Aide pour comprendre la documentation et terme technique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nanard29
Habitué

Aide pour comprendre la documentation et terme technique

Message par Nanard29 »

Bonjour,

Je souhaiterai me fabriquer ma table de scie et de toupie (scie circulaire et défonceuse sous table), pour ça je regarde un peu les caractéristiques des machines du commerce mais j'ai quelques doute dans la compréhension des docs et des termes techniques.
Pour le moment je regarde robland et felder dans leur doc il y a de marqué :
- "largeur de coupe", cette largeur est celle entre le guide parallèle et la Lame?
- Chez felder on voit "Largeur de coupe 800 mm, largeur mini de transport 1000 mm", c'est quoi la largeur mini de transport?
- si je ne me trompe pas le chariot coulissant est le chariot mobile parallèle et à gauche de la lame, comment s'appelle l'extension qui se fixe sur se chariot coulissant?

Pour le moment c'est tout.
Merci de votre aide.
macbast
Accro

Re: Aide pour comprendre la documentation et terme technique

Message par macbast »

- Largeur de coupe : c'est bien la capacité entre la lame et le guide parallèle.
- Largeur mini de transport : peut être la dimension minimum de l'emballage lors de la livraison.
- Ils appellent cela "table coulissante" et guide de chariot (règle perpendiculaire)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Nanard29
Habitué

Message par Nanard29 »

Merci pour la réponse rapide.
Nanard29
Habitué

Message par Nanard29 »

Bonjour,

Dans les descriptif on voit longueur de coupe du chariot de 2500mm, est ce la longueur que le chariot occupe (point arrière du chariot quand il est complètement en arrière jusqu'au point avant du chariot quand il est complètement en avant) ou est ce la distance que fait un point fixe sur le chariot quand il va de complètement sur l'arrière à complètement sur l'avant?

Merci
macbast
Accro

Message par macbast »

Distance que fait un point fixe sur le chariot... Avec un chariot de 2500mm il faut un espace pour le débattement complet de plus de 5000mm ! Certains chariots ont une course supérieure à la longueur du chariot.
Pièces jointes
course chariot scie à Format.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Nanard29
Habitué

Message par Nanard29 »

Merci, en gros il faut compter un encombrement 2X plus grand que la longueur de coupe.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De façon évidente, il faut la longueur de coupe en avant de la scie pour pouvoir placer la planche à couper, et la même longueur en arrière pour pouvoir couper cette longueur, donc 2 fois la longueur de coupe, plus les parties débordantes du chariot.
Répondre