Restauration aspirateur à copeaux Robland [TERMINEE]
Modérateur : macbast
Restauration aspirateur à copeaux Robland [TERMINEE]
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un combiné KITY en cours de restauration, me voilà désormais possesseur d'un aspirateur à copeaux Robland (trouvé sur leBonCoin).
Par contre, à part un post, je n'ai trouvé aucune information sur cet aspirateur, pas de référence
La plaque signalétique du moteur donne l'information de sa date de fabrication (1989 et fabriqué en GDR durant l'Allemagne divisée).
Il s'agit d'un moteur 220V Mono de 1,5kW. La restauration sur cet aspirateur sera assez sommaire ; il s'agit surtout de cibler les actions importantes pour que l'aspirateur soit révisé et près à fonctionner encore plusieurs années.
[EDIT] Incroyable mais le moteur a été branché dans le mauvais sens de rotation !! Et pourtant, lors du test lors de l'achat, il y avait bien aspiration mais bridée par cet erreur de branchement!![/EDIT]
Donc j'ai commencé à démonter la turbine (avec ses 18kg !!)
Suite à l'achat d'un combiné KITY en cours de restauration, me voilà désormais possesseur d'un aspirateur à copeaux Robland (trouvé sur leBonCoin).
Par contre, à part un post, je n'ai trouvé aucune information sur cet aspirateur, pas de référence
La plaque signalétique du moteur donne l'information de sa date de fabrication (1989 et fabriqué en GDR durant l'Allemagne divisée).
Il s'agit d'un moteur 220V Mono de 1,5kW. La restauration sur cet aspirateur sera assez sommaire ; il s'agit surtout de cibler les actions importantes pour que l'aspirateur soit révisé et près à fonctionner encore plusieurs années.
[EDIT] Incroyable mais le moteur a été branché dans le mauvais sens de rotation !! Et pourtant, lors du test lors de l'achat, il y avait bien aspiration mais bridée par cet erreur de branchement!![/EDIT]
Donc j'ai commencé à démonter la turbine (avec ses 18kg !!)
Dernière modification par Ravi le 07 janv. 2017, 21:27, modifié 2 fois.
Re: Restauration aspirateur à copeaux Robland
Petite remarque ; pour retirer le carter de protection de ventilation, il faut desserrer les 2 vis mais également l'écrou pour libérer la patte du carter
Un gros nettoyage s'impose !
Un gros nettoyage s'impose !
Dans un aspirateur à copeaux qu'est-ce qu'on trouve ?
De la poussière de bois.
Etonnant, n'est-il pas ?
De la poussière de bois.
Etonnant, n'est-il pas ?
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Et voilà
Pour revenir sur le bâti, la chambre d'aspiration devra être étanchée à nouveau
Et le joint (entre le bâti et la platine turbine) remplacé
J'ai d'ailleurs pu remarquer que de la sciure se trouvait dans la carcasse du bâti du fait de cette étanchéité dégradée.
Autre opération, les roulettes. Rien de méchant mais la rouille et sciure/poussière sont de la partie
Autre opération, les roulettes. Rien de méchant mais la rouille et sciure/poussière sont de la partie
Dernière modification par Ravi le 05 janv. 2017, 16:20, modifié 1 fois.
On remarque les billes présentes dans la bague ouverte
Et voilà le bâti remonté
Reste à retirer la rouille sur les autres roulettes !
Si vous avez des conseils sur ce genre de restauration, merci de le partager !
A suivre
Si vous avez des conseils sur ce genre de restauration, merci de le partager !
A suivre
- pic sur pac
- Accro
bonjour,
Tant qu'il est ouvert si tu vois encore la valeur du condenseur de démarrage note là ou mesure le, une fois sur deux quand le condo claque c'est là que tu ne peux plus voir sa valeur. bon copeau a venir pour la nouvelle année.
Tant qu'il est ouvert si tu vois encore la valeur du condenseur de démarrage note là ou mesure le, une fois sur deux quand le condo claque c'est là que tu ne peux plus voir sa valeur. bon copeau a venir pour la nouvelle année.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Merci pour l'info mais le condensateur est à portée de mainpic sur pac a écrit :bonjour,
J'ai continué à travailler sur le plateau roulant de l'aspirateur
Les billes des roulements ont été nettoyées puis intégrées à la bague lubrifiée Et voilà le plateau remonté. Et là au moins, le chariot avance, tourne sans aucune résistance !! Et enfin assemblage de tous les éléments pour un premier test ; ça marche !!
A suivre !
Bon réveillon à tous !
Bonjour à tous et bonne année !
Alors comme je vous l'ai dit, je compte refaire l'étanchéité car les joints sont dans un piteux état.
J'ai donc déposé la turbine puis le haut du châssis pour le mettre sur mon établi.
Et là, c'est parti pour grattage, acétone, grattage. C'est long puisque le joint qui date d'au moins 20 ans est difficile à retirer.
Peut être avez vous une autre méthode ?
Sinon, j'ai reçu la gaine pour l'aspirateur (2m en diamètre 100mm). Ca respire la qualité
A suivre !
Alors comme je vous l'ai dit, je compte refaire l'étanchéité car les joints sont dans un piteux état.
J'ai donc déposé la turbine puis le haut du châssis pour le mettre sur mon établi.
Et là, c'est parti pour grattage, acétone, grattage. C'est long puisque le joint qui date d'au moins 20 ans est difficile à retirer.
Peut être avez vous une autre méthode ?
Sinon, j'ai reçu la gaine pour l'aspirateur (2m en diamètre 100mm). Ca respire la qualité
Dernière modification par Ravi le 05 janv. 2017, 16:17, modifié 2 fois.
Suite du travail d'aujourd'hui.
Beaucoup d'huile de coude pour arriver enfin à retirer l'ancien joint. L'alcool ménager est plus efficace que l'acéton pour retirer la colle durcie avec les années. Comme je l'ai dit, l'étanchéité du carter était à refaire également. Je l'ai tout de suite vu à la sciure présente dans le carter entourant la chambre d'aspiration de la turbine (dommage qu'il n'y ai pas eu de petite trappe pour pouvoir aspirer tous ses copeaux
)
Voici un schéma représentant la zone où l'on trouve de la sciure suite à une étanchéité dégradée
Et voici les joints silicones à retirer et à refaire !
A suivre 
Beaucoup d'huile de coude pour arriver enfin à retirer l'ancien joint. L'alcool ménager est plus efficace que l'acéton pour retirer la colle durcie avec les années. Comme je l'ai dit, l'étanchéité du carter était à refaire également. Je l'ai tout de suite vu à la sciure présente dans le carter entourant la chambre d'aspiration de la turbine (dommage qu'il n'y ai pas eu de petite trappe pour pouvoir aspirer tous ses copeaux
Dernière modification par Ravi le 05 janv. 2017, 16:16, modifié 2 fois.
Bonsoir !
Et voilà le travail effectué aujourd'hui, fastidieux mais indispensable pour remettre un joint silicone propre.
Grattage, acétone pour arriver à retirer les résidus de joint.
Demain, je nettoie puis je dépose le joint silicone pour étancher la chambre d'aspiration de la turbine
A suivre !
Et voilà le travail effectué aujourd'hui, fastidieux mais indispensable pour remettre un joint silicone propre.
Grattage, acétone pour arriver à retirer les résidus de joint.
Demain, je nettoie puis je dépose le joint silicone pour étancher la chambre d'aspiration de la turbine
A suivre !
Dernière modification par Ravi le 05 janv. 2017, 16:15, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
Et voilà, ce matin après un nettoyage à l'alcool ménager, j'ai déposé le joint d'étanchéité en silicone. Je l'ai pris blanc pour m'assurer qu'il court bien tout le long de la tôle.
Le résultat n'est pas super propre (galère pour le passage du pistolet dans le cylindre et le lissage) mais l’essentiel est que le joint assure l'étanchéité.
Reste à laisser sécher 48-72h pour tout remonter
Et voilà, ce matin après un nettoyage à l'alcool ménager, j'ai déposé le joint d'étanchéité en silicone. Je l'ai pris blanc pour m'assurer qu'il court bien tout le long de la tôle.
Le résultat n'est pas super propre (galère pour le passage du pistolet dans le cylindre et le lissage) mais l’essentiel est que le joint assure l'étanchéité.
Reste à laisser sécher 48-72h pour tout remonter
J'avais oublié, j'ai positionné les joints d'étanchéité :
Un au niveau du manchon où vient se fixer la gaine Un autre entre la platine turbine et le châssis Et voilà Demain montage de la gaine
Un au niveau du manchon où vient se fixer la gaine Un autre entre la platine turbine et le châssis Et voilà Demain montage de la gaine
- Rascal
- Accro
Bonsoir...
Ah le matériel d'antan... celui qu'il est encore possible de démonter, réparer, remonter.... Celui qui marche encore...
Ah le matériel d'antan... celui qu'il est encore possible de démonter, réparer, remonter.... Celui qui marche encore...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Bonjour à tous !
Après il faut avoir et prendre le temps de le faire 
Suite et fin de la restauration
Mise en place de la gaine maintenu par un collier de serrage en acier Et voilà le tout monté Je viens de faire un test et je suis incroyablement surpris par la qualité d'aspiration et le bruit largement supportable !!
[EDIT] Test effectué avec le mauvais sens de rotation du moteur !![/EDIT]
Maintenant, un bruit me dérange, je l'avais remarqué à l'achat mais j'aimerai savoir si le bruit qu'on entend dans cette vidéo est normal ? Il ne se produit qu'au démarrage et à l'arrêt de la turbine (donc à faible vitesse).
Merci
En effet, depuis que j'ai commencé à restaurer une perceuse Précis, je ne fais que d'acquérir des équipements anciens car tout est fait pour être démonté. Une fois restauré, on arrive ainsi à du matériel de bien meilleur qualité que ce qui est proposé d'équivalent en neuf lorsqu'on a un budget serréRascal a écrit :Bonsoir...
Suite et fin de la restauration
Mise en place de la gaine maintenu par un collier de serrage en acier Et voilà le tout monté Je viens de faire un test et je suis incroyablement surpris par la qualité d'aspiration et le bruit largement supportable !!
Maintenant, un bruit me dérange, je l'avais remarqué à l'achat mais j'aimerai savoir si le bruit qu'on entend dans cette vidéo est normal ? Il ne se produit qu'au démarrage et à l'arrêt de la turbine (donc à faible vitesse).
Merci
Dernière modification par Ravi le 07 janv. 2017, 21:28, modifié 1 fois.
T'as peut-être oublié ton chat à l'intérieur ? 
En tous cas, bravo pour cette belle restauration.
A ta place je ne m'en ferais pas pour ce petit bruit de rien du tout...
En tous cas, bravo pour cette belle restauration.
A ta place je ne m'en ferais pas pour ce petit bruit de rien du tout...
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
- letsgosurf
- Accro
Je ne sais te dire pour le bruit, mais aspire t-il bien? On dirait que ton sac filtrant ne se gonfle pas beaucoup une fois en marche.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Merci pour vos retours
En tout cas, je suis vraiment content de cet achat !
L'aspiration est juste EXCELLENTE avec 2m de gaine ! Le sac filtrant ne se gonfle pas car il est très épais et donc lourd (contrairement à ce qu'il se fait de nos jours).letsgosurf a écrit :Je ne sais te dire pour le bruit, mais aspire t-il bien? On dirait que ton sac filtrant ne se gonfle pas beaucoup une fois en marche.
En tout cas, je suis vraiment content de cet achat !
Dernière modification par Ravi le 07 janv. 2017, 21:29, modifié 1 fois.
- letsgosurf
- Accro
Tans mieux alors!!
Attention, épaisseur ne veut pas forcement dire bonne qualité de filtration, c'est surtout la structure du filtre qui compte plus que son épaisseur. Sur mon aspi le filtre de catégorie G permet une filtration jusque 2 microns (théorique) mais n'est pas franchement plus épais que les premiers prix.
Attention, épaisseur ne veut pas forcement dire bonne qualité de filtration, c'est surtout la structure du filtre qui compte plus que son épaisseur. Sur mon aspi le filtre de catégorie G permet une filtration jusque 2 microns (théorique) mais n'est pas franchement plus épais que les premiers prix.
Dernière modification par letsgosurf le 06 janv. 2017, 18:57, modifié 1 fois.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Oula, je n'y connais vraiment rien sur les filtresletsgosurf a écrit :Tans mieux alors!!
Attention, épaisseur ne veux pas forcement dire bonne qualité de filtration, c'est surtout la structure du filtre qui compte plus que son épaisseur. Sur mon aspi le filtre de catégorie G permet une filtration jusque 2 microns (théorique) mais n'est pas franchement plus épais que les premier prix.
Merci
Coup de théâtre !! En discutant avec un internaute d'un autre forum sur le bruit du moteur, je me suis rendu compte que le moteur tournait... DANS LE MAUVAIS SENS !! Et oui !
Je ne l'ai pas vérifié car j'étais persuadé que si l'aspiration fonctionne, il ne doit pas y avoir de souci du côté du moteur.
Il faut savoir que les copeaux doivent entrer par le manchon du dessous, tournoyer dans la chambre pour ressortir du côté du sac ç copeaux. Voici un schéma pour mieux comprendre : Et donc en regardant au dessus du moteur (côté grille), le ventilateur doit tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas mon cas.
Après avoir vu avec Labobine (je pense que tout le monde sait ses compétences en électricité et son sens du partage), j'ai pu changer le sens de rotation (voir http://www.usinages.com/threads/cablage ... -220.5197/).
Je parlais d'une excellente aspiration avant, là, c'est juste PHÉNOMÉNAL !! Je ne pensais pas qu'avec une gaine de 2m de diamètre 100mm, on pouvait avoir une si forte aspiration !! Et là, j'ai le sac filtre qui se gonfle !
Tout simplement INCROYABLE !
Concernant le bruit avant l'arrêt, il s'agit en fait du condensateur de démarrage qui se décharge donc complètement normal. Je pense que le bruit au démarrage est à identifier mais il semble normal également. YOUPI !!
Aux dires d'un autre possesseur de cet aspirateur, il est très bon !
Je ne l'ai pas vérifié car j'étais persuadé que si l'aspiration fonctionne, il ne doit pas y avoir de souci du côté du moteur.
Il faut savoir que les copeaux doivent entrer par le manchon du dessous, tournoyer dans la chambre pour ressortir du côté du sac ç copeaux. Voici un schéma pour mieux comprendre : Et donc en regardant au dessus du moteur (côté grille), le ventilateur doit tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas mon cas.
Après avoir vu avec Labobine (je pense que tout le monde sait ses compétences en électricité et son sens du partage), j'ai pu changer le sens de rotation (voir http://www.usinages.com/threads/cablage ... -220.5197/).
Je parlais d'une excellente aspiration avant, là, c'est juste PHÉNOMÉNAL !! Je ne pensais pas qu'avec une gaine de 2m de diamètre 100mm, on pouvait avoir une si forte aspiration !! Et là, j'ai le sac filtre qui se gonfle !
Tout simplement INCROYABLE !
Concernant le bruit avant l'arrêt, il s'agit en fait du condensateur de démarrage qui se décharge donc complètement normal. Je pense que le bruit au démarrage est à identifier mais il semble normal également. YOUPI !!
Aux dires d'un autre possesseur de cet aspirateur, il est très bon !