mon nouvel atelier pas a pas

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Ericdan
Accro

mon nouvel atelier pas a pas

Message par Ericdan »

Bonjour à tous,
j'aimerais partager avec ceux qui le désirent, et donner des idées à d'autres, la création de mon atelier
j'ai fait construire le gros oeuvre d'une maison ossature bois, porté par un beau sous sol de 100 m².
l'option atelier complet de 80 m² n'ayant pas été acceptée par l'associée :), il m'a été alloué un surface de 27 m² , pièce rectangulaire de 7m par 3.75m
Vu ce que j'avais avant , le rêve.
Pour le moment, mes outils se limitent à kity 613, degaurabot dewalt 27300, un tour fox viendra bientot les rejoindre.
Les projets d'outillage portent sur : une scie sur table et une perceuse à colonne.
je compte fabriquer des que j'ai le temps un établi lourd.
Pour l'instant en terme de projet installation un grand plan de travail de 40/50 cms de profond sur le mur ou se trouvent les placards blancs,surmontés de porte outil de ce type : http://www.metabricoleur.com/t283-syste ... ur-atelier
Qu'en pensez vous ?
Une précision , le plafond va être revêtu de fermacell (sécurité incendie), ce qui explique le fil du fluo qui pend (temporaire), je compte faire passer au plafond un collecteur de poussiere en tuyau pvc et mettre 2 prises supplémentaires pour les électroportatifs?
en tous cas merci d'avance de vos commentaires!
Quelques photos et vive le bois!
J'ai une méchante sciatique en ce moment et je peux vous dire que copain des copeaux ça compte beaucoup pour moi!!!
Pièces jointes
20161219_155113.jpg
20161219_155219.jpg
20161219_155159.jpg
Redux
Accro

Re: mon nouvel atelier pas a pas

Message par Redux »

Bonjour,

Cela permet de bel perspective, on va voir un très bel atelier se construire en pas à pas, c'est cool.
Courage pour ta sciatique, copains des copeaux compte aussi bcp pour moi ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Eric,

Je vais suivre cela avec intérêt - et certainement m'inspirer de tes bonnes idées.

Bon rétablissement !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Ericdan et bonjour à tous

Chouette un nouvel atelier.
Tu as déjà de belles machines ( kity 613, degaurabot dewalt 27300, un tour fox)
Je vais suivre, j'adore les idées (des autres) que je peux m'approprier. :lol:

Bon courage pour ton aménagement.
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Pour ce qui est du rangement mural, si j'avais la place que tu as,
je me ferais plutôt un servante (haute) à roulettes,
sur laquelle je poserais le même système que le support mural de ton exemple.
Cette servante pourrait te suivre de partout dans l'atelier.
(Exemple l'armoire de Santé sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr)

Image
Cordialement
Robert
Régine
Accro

Message par Régine »

Moi aussi, je vais suivre l'évolution de ce grand atelier ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Et Merci pour vos renseignements et soutiens!!
Je vais garder l'idée de la servante je pense, merci velobois.
Hier j'ai commandé des roulettes, car je pense poser ma dewalt sur un petit meuble, honnêtement je ne la transporte pas beaucoup, et je trouve le système dewalt peu convaincant, par contre comme ma sar sur roulette, ça fonctionne très bien, je mets la dégau sur roulette ègalement.
J'en profite d'ailleurs pour vous donner l'adresse du vendeur, que vous connaissez peut etre, il vend du matériel de musique et ils ont des roulettes de 100 mm à un prix canon, port gratuit pour 49 euros! j'ai trouvé l'offre plus qu’intéressante:
2406315_800.jpg
[/img]

le lien:https://www.thomann.de/fr/millenium_blu ... t_mkii.htm
Bonnes fetes à tous , suite au prochain épisode: l'arrivée du tour :lol:
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

je trouve l’idée de la servante pas mal du tout, avec son éclairage incorporé..., vraiment pas mal, ça donne des idées.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Bonjour, je vais suivre aussi (ca me permet de rêver à ce que je ferai quand j'aurai de la place)

pour tes roulette, j'imagine que c'est un peu tard si tu as déjà commandé, mais j'espère que tu as pris la version freinée (pour au moins la moitié des roulettes). Sans ça, ta rabo/degau risque de vouloir se faire la malle au fur et à mesure que tu degauchi (a priori ca devrait aller en rabotage).

J'ai mis les même sur ma scie, et si j'oublie de les freiner, je peux pas entamer une découpe sans que la scie aie envie d'aller se promener

Et bon courage pour la sciatique, je compatis
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Oui grandju, 2 freinées et 2 non freinées, merci et Bonnes fêtes
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonne année à tous,je poste peu, car a cause de ma sciatalgie je travaille beaucoup (mais tres lentement) à la fabrication des cloisons de ma MOB;Je forme mon epouse au rudiment du bricolage, et ben je pense qu'elle sera plus vite experte que moi en repassage ou autre :lol:
Curieusement, ça pourrait casser le moral de se dire qu'on est malade et qu'on a une maison a finir.
Et bien c'est un peu le contraire,ce projet ça vous fait un bien fou ! sans ça je pense que j'aurais vraiment la tete dans le trou.
Donc pour résumer ces voeux , ayez des projets, modestes ou grandioses, créer, et surtout participez à ce fabuleux partage qu'est ce forum.
Pour revenir sur le projet atelier, peu de choses nouvelles hormis l'arrivée du tour fox,j'ai monté l'embase (photo)
Très rouillé, pas sur qu'il tourne...
tour_20170107_046.JPG
bloc_tour.jpg
J'ai quelques questions et J'ai mis tout ça sujet dans la rubrique tournage du bois, donc si ça vous intéresse:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 17168.html

A plus, Eric
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon atelier, qui n'avance pas beaucoup malheureusement , car toute l'energie est sur la maison ossature bois que nous finissons, nous venons de poser avec l'aide d'un ouvrier 300 m² de fermacell.
Profitant du lève plaque nous avons ignifugé l'atelier à la demande de l'architecte. Boulot dur pour les épaules , (400 vis dans l'osb) mais nous sommes content du résultat et en accord avec la loi :)
Le fermacell est une matière vraiment intéressante, saine , solide (aucune plaque cassée) antifeu, difficile a poser car lourde et vissage pas aisé.
20170218_165635.jpg
En tous cas l'atelier de 25m² c'est le bonheur pour les sciages et rabotages un peu long.Je découvre un peu l'endroit avant de l’aménager en définitif!
A bientôt pour des nouvelles plus intéressantes ;)
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Allez, courage, ça avance, c'est l'essentiel! ;)
Répondre