conseils atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

morice
Découvre le forum

conseils atelier

Message par morice »

bonjour à tous,

j'envisage de construire un atelier, 50-60 m², dédié principalement à la menuiserie, dans le fond de mon jardin.

Rien est encore figé, je n'ai pas déposé de permis de construire. Je pense faire une structure ossature bois avec à l'étage un stockage du bois d'oeuvre.

Je viens chercher vos conseils avisés. Pour l'instant plutôt bricoleur touche-à-tout , je ne suis pas vraiment expérimenter ou estampillé "menuisier" même si j'ai quelques réalisations passées et futures à mon actif. Mais c'est un loisir qui me titille depuis trop longtemps, et le temps est venu de s'y mettre.

Je cherche surtout des conseils sur deux aspects du projet:

- d'une part, le dimensionnement de l'ossature bois pour que celle ci puisse supporter le poids d'un stockage important (ça va vite, quelques tonnes sont vite atteintes dès que l'on a quelques billes de bois d'essences différentes)

- d'autres part, j'envisage, pour une question de confort, de chauffer cet atelier et là j'entends de tout. entre ceux qui me disent qu'un bois d'oeuvre doit surtout être ventilé et mis à l'abris des UV et ceux qui me disent qu'un bois d'oeuvre dois, avant d'être travailler, avoir la même hygrométrie et température que l'atelier et donc être rentré dedans quelques semaines avant, voir stocké dans ce même atelier ... j'en perds mon latin

Vous, quels sont vos "dogmes" à ce niveau ?

merci !
FMJ
Accro

Re: conseils atelier

Message par FMJ »

Je suis pas sûr qu'il y ait de dogmes particuliers ! Mais le premier et principal conseil, ça serait que tu te trouves bien dans ce nouvel atelier. Si c'est pour se peler l'hiver et y crever de chaud l'été, tu ne retireras pas beaucoup de plaisir à y passer des heures.
Et la règle, c'est de rentrer le bois à travailler plusieurs jours en avance par rapport à ton projet. Encore faut-il que l'atelier ne se prenne pas des gradients de 20°C et 40% d'hygrométrie d'un jour à l'autre.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Pour la température de l'atelier ce n'est pas à mon sens,la priorité de tes réflexions, il y a suffisamment de solution auxquelles tu pourras réfléchir dans un deuxième temps.
Il faudrait que tu te concentres en premier lieu sur la conception globale de ton atelier, son dimensionnement et son organisation fonctionnelle.
Ce qui m'interpelle en premier chef, c'est le stockage du bois d'oeuvre.Tu mets toi même le doigt sur le problème en parlant de tonnage.Tu as effectivement le poids ou surcharges , qui est pénalisant et non négligeable en terme de dimensionnement de ta structure, mais également en terme de manutention et de prix.
Un stockage bois, de billes de bois comme tu le dis, surement des plateaux(200/300kg) ça ne se manipule pas avec le crayon sur l'oreille.
L'idéale serait que ton stockage soit de plein pied, idéalement encore attenant à l'atelier, mais peut être à l'écart.Et là, ventilation et pas besoin de chauffage.
Le grenier tu peux le dédier au petit stockage bois.Pense que le stockage des chutes, avivés ou panneaux prennent une place non négligeable dans l'atelier, que l'on a souvent tendance à sous estimer.
Je dirais dans un premier temps, 40 m² d'atelier, confortable, isolé et chauffé et 20 m² d’abri de stockage.

Dans un deuxième temps, l'architecture et le choix de la structure, chauffage, isolation, équipement électrique, besoins en lumière naturelle................
Copalement
Edit
La priorité des priorités est de te renseigner auprès de ta mairie sur ce que tu as le droit de construire dans le fond de ton jardin.(PLU) La surface, la hauteur, les distances aux voisinage et l’évaluation des nuisances que tu peux engendrer aux voisins. (si tu veux rester copain avec eux et ne pas te retrouver avec un recours des tiers.)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
morice
Découvre le forum

Message par morice »

th60 a écrit :Bonjour,
Pour la température de l'atelier ce n'est pas à mon sens,la priorité de tes réflexions, il y a suffisamment de solution auxquelles tu pourras réfléchir dans un deuxième temps.
Il faudrait que tu te concentres en premier lieu sur la conception globale de ton atelier, son dimensionnement et son organisation fonctionnelle.
Ce qui m'interpelle en premier chef, c'est le stockage du bois d'oeuvre.Tu mets toi même le doigt sur le problème en parlant de tonnage.Tu as effectivement le poids ou surcharges , qui est pénalisant et non négligeable en terme de dimensionnement de ta structure, mais également en terme de manutention et de prix.
Un stockage bois, de billes de bois comme tu le dis, surement des plateaux(200/300kg) ça ne se manipule pas avec le crayon sur l'oreille.
L'idéale serait que ton stockage soit de plein pied, idéalement encore attenant à l'atelier, mais peut être à l'écart.Et là, ventilation et pas besoin de chauffage.
Le grenier tu peux le dédier au petit stockage bois.Pense que le stockage des chutes, avivés ou panneaux prennent une place non négligeable dans l'atelier, que l'on a souvent tendance à sous estimer.
Je dirais dans un premier temps, 40 m² d'atelier, confortable, isolé et chauffé et 20 m² d’abri de stockage.

Dans un deuxième temps, l'architecture et le choix de la structure, chauffage, isolation, équipement électrique, besoins en lumière naturelle................
Copalement
Edit
La priorité des priorités est de te renseigner auprès de ta mairie sur ce que tu as le droit de construire dans le fond de ton jardin.(PLU) La surface, la hauteur, les distances aux voisinage et l’évaluation des nuisances que tu peux engendrer aux voisins. (si tu veux rester copain avec eux et ne pas te retrouver avec un recours des tiers.)
Bonjour th60, fmj,

merci pour vos réponses et avis.

Oui, de part la configuration de mon terrain qui s'étire en longueur et ne fait que sept mètres et demi de large à cet endroit, la configuration de l'atelier est déjà fixé dans ses grandes lignes, il sera collé en bordure de propriété , pas très large et long, environ 4.5m par 13m pour laisser un portail de 3 m pour l'accès au reste du terrain.

pour la configuration interne, je n'ai pas encore fait le choix d'un combi performant ou de celui de machines séparées ... mais j'envisage trois établis différents, un de menuisier , un perçé d'assemblage/collage et un plus généraliste, ne craignant rien avec de l'outillage plutôt dédié aux aciers, meuleuse, perceuse à colonne, étau ...
Je dispose déja d'une défonceuse sous table, scie stationnaire, mortaiseuse à bédane carré et l'électroportatif courant et j'envisage au moins une scie à ruban, tour à bois, calibreuse et si machine séparée un rabo/dégau

Concernant le stockage, oui j'ai pensé à stocker en hauteur pour dégager la place en bas. aidé d'un palan pour les grosses pièces ça devrait aller. Après je ne prévois pas de stocker énormément de bois non plus (deux trois tonnes répartie sur un plancher c'est pas le bout du monde), et il y aura en bas un petit stockage mural pour les chutes et stocker le bois nécessaire à l'ensemble d'un projet.
Le frais de sciage sera sous un préau attenant à l'atelier.

Pour le choix de la structure et architecture, de forme allongée donc et de 4.5 mètre de large, je n'envisage qu'une seule pente de toit pour simplifié la charpente, probablement un toit en tole, les murs porteurs étant constitués de parpaing bois massif pour la rapidité de mise en oeuvre et une isolation sans couche supplémentaire. chauffage électrique. deux velux en toiture, deux fenêtres en facade, une porte de garage coté rue et deux portes de services coté jardin, un local technique avec aspi et compresseur.

Pour le PLU, j'ai passer la journée d'hier à l'éplucher en long en large et en travers, je crois et espère ne pas être trop embeté, pas de COS, environnement composé de vieux batiment au bardages de bois défraîchit ...

reste que le budget commence à sérieusement monté .... wait and see

amicalement
Répondre