Finition d'un plan de travail en chêne massif

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

nitrogene
Découvre le forum

Finition d'un plan de travail en chêne massif

Message par nitrogene »

Bonjour,

Je devrais recevoir sous peu mon plan de travail sur mesure en chêne massif (de chez Ikea). J'ai beau fouiller internet, je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur la finition / protection à lui apporter.

J'aurais tendance à privilégier une finition à l'huile. Mais voilà, je suis allé faire un tour en magasin de bricolage, et je ne trouve que des huiles chargées de substances douteuses/chimiques. Et en me documentant sur divers forum dont celui-ci, j'ai compris que toutes les huiles ne se valent pas.

J'aimerai une huile la plus naturelle possible (ma femme est très sensible aux odeurs), avec une bonne tenue dans le temps, et qui permette de foncer un peu le chêne. Tout en assurant une très bonne protection contre les agressions subies par un plan de travail.

L'huile de lin est-elle la mieux adaptée ? Si oui quel produit pouvez-vous me conseiller, et si non, quelle est l'alternative la plus adaptée ?

Je compte traiter avant découpe par mon artisan en répétant trois fois les opérations suivantes:

- léger ponçage + dépoussiérage minutieux
- appliquer de l'huile au pinceau
- attendre 30 mn et essuyer au chiffon
- attendre 24h

Quel est votre avis éclairé ?

Cordialement,

Jean-Pierre
Accra
Accro

Re: Finition d'un plan de travail en chêne massif

Message par Accra »

Bonjour,

J'ai testé deux finitions sur des plans de travail:
- huile de lin pure
- vernis incolore "spécial cuisine/salle de bain" (soi-disant résistant à l'eau et à la chaleur)

L'huile de lin, je l'avais achetée en supermarché, dans le rayon droguerie, à côté des white spirit, essence de thérébentine, etc... A l'époque, je m'étais renseigné, je n'ai plus tous les détails en tête, mais il existe une multitude de recettes sur le net pour faire sa propre huile sicative. Personnellement, je l'avais utilisée pure. J'avais commencé par poncer le plan de travail avec un grain fin, puis dépoussiéré avec une éponge humide pour faire remonter les fibres, et reponcé après. Après quoi j'ai appliqué l'huile au pinceau large. En 24h, la surface était sèche au toucher. J'ai mis une 2e couche, et là, il m'a fallu attendre plus longtemps pour que ce ne soit pas poisseux au toucher. J'ai mis en tout 3 couches, et je me souviens que le plan de travail n'a été utilisable qu'après une bonne semaine!
En terme d'entretien, il fallait évidemment éviter absolument les éponges et produits abrasifs (donc non au Cif et à la gratounette :mrgreen: ). J'ai appliqué une nouvelle couche d'huile sur les zones les plus sollicitées (près de l'évier et de la gasinière) la veille d'un départ en vacances pour être sûr de ne pas être gêné :lol:
Au final, je n'ai pas trouvé cette finition géniale: c'était plutôt fragile et exigeant.

Donc pour mon 2e projet immobilier, je suis parti sur un vernis incolore, qui se présente sous forme de gel. Facile à appliquer, la consistance permet de ne pas avoir de coup de pinceau visible, ça sèche rapidement, et avec un ponçage au grain très fin, ça donne un rendu lisse très agréable. Cette fois, la finition des plans de travail m'a pris moins de 3 jours (3 couches également), et je n'ai pas eu à faire de retouche depuis 3 ans.

A toi de voir!
Régine
Accro

Message par Régine »

J'ai depuis 26 ans dans ma cuisine un plan de travail IKEA en bouleau, traité, à l'époque avec l'huile vendue par IKEA. J'en suis très satisfaite, je ne l'ai poncé et traité à nouveau avec le même produit qu'une seule fois ! :D
Je viens d'installer une petite cuisine dans un studio avec le même plan de travail, traité de la même façon, j'espère qu'il durera aussi longtemps ! ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
nitrogene
Découvre le forum

Message par nitrogene »

Bonjour,

Merci Accra et Régine pour vos expériences. J'aurais aimé une alternative plus "écologique" et surtout sans COV à l'huile fournie par IKEA. J'ai encore un peu de temps pour me décider ;)
titepausecafe
Découvre le forum

Message par titepausecafe »

bonjour nitrogene,
tu peux aller voir chez blanchon, ils ont une gamme écologique en vitrificateur et huile, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.
cette gamme environnement existe depuis plusieurs années, tu dois trouver des équivalents chez d'autres, mais j'ai l'habitude d'utiliser celle ci.
http://www.blanchon.com/produits-bois/s ... ement.html
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
notre plan de travail en chene de chez Ikea à 8 ans (dejà!)
traite a l'huile de tournesol pure ( une des rares huiles qui ne RANCIT PAS (avec le colza)
application jusqu'a saturation (laissée tranquile pendant 2 jours) puis essuyage du surplus
en 8 ans 2 nettoyages avec un tampon abranet 240 + un petit coup d'huile leger
attention, cette finition ne laisse pas entrer l'eau à condition de ne pas la laisser stagner
et le chene , avec le temps, a pris une couleur miel
Alain
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
PiMa
Accro

Message par PiMa »

huile de lin. que ce soit des produits "bio" (par exemple chez eux, qui te conseilleront vraiment bien : http://materiauxnaturelsdesflandres.fr) ou des produits de grande surface, si c'est indiqé "huile de lin", ben c'est de l'huile de lin. ne pas utiliser de siccatif. pour un plan de travail alimentaire, peut etre que ce serait bien de garder le bois tel qu'il est.
PiMa
PiMa
Accro

Message par PiMa »

milan 1951 a écrit :bonjour
notre plan de travail en chene de chez Ikea à 8 ans (dejà!)
traite a l'huile de tournesol pure ( une des rares huiles qui ne RANCIT PAS (avec le colza)
application jusqu'a saturation (laissée tranquile pendant 2 jours) puis essuyage du surplus
en 8 ans 2 nettoyages avec un tampon abranet 240 + un petit coup d'huile leger
attention, cette finition ne laisse pas entrer l'eau à condition de ne pas la laisser stagner
et le chene , avec le temps, a pris une couleur miel
Alain

euuuh... l'huile de lin ne rancit pas. l'huile moteur non plus.
PiMa
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

bien sur que l'huile de lin rancit, c'est d'ailleurs pour ça qu'on n'en trouve que très difficilement en qualité alimentaire. Et uniquement en bouteille protégeant de la lumière qu'il faut garder au frigo.
L'huile de lin qu'on utilise pour le bois est déjà rance à l'achat (suffit de sentir) et pas propre à la consommation.

Sinon, il me semble que l'huile d'olive ne rancit pas vite non plus ... à vérifier
Répondre