Parquet

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Vince Ledanoix
Découvre le forum

Parquet

Message par Vince Ledanoix »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le Forum ,
j’ai besoin de votre aide ,
je viens d’emménager et je rencontre des problèmes avec le parquet dans toute les pièces .
Il marque trop , je tire une chaise j’ai des traces au sol , un jouet d’enfant idem , trace en profondeur ....
bref il me semble tres tendre ,
également pour des petite taches d’eau si on essuie pas immédiatement les trace sont indélébile ...
parquet
parquet
Pas facile avec des Enfants . Je ne c’est pas ce qui à été fait comme traitement sur le parquet .
Merci pour vos solution .

Vince
egtegt
Accro

Re: Parquet

Message par egtegt »

Bonjour,

Est-ce que c'est le bois ou la protection qui marque ? Si c'est sensible à l'eau, ça ne m'étonnerait pas que ça soit un parquet ciré. C'est très beau mais c'est le genre de parquet ou quand j'étais gamin, on me demandait d'utiliser les patinettes pour ne pas faire de trace.

Il n'y a pas énormément de solutions : ponçage et vitrification. Personnellement je n'en vois pas d'autre, à part accepter d'avoir un parquet marqué.

Au vu de ta photo, ça ressemble beaucoup à du chêne qui est un bois assez résistant donc une fois vitrifié, il ne devrait plus bouger.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il doit être huilé sinon l'eau ne laisserai pas de traces.
La vitrification est plus solide mais c'est pas évident de vitrifier un parquet huilé si l'huile a pénétré en profondeur.

Pour les enfoncement, ça vient du bois, y'a rien à faire.
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Egt a raison vitrificateur Parquet escalier! Bon courage

Et bienvenue!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Si tu as des marques importantes (plus des enfoncements dus à la chute d'un objet par exemple) tu peux essayer d'humidifier un linge, le poser sur la marque et passer dessus au fer a repasser.
Les fibres vont regonfler et la marques s'estomper voir disparaitre, voir même a sur gonfler et déborder en hauteur (ça m'est arrivé avec un résineux). Un petit coup de ponçage et ni vu ni connu je t'embrouille !

Pas contre à tester dans un racoin discret, je ne te garantie pas que ca modifie pas l'aspect de la finition de ton parquet (honnêtement je ne sais pas), mais si tu es amené a le poncer pour appliquer un nouveau traitement, c'est a faire après ponçage et avant traitement.

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

A voir la photo, çà ressemble nettement plus à du sapin qu'à du chêne. Plus, l'eau marque un parquet ciré, mais pas un parquet huilé. A mon avis c'est un parquet ciré en sapin 1er prix, en principe trop tendre pour être utilisé en parquet. Si tu essaye de le vitrifier, tu risque d'avoir assez rapidement une vitrification complètement craquelée et jaunie à tous les endroits de passage, parce-que la vitrification n’empêchera pas les planches de se marquer là où il y aura de la charge, et parce-qu'elle se décollera partout où le bois va se marquer. A ta place je décirerais à l'eau + détergent et j'huilerais le bois là où il risque d'y avoir de l'eau et je laisserais le parquet en finition cirée dans les autres pièces. Pour éviter que çà marque la seule solution est probablement de remplacer ce parquet par des lattes faites d'un bois approprié pour cette usage....
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

heu... ça ressemble pas à du sapin.

Un parquet huilé marque avec de l'eau. Moins vite que ciré, mais ça marque quand même.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

bonjour,

je n'ai pas une bonne vue d'ici, mais je pourrais même penser à du frêne...... mais pas à du sapin...

Enlever la cire avec du détergent et de l'eau, je n'ai jamais essayé.... j'ai toujours poncé, même s'il est vrai que la cire encrasse très vite les bandes. Mais moins dangereux je pense que l'eau sur un parquet. Mais bon chacun ses méthode, et je ne certifierai pas que ma méthode soit la meilleure vis à vis d'une autre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Ça ressemble à un conifère relativement foncé (pitchpin un peu encrassé ?...), mais avec des cernes plus large que le pitchpin. Plus c'est apparemment un bois assez tendre en cas de choc, donc là aussi çà laisse croire à un conifère.
Mon expérience pour décirer, c'est que l'eau chaude + détergent fait bien le boulot, et que l'eau chaude + St Marc ou ammoniac le fait encore mieux, mais avec des risques de remontée de tannin (selon bois..). Par contre c'est vrai que sur un parquet au mois de Février, il y a un risque que le bois ait un peu de mal à sécher.....
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

+1 avec Rascal, de loin, ça ressemble à du frêne, mais je suis étonné qu'il marque autant quand même.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Il faut arrêter avec les idées reçues de l'huile et toujours préférer la vitrification !!

La vitrification chantier, c'est une vrai galère si tu n'est pas bien équipé et/ou si tu ne l'as jamais fait. Il n'est pas question d'un escalier ou d'une table basse !!! Alors oui, le matos se loue, et il est possible de faire soit même, mais c'est pas à la portée du premier venu.
Je parle ici d'une vrai vitrification, pas d'un coup de pinceau d'un vitrificateur vendu en bidon de 2L chez M. Brico !!!

L'huile est un super compromis. De plus, avec des enfants qui rampent au sol, qui lèchent le parquet, le petit pot de compote qui tombe et se renverse, et les petits vomis, l'huile c'est la meilleure solution. (j'ai oublié la période où ils quittent les couches :-) )

Sans faire de pub, chez Blanchon, il existe une huile en phase aqueuse, qui est vraiment super. Ca se passe sans aucunes contraintes, avec un pinceau plat ou un rouleau, un vrai jeu d'enfant !! Et le gros avantage de l'huile, c'est que ça peut se reprendre, là où une vitrification, faut tout re-poncer. C'est un peu comme le vernis de nos femme, faut l'enlever avant d'en remettre une nouvelle couche.

Et pour l'essence, je dirai chêne ou châtaignier, mais c'est sur que c'est pas un résineux.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

je suis d'accord sur l'huile!! :D
mais je reste sur le frene :D :D
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Tien, j'ai retrouvé : http://www.blanchon.com/produits-bois/p ... ement.html
C'est un produit pro (la gamme Blanchon se trouve aussi qq fois en GSB). C'est un super produit, j'ai testé et je recommande !! ;)
Rascal a écrit : mais je reste sur le frene :D :D
Image

Le dessin est pas mal, mais les petits noeuds me rappel plus de la "patte de chat" qui n'existe pas dans le frêne et qui est typique du chêne et/ou du châtaignier
Rascal
Accro

Message par Rascal »

effectivement....

du coup personne n'a d'avis final.... Juste ok pour dire que ce n'est pas du sapin ou autre résineux....

mais je suis d'accord pour ces détails de pattes de chat... si c'est le cas :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Rascal
Accro

Message par Rascal »

faites votre choix ;)
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

...sauf que si le parquet se marque au moindre choc, il agit peut-être d'un bois considéré avec raison comme inapproprié pour un parquet. Dans ce cas on ne le trouvera pas dans le catalogue d'un fournisseur apparemment plutôt haut de gamme.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Laurent2 a écrit :...sauf que si le parquet se marque au moindre choc, il agit peut-être d'un bois considéré avec raison comme inapproprié pour un parquet. Dans ce cas on ne le trouvera pas dans le catalogue d'un fournisseur apparemment plutôt haut de gamme.
La remarque est pertinente. Maintenant, qui irait faire un parquet avec du saule ??? Moi je penche plutôt sur un propriétaire des lieux qui précédemment, avant d'investir les lieux, avait genre un carrelage, et qui là, s'arrête sur le moindre pète.
Vince Ledanoix, il te faut peut être accepté le fait que le bois est un matériaux vivant, et qu'il va prendre l'empreinte du temps... Dis nous en un peu plus ;)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Voilà une photo de mon parquet châtaignier massif non teinté et vitrifié avec un vitrificateur pro 2 composants ; j'ai failli crever en passant ce produit tellement c'était irrespirable et je n'avais pas mis de masque (c'était il y a 30 ans et on parlait moins des dangers de vapeurs nocives...). Le vitrificateur permet d'éviter l'abrasion mais pas le poinconnement tel que les coins des lego sur lesquels les enfants marchent ...
Bien sûr avec le temps l'aspect du parquet est plus foncé.
DSC05064.JPG
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Francois23 a écrit :
Laurent2 a écrit :... Maintenant, qui irait faire un parquet avec du saule ???
J'en connais qui ont des planchers peuplier...
Répondre