J'ai mis de côté pour un temps mes explorations du joyeux monde de Kity (voir là :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ml#p227986) pour attaquer un chantier un peu plus conséquent (quoique...).
En effet, depuis que je suis arrivé dans ma maison, j'ai plus bricolé un peu dans toutes les pièces (rénovation oblige) que dans un lieu dédié, surtout que ce dit-lieu dédié, une belle grange bretonne en pierres et terre avec de beaux volumes (non je ne suis pas agent immobilier) a un sol en terre battue qui est tout sauf plat.
Pas possible de poser des tréteaux simplement, quant à faire rouler quelque chose n'en parlons pas. Bon pour être honnête, c'était aussi tellement le bazar que je ne pouvais rien y faire, voire même y rentrer...
Attention, âmes sensibles s'abstenir...
J'ai donc fait place nette et, une fois les machines arrivées, le souci du sol en mode Verdun (je suis d’origine lorraine, à la base, aussi...) s'est fait encore plus criant.
Ça m'a donc pris ce dimanche, jour de mes 42 ans, je ne sais pas s'il y a un lien (pense pas, en fait), et j'ai lancé les travaux que je planifiais dans ma petite tête depuis longtemps.
Déjà, on pousse tout d'un côté pour pouvoir travailler tranquille. C'est beau un sol en terre, non ? La grange fait au total environ 7 m sur 4, mais je voudrais qu'elle puisse servir si besoin de garage (ne serait-ce que pour la tondeuse autoportée...).
L'idée est donc de faire un plancher sur la moitié qui n'est pas en face de la (grande) porte. Pourquoi un plancher me direz-vous ? Déjà parce qu'on est sur un forum sur le bois...
Ensuite parce que j'avais la flemme de faire une dalle (sachant que je l'aurais faite en chaux) et que ça nécessitait de vraiment tout dégager, de faire un hérisson et surtout d'attendre un minimum que ça sèche. Et de toute façon, quoi mettre dessus après ? Pas possible de laisser à nu (trop de poussière), pas de peinture ni carrelage (pas sur la chaux, malheureux, comment veux-tu que le sol, y respire !!!) et pas envie de mettre de la terre cuite (un peu cher pour un atelier). Enfin, imaginez un ciseau qui tombe par terre dans ces conditions...
Vu qu'il me restait de la (grosse) solive et de l'OSB de plancher (tout pile de la bonne longueur, en plus), ben le choix était fait.
Par contre, le bois direct sur la terre battue, pas glop. Donc l'idée est de poser les lambourdes sur des parpaings (ça tombe bien, il m'en reste plein aussi que l'ancien proprio m'a laissé).
Donc c'est parti avec la pelle et la pioche !