (comme une surface poncée), mais les imprimantes ont certainement évoluées depuis
-
Aeth
- Accro
Oui en général les pièces sont striées, mais rien de dramatique : les pièces peuvent être lissées dans un bain vapeur de solvant (par exemple d'acétone pour l'ABS), moyennant de faire ça sous une hotte d'aspiration. Et, pour en revenir au sujet, l'état de surface n'est absolument gênant pour nos besoins de menuisiers 
Bien, je remonte ce post un an après.
Je suis allé cette année encore donner un coup de main à mon fils pour les fêtes de fin d'année et j'ai découvert sa nouvelle découpe laser plus grande et plus puissante je lui ai donc préparé quelques gabarits que voilà :
Par rapport à la première machine (qu'il a toujours), celle ci peut couper 5mm de plastique en un temps record, le premier gabarit en 12 mn.
La découpe est relativement propre, il y a quelques petits défauts qui partiront avec une cale à poncer.
Concernant la précision, pour le premier gabarit, les trous de 75 et 15 mm font respectivement 75,12 et 15,05 mm de diamètre, donc, pas de quoi fouetter un chat
.
Le plastique fait exactement 5,3 mm d'épaisseur.
Pour ceux que le deuxième gabarit (pour faire des arrondis) intéresse, je vous met le pdf
Je suis allé cette année encore donner un coup de main à mon fils pour les fêtes de fin d'année et j'ai découvert sa nouvelle découpe laser plus grande et plus puissante je lui ai donc préparé quelques gabarits que voilà :
Par rapport à la première machine (qu'il a toujours), celle ci peut couper 5mm de plastique en un temps record, le premier gabarit en 12 mn.
La découpe est relativement propre, il y a quelques petits défauts qui partiront avec une cale à poncer.
Concernant la précision, pour le premier gabarit, les trous de 75 et 15 mm font respectivement 75,12 et 15,05 mm de diamètre, donc, pas de quoi fouetter un chat
Le plastique fait exactement 5,3 mm d'épaisseur.
Pour ceux que le deuxième gabarit (pour faire des arrondis) intéresse, je vous met le pdf
Par curiosité, tu peux faire une photo avec la mise en situation de ton gabarit ?
En fait, je me demande comment s'en servir pour faire les arrondis, il me semble un peu petit pour utiliser avec la def... ou alors sous table peut être ? mais dans ce cas, comment tu fixes le truc à ton bois pour pas que ça risque de bouger ?
En fait, je me demande comment s'en servir pour faire les arrondis, il me semble un peu petit pour utiliser avec la def... ou alors sous table peut être ? mais dans ce cas, comment tu fixes le truc à ton bois pour pas que ça risque de bouger ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-----------
Salut aramis ,
il est bien fait pour être utilisé avec la Def sous table .
Il faut mettre 2 pions de 10mm dans les trous et tenir lensemble.
En fait j'ai copié un truc qui existe déjà.
Pour les photos il faudra attendre un peu, je suis loin de mon atelier.
Passe de bonnes fêtes.
il est bien fait pour être utilisé avec la Def sous table .
Il faut mettre 2 pions de 10mm dans les trous et tenir lensemble.
En fait j'ai copié un truc qui existe déjà.
Pour les photos il faudra attendre un peu, je suis loin de mon atelier.
Passe de bonnes fêtes.
- ours_en_pluche
- Accro
bonne fête les amis
sympa.
faudrait voir pour faire des gabarits pour queues droites et queues d'aronde
sympa.
faudrait voir pour faire des gabarits pour queues droites et queues d'aronde
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Pas de soucis si tu as des plans.
Mais comment diable peut-on rester éloigner de son atelier ?!
C'est incompréhensible !
Joyeuses fêtes.
C'est incompréhensible !
Joyeuses fêtes.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
-----------
-----------