C'est un sujet que je viens de mettre sur mon forum mais comme il peut intéresser aussi les "boiseux" !
D'ailleurs, c'est pour ma défonceuse !
J'ai une défonceuse à bois de 1650w Makita et elle n'a pas de variateur de vitesse,
sa grande et nouvelle soeur de 1800W en possède un....
Comme j'ai installé une pédale-interrupteur au pied pour la commander, j'ai pensé y incorporer un variateur :
nul besoin de faire varier la vitesse une fois la machine en marche mais de choisir avant le démarrage.
Selon le Ø de la fraise et le genre de bois, 32.000 tr/mn, c'est trop.
J'ai mis une pédale car étant en fauteuil roulant, c'est plus facile mais il suffit de virer le bouton poussoir ou de mettre un inter et c'est pareil.
J'ai pris ce module de chez conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1831 ... earch&rb=1

Un potentiomètre à 1,5€ en plus et c'est tout !
Explication de branchement ici : (attention, d'abord Allemand, puis Anglais, pas de Français...)
http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _de_en.pdf
Colis reçu ce midi et.... cela fonctionne !
Je n'ai pas repris le boitier de mon ancienne pétale "au pied" : moche et en bois....
Par contre j'avais récupéré un boitier d'un convertisseur 12V --> 220V :
il y a déjà une prise 220V et étant tout en alu avec des ailettes, c'est l'idéal.

Quelques trous plus tard et quelques soudures, c'est monté.
Le module est vissé sur un coté (pâte thermique entre les deux)
Il y avait un inter... je l'ai laissé mais il ne sert à rien si ce n'est que de ne pas avoir un trou.
Le seul problème :
le poussoir commandé au pied doit-il être avant ou après le module ?
Je l'ai mis après, juste avant la prise.
L'axe du potentiomètre est "tel quel" : je dois le couper et y mettre un bouton.

Ayant fait mon bricolage à la maison (gla-gla dans l'atelier) je l'ai essayé sur l'aspirateur Dyson :
Il n'a pas de variateur d'origine.
Impeccable !
Que je choisisse une vitesse avant d'appuyer ou faire varier la vitesse moteur en marche, c'est nickel et tout en douceur.
La "pétale" peut paraitre très peut ergonomique mais je l'ai essayée avec le pied droit (la bonne jambe) :
Pas de gène et pourtant je suis en chaussures de sécurité.
Ne pas oublier que c'est pour ma défonceuse : je choisi la vitesse avant pas pendant !

Sur la doc fournie, il est indiqué que pour 15A, le module monte à 85° !!! j'ai de la marge.
NB : jusqu'à 1000W, le radiateur n'est pas obligatoire mais au dessus SI !
Pascal

Antoine86