Moteur Kity ne démarre plus
Modérateur : macbast
Moteur Kity ne démarre plus
Bonjour,
Mon moteur ne démarre plus…
Il est installé sur une « table Kity » et fonctionne… avec un rabot 636 et une scie 617. Parfois le moteur ne démarrait pas. Ça sentait le branchement défectueux car il suffisait de bouger le boitier pour qu'il démarre. Jusqu'à aujourd'hui.
J'ai donc démonté le boîtier sur lequel se trouve l'interrupteur et le condensateur et j'ai donc noté que le fil rouge du condensateur est débranché.
Après quelques recherches infructueuses, je viens demander de l'aide à un connaisseur.
J'ai joint 3 photos qui seront plus claires que mes explications.
Merci d'avance
Paseg
Mon moteur ne démarre plus…
Il est installé sur une « table Kity » et fonctionne… avec un rabot 636 et une scie 617. Parfois le moteur ne démarrait pas. Ça sentait le branchement défectueux car il suffisait de bouger le boitier pour qu'il démarre. Jusqu'à aujourd'hui.
J'ai donc démonté le boîtier sur lequel se trouve l'interrupteur et le condensateur et j'ai donc noté que le fil rouge du condensateur est débranché.
Après quelques recherches infructueuses, je viens demander de l'aide à un connaisseur.
J'ai joint 3 photos qui seront plus claires que mes explications.
Merci d'avance
Paseg
- emmanuelcyril
- Accro
Re: Moteur Kity ne démarre plus
Il se branche sur le bleu
( il a été branché à l'envers au niveau des codes couleurs, ce qui n'a pas d'importance pour un condensateur, mais normalement cela aurait du être bleu-bleu rouge-marron)
( il a été branché à l'envers au niveau des codes couleurs, ce qui n'a pas d'importance pour un condensateur, mais normalement cela aurait du être bleu-bleu rouge-marron)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
-
Schmu
- Accro
Jette un oeil à ce post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 13931.html
Il y a les schémas et explications nécessaires pour un moteur Kity 220 mono
Il y a les schémas et explications nécessaires pour un moteur Kity 220 mono
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Merci pour ces réponses.
J'ai tout le sujet initié par punk_sportif et j'ai l'impression que mon cerveau s'est transformé en yaourt. De plus les schémas et photos ne correspondent pas à mon moteur qui semble beaucoup plus simple.
Bon emmanuelcyril, tu me proposes de brancher mon fil rouge de condensateur sur le bleu (j'ai bien compris l'inversion), je suppose qu'il s'agit du bleu qui sort du bloc moteur.
Au fait, pourquoi ai-je un fil jaune qui sort du bloc moteur et qui n'est branché nulle part ?
J'ai tout le sujet initié par punk_sportif et j'ai l'impression que mon cerveau s'est transformé en yaourt. De plus les schémas et photos ne correspondent pas à mon moteur qui semble beaucoup plus simple.
Bon emmanuelcyril, tu me proposes de brancher mon fil rouge de condensateur sur le bleu (j'ai bien compris l'inversion), je suppose qu'il s'agit du bleu qui sort du bloc moteur.
Au fait, pourquoi ai-je un fil jaune qui sort du bloc moteur et qui n'est branché nulle part ?
-
Schmu
- Accro
Le moteur, c'est vraiment un Kity??
-----------------------------------------------
On ne voit pas très bien sur la photo 1 mais c'est un far tools
- emmanuelcyril
- Accro
Si le fil jaune est connecté à la carcasse du moteur, c'est une mise à la terre, si elle n'est pas raccordée, c'est surement que pour ce type de moteur, la mise à la terre se fait via sa fixation.
Je vais brancher demain sur le fil qui sort du bloc moteur. Y a-t-il un risque en cas d'erreur ?
- emmanuelcyril
- Accro
Le fil jaune du bloc moteur n'a pas besoin d'être branché ( c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne l'était pas...)
Non, non, je branche le rouge du condo sur le bleu du moteur (dixit Robert Lamoureux)
- emmanuelcyril
- Accro
Ah.. Oui, sans risques
Perdu,
J'ai branché le fil rouge (celui qui était libre) du condensateur sur le bleu qui sortait du moteur, le marron du moteur restant avec le bleu du condensateur. J'entends le "contact" dans le moteur mais il ne démarre pas. Je l'aide à démarrer en tournant l'axe (dans le bon sens j'ai vérifié) et le disjoncteur saute.
Dois-je brancher ce fil sur une autre cosse (il me semblait un peu court) ou le problème est-il ailleurs ?
Merci d'avance
J'ai branché le fil rouge (celui qui était libre) du condensateur sur le bleu qui sortait du moteur, le marron du moteur restant avec le bleu du condensateur. J'entends le "contact" dans le moteur mais il ne démarre pas. Je l'aide à démarrer en tournant l'axe (dans le bon sens j'ai vérifié) et le disjoncteur saute.
Dois-je brancher ce fil sur une autre cosse (il me semblait un peu court) ou le problème est-il ailleurs ?
Merci d'avance
- emmanuelcyril
- Accro
Etrange, et si tu le lances avec le condensateur non branché ( ou l'une de ses cosses débranchée, cela revient au même), as-tu le même problème? . Le condensateur est peut-être défécteux et se met en court circuit, ce qui déclencherait le disjoncteur
Condensateur débranché, le moteur ne démarre pas (pas de court-circuit non plus)...
- emmanuelcyril
- Accro
As tu la possibilité de demonter ton interrupteur , si oui, verifie que celui-ci ne présente pas de traces de chauffe, et eventuellement le tester à l'ohmètre ( tester par la même occasion le condensateur à l'ohmètre, si la valeur est infinie, il est surement en CC), si impssibilité de tester l'interrupteur, essayer de brancher le moteur:
- 1 sans interupteur, en shuntant les fils et sans condensateur
- 2 sans interrupteur, avec le condensateur
( dans les 2 cas en "aidant" le moteur à se lancer si besoin)
- 1 sans interupteur, en shuntant les fils et sans condensateur
- 2 sans interrupteur, avec le condensateur
( dans les 2 cas en "aidant" le moteur à se lancer si besoin)
Bien, je vais tâcher de faire court.
- J'ai testé le condensateur : décharge puis test. L'ohm-mètre à vide affiche 1, lorsque je connecte, ça démarre à 0 puis monte doucement à 19,76 puis ça affiche 1 et ça en reste là.
- Je n'ai pas encore shunté pour démarrer mais j'ai testé à ma manière l'interrupteur : en position "on", le "courant" passe entre les deux cosses du "haut" (les fils marrons) et ne passe pas sur les cosses du "bas" (fils bleus). C'est peut-être normal.
Je n'ai pas démonté l'interrupteur car je ne sais pas si il faut écarter ou rentrer les "ailettes". J'ai joint 2 photos.
Quant à shunter, alors là... quels fils, comment ?
Désolé pour les guillemets, j'espère quand même être à peu près clair.
- J'ai testé le condensateur : décharge puis test. L'ohm-mètre à vide affiche 1, lorsque je connecte, ça démarre à 0 puis monte doucement à 19,76 puis ça affiche 1 et ça en reste là.
- Je n'ai pas encore shunté pour démarrer mais j'ai testé à ma manière l'interrupteur : en position "on", le "courant" passe entre les deux cosses du "haut" (les fils marrons) et ne passe pas sur les cosses du "bas" (fils bleus). C'est peut-être normal.
Je n'ai pas démonté l'interrupteur car je ne sais pas si il faut écarter ou rentrer les "ailettes". J'ai joint 2 photos.
Quant à shunter, alors là... quels fils, comment ?
Désolé pour les guillemets, j'espère quand même être à peu près clair.
- emmanuelcyril
- Accro
Oui, c'est clair, cependant, sur la position "on" le courant devrait passer du marron au marron, et du bleu vers le bleu ( ce qui permet de fermer le circuit), le shuntage te repondra tout de suite, il suffit de raccorder comme suit: marron - marron - rouge du condensateur ensemble, et bleu - bleu et bleu du condensateur ensemble et brancher la prise.
D'après tes valeurs, le condensateur a un comportement " normal" ( idéalement, il faudrait le tester au capacimètre, mais dans ton cas, je doute qu'il fasse defaut)
Je ne pense pas que tu puisse ouvrir ces interrupteur, les "ailettes" servent à le faire tenir en place, en général ils sont collés ou thermosoudés.
D'après tes valeurs, le condensateur a un comportement " normal" ( idéalement, il faudrait le tester au capacimètre, mais dans ton cas, je doute qu'il fasse defaut)
Je ne pense pas que tu puisse ouvrir ces interrupteur, les "ailettes" servent à le faire tenir en place, en général ils sont collés ou thermosoudés.
Bizarre, bizarre,
J'ai conservé le branchement du condensateur car j'aurai été obligé de couper et comme les fils sont très courts, je pense que ç'aurait été difficile de raccorder ensuite. Et puis comme cela fonctionnait ainsi avant, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Donc : bleu-bleu et rouge/condensateur d'un côté et de l'autre marron-marron et bleu/condensateur.
Ça démarre mais... en sens inverse !!!
Par ailleurs, j'ai retesté l'interrupteur et il semble OK, c'est à n'y rien comprendre.
Comment retrouver le sens originel ?
J'ai conservé le branchement du condensateur car j'aurai été obligé de couper et comme les fils sont très courts, je pense que ç'aurait été difficile de raccorder ensuite. Et puis comme cela fonctionnait ainsi avant, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Donc : bleu-bleu et rouge/condensateur d'un côté et de l'autre marron-marron et bleu/condensateur.
Ça démarre mais... en sens inverse !!!
Par ailleurs, j'ai retesté l'interrupteur et il semble OK, c'est à n'y rien comprendre.
Comment retrouver le sens originel ?
- emmanuelcyril
- Accro
hum, par hasard, tu n'aurais pas un autre fil qui vient du moteur ( blanc ou noir par exemple ?), celui-ci est peut-être tombé en se déconnectant du rouge et n'est que dificlement visible ), par ailleurs, ton fil jaune, est-tu sur qu'il est isolé? le rouge aurait-til pu y être raccordé (en terme de distance)? également, regarder si possible ou va ce fil jaune sur le moteur, rentre-t'il à l'interieur, comme le marron et bleu, ou bien est-il fixé sur la carcasse?
Quelle présence et quelle patience, encore merci.
Pas d'autres fils en vue, le jaune est serti dans un capuchon (photo). Je ne sais pas si le rouge peut venir dessus.
Par acquis de conscience, j'ai démarré à nouveau. Avec ou sans condensateur, ça démarre en fait. Par contre le sens est aléatoire vers la droite ou la gauche, sans raison à priori.
Si je l'aide à démarrer dans le bon sens, c'est bon mais ce n'est pas une solution...
Pas d'autres fils en vue, le jaune est serti dans un capuchon (photo). Je ne sais pas si le rouge peut venir dessus.
Par acquis de conscience, j'ai démarré à nouveau. Avec ou sans condensateur, ça démarre en fait. Par contre le sens est aléatoire vers la droite ou la gauche, sans raison à priori.
Si je l'aide à démarrer dans le bon sens, c'est bon mais ce n'est pas une solution...