Tarif Rabotage 4 faces
Modérateur : Rascal
-
patrice42440
- Accro
Tarif Rabotage 4 faces
Bonjour à tous
je vous donne une information si certains d'entre vous habitent dans la Loire.
Les Charpenteries de la Loire, situées à St Germain-Laval, peuvent travailler pour les particuliers en rabotage 4 faces et prennent 50 euros HT du m3.
Il me semble que c'est un tarif tout à fait honnête.
Quand on a 10m3 de solivages à faire comme moi, ça vaut le coup !
je vous donne une information si certains d'entre vous habitent dans la Loire.
Les Charpenteries de la Loire, situées à St Germain-Laval, peuvent travailler pour les particuliers en rabotage 4 faces et prennent 50 euros HT du m3.
Il me semble que c'est un tarif tout à fait honnête.
Quand on a 10m3 de solivages à faire comme moi, ça vaut le coup !
-
copacubana
- Accro
Re: Tarif Rabotage 4 faces
Du m3 ou du m2 ? Si c'est du mètre cube, c'est donné non ?
Si c'est du m2, c'est horriblement cher, et si c'est du m3, c'est bon marché.
Par contre, fais juste attention à une chose : du bois raboté 4 faces n'est pas dégauchi. Il sera un peu redressé par l'opération mais toujours moins droit qu'un bois dégauchi proprement puis raboté.
Par contre, fais juste attention à une chose : du bois raboté 4 faces n'est pas dégauchi. Il sera un peu redressé par l'opération mais toujours moins droit qu'un bois dégauchi proprement puis raboté.
-
patrice42440
- Accro
du m3 messieurs, du m3...
Egtegt, je ne comprends pas ton intervention...enfin j'ai de la peine à la concevoir, techniquement et surtout géométriquement parlant.
Peut-être as-tu raison?!
Du bois passé à la 4 faces, j'en ai pour 400m2 de solivages déjà posés à la maison et il me semble propre.
J'ai aussi fait (sur une autre machine plus petite mais avec 6 outils) mes 150m2 de plancher chêne, qui ne me semblent pas bancales.
Explique-moi stp!
Egtegt, je ne comprends pas ton intervention...enfin j'ai de la peine à la concevoir, techniquement et surtout géométriquement parlant.
Peut-être as-tu raison?!
Du bois passé à la 4 faces, j'en ai pour 400m2 de solivages déjà posés à la maison et il me semble propre.
J'ai aussi fait (sur une autre machine plus petite mais avec 6 outils) mes 150m2 de plancher chêne, qui ne me semblent pas bancales.
Explique-moi stp!
En fait, ça dépend de ce que tu veux en faire, le principe d'une 4 faces, comme son nom l'indique, c'est que la planche est amenée et usinée sur les 4 faces en même temps. ce que ça garantit, c'est que les 4 faces sont bien perpendiculaires et que les épaisseurs sont constantes.
C'est en gros le même principe qu'une raboteuse, donc si la planche est gauche, ça reproduit en partie les déformations.
Maintenant, ça redresse tout de même donc des planches un peu gauches seront dégauchies, mais si tu veux utiliser ces planches pour de l'assemblage précis, tu pourrais rencontrer des problèmes.
Si je parle de ça, c'est parce que quand j'ai acheté ma RD à un menuisier qui avait une 4 faces, il m'a expliqué que pour fabriquer des fenêtres, avant de passer à la 4 faces, il passait les planches à la dégau.
D'ailleurs, si la 4 face faisait tout, pourquoi avait-il une grosse RD en plus ?
C'est en gros le même principe qu'une raboteuse, donc si la planche est gauche, ça reproduit en partie les déformations.
Maintenant, ça redresse tout de même donc des planches un peu gauches seront dégauchies, mais si tu veux utiliser ces planches pour de l'assemblage précis, tu pourrais rencontrer des problèmes.
Si je parle de ça, c'est parce que quand j'ai acheté ma RD à un menuisier qui avait une 4 faces, il m'a expliqué que pour fabriquer des fenêtres, avant de passer à la 4 faces, il passait les planches à la dégau.
D'ailleurs, si la 4 face faisait tout, pourquoi avait-il une grosse RD en plus ?
-
patrice42440
- Accro
OK je comprends (en partie). Je demanderai à mon menuisier/charpentier ce qu'il en pense.
Il reste que pour moi, béotien, un parallélépipède qui a 6 côtés perpendiculaires est au moins un rectangle, mais mes cours de géométrie sont loins !
Merci pour tes précisions.
Il reste que pour moi, béotien, un parallélépipède qui a 6 côtés perpendiculaires est au moins un rectangle, mais mes cours de géométrie sont loins !
l'exemple type de ce que dit egtegt c'est les poteaux autoclave 70x70 ou 90x90 generalementpas droit et vrillé
- micheld4036
- Accro
Mais un parallélépipède qui a 4 cotés perpendiculaires mais dont les arêtes ne sont pas droites, ce n'est pas un parallélépipèdepatrice42440 a écrit :OK je comprends (en partie). Je demanderai à mon menuisier/charpentier ce qu'il en pense.
Cordialement
Michel
Michel
-
patrice42440
- Accro
Ah? je crois qu'on va arrêter la géométrie...micheld4036 a écrit :Mais un parallélépipède qui a 4 cotés perpendiculaires mais dont les arêtes ne sont pas droites, ce n'est pas un parallélépipèdepatrice42440 a écrit :OK je comprends (en partie). Je demanderai à mon menuisier/charpentier ce qu'il en pense.
Tu veux sûrement dire "dont les arêtes ne sont pas parallèles" plutôt ?
En fait, ce que fait la 4 faces, c'est qu'elle garantit que toute section de ta planche est un rectangle ou un carré. mais le fait que chaque section soit rectangle ne suffit pas à garantir que la forme globale soit un parallélépipède. Il faut encore deux choses : que les 4 arêtes perpendiculaires à la section soient parallèles, ce qui est également garantit par la 4 face, mais également que ces arêtes soient bien des droites, et c'est ce que la 4 face ne permet pas de garantir. Si tu lui donne en entrée une planche courbe, elle te restitue une planche courbe avec les épaisseurs constantes.patrice42440 a écrit :Ah? je crois qu'on va arrêter la géométrie...micheld4036 a écrit :Mais un parallélépipède qui a 4 cotés perpendiculaires mais dont les arêtes ne sont pas droites, ce n'est pas un parallélépipèdepatrice42440 a écrit :OK je comprends (en partie). Je demanderai à mon menuisier/charpentier ce qu'il en pense.
Merci pour tes précisions.![]()
Tu veux sûrement dire "dont les arêtes ne sont pas parallèles" plutôt ?
Qu'on soit bien d'accord : si ta planche est déjà quasi droite, la 4 face va probablement te donner une planche droite à la sortie, mais si ta planche est très gauche, ça risque de moins bien marcher.
-
patrice42440
- Accro
Ah ben voilà, je comprends bien mieux! Merci egtegt !
Maintenant, on va pouvoir revenir au sujet: que pensez-vous de 50 euros le m3?
- Netmetrique
- Accro
Les quatre planches ci-dessous sont toutes rabotées quatre faces, mais seule la première est un parallélépipède...
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/
Comme je l'avais écrit plus haut : 50 € du m3 est très bon marché, ça représente entre 5 et 10% du prix du bois brut. Pour comparaison, pour moi sur ma R/D, ça représente plusieurs heures de travail, probablement pas loin d'une journée.patrice42440 a écrit :Ah ben voilà, je comprends bien mieux! Merci egtegt !
- micheld4036
- Accro
Pour pouvoir parler vraiment du prix, il faudrait savoir si ces 50 euros sont pour n’importe quelles sections de bois.egtegt a écrit :Comme je l'avais écrit plus haut : 50 € du m3 est très bon marché, ça représente entre 5 et 10% du prix du bois brut. Pour comparaison, pour moi sur ma R/D, ça représente plusieurs heures de travail, probablement pas loin d'une journée.patrice42440 a écrit :Ah ben voilà, je comprends bien mieux! Merci egtegt !
pour exemple : Si on usine des poutres de 100X200 mm, ou des avivés de 27X 100mm par exemple, le temps de travail est bien différent car la vitesse d'avance des bois doit être sensiblement la même ;
pour le 1er cas on a 50ml par m3 et pour le 2ème on a 370 ml
Cordialement
Michel
Michel
Quel que soient les dimensions du bois, c'est un bon prix, même sur du 100X200 mm. La vitesse d'avance sera peut-être la même mais les manutentions plus compliquées. A mon avis, à ce prix, c'est plus un argument de vente pour son bois que pour gagner de l'argent.
A chaque fois que quelqu'un donne des tarifs de bois raboté sur ce forum, on est plutôt à 3000 € du m3 raboté (quand ça n'est pas 5000). même si on compte du chêne à 1000 € le m3 brut et 50% de perte, on est encore à 1000 € de rabotage le m3, 20 fois plus cher que là.
A chaque fois que quelqu'un donne des tarifs de bois raboté sur ce forum, on est plutôt à 3000 € du m3 raboté (quand ça n'est pas 5000). même si on compte du chêne à 1000 € le m3 brut et 50% de perte, on est encore à 1000 € de rabotage le m3, 20 fois plus cher que là.
-
patrice42440
- Accro
c'est le tarif pour n'importe quelle taille.
Et il ne vend pas de bois, juste des prestations d'usinage (très beau à voir d'ailleurs, tout en numérique).
Et il ne vend pas de bois, juste des prestations d'usinage (très beau à voir d'ailleurs, tout en numérique).