Bonjour,
j'ai récupéré une petite bille d'orme blanc lorsque je suis allé acheter mes nouveaux outils (table kity avec degau/rabot, toupie, scie sur table et mortaiseuse) que mon oncle me vendait a un prix défiant toutes concurrences.
Il a plusieurs bille d'orme qu'il a coupé y'a plusieurs dizaine d'année lors de la maladie et il en a marre parce que "ca traine partout" :p
N’étant pas très doué et peu expérimente, j'aimerais savoir si c'est un bois plutôt facile ou difficile a travailler, s'il est dur, s'il est fragile, s'il craint l'humidité.... et savoir si quelqu'un aurait une photo de ce bois une fois travaillé sans traitement.
Le seul endroit ou j'ai vu cette essence en place, c'est une echelle de meunier faite par mon oncle mais elle est teintée donc je ne connais pas la couleur finale de ce bois.
Merci d'avance
Orme blanc
Modérateur : Rascal
-
breizhou13
- Accro
- maximilien63
- Habitué
Re: Orme blanc
salut,
j' en ai travaillé une fois. c'est un bois assez dur un peu comme le chêne. je sais qu'autrefois ils sen servaient pour faire les moyeux de roue de char ou de roue à aube ou pour les affûts des canons et qu'il résiste à l'eau quand il est immergé. après c'est un bois qu'on trouve de moins en moins car dans les années 70-80 on en raffolaient et on en mettait partout.
j' en ai travaillé une fois. c'est un bois assez dur un peu comme le chêne. je sais qu'autrefois ils sen servaient pour faire les moyeux de roue de char ou de roue à aube ou pour les affûts des canons et qu'il résiste à l'eau quand il est immergé. après c'est un bois qu'on trouve de moins en moins car dans les années 70-80 on en raffolaient et on en mettait partout.
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
-
breizhou13
- Accro
Merci pour ta reponse
Donc si j'ai bien compris, c'est un bois qu'on peut utiliser pour l'exterieur? Ca je ne m'y attendais pas.
Donc si j'ai bien compris, c'est un bois qu'on peut utiliser pour l'exterieur? Ca je ne m'y attendais pas.
bonjour
attention , ne pas confondre orme blanc (orme diffus) et orme rouge (orme champêtre) si l'orme champêtre était utilisé par les charrons pour les moyeux de roues, ce n'était pas le cas pour l'orme blanc beaucoup plus tendre.
Par contre , l'orme blanc a un très beau dessin et peux être utilisé pour des lambris ou toute autre décoration intérieure
attention , ne pas confondre orme blanc (orme diffus) et orme rouge (orme champêtre) si l'orme champêtre était utilisé par les charrons pour les moyeux de roues, ce n'était pas le cas pour l'orme blanc beaucoup plus tendre.
Par contre , l'orme blanc a un très beau dessin et peux être utilisé pour des lambris ou toute autre décoration intérieure
-
breizhou13
- Accro
Arf, ca me semblait bizarre aussi. Merci pour cette mise au point Fraxi
Je crois que je vais commencer par une piste de Yam pour faire baver mon pere comme ca je verrais a quoi m'attendre avec ce bois :p
Je crois que je vais commencer par une piste de Yam pour faire baver mon pere comme ca je verrais a quoi m'attendre avec ce bois :p
- jagolin
- Accro
Une petite recherche et je tombe sur ce post. Ça tombe bien, j'en ai un plateau de 70 mm et j'ai aussi une question : comment ce bois se teinte-t'il, en fait je souhaite le rendre le plus foncé possible. Ça paraît idiot de vouloir rendre foncé un bois clair, mais il se trouve que je l'ai sous la main et il conviendrait tout à fait à une sculpture que je compte réaliser.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊