L'atelier d'Etong

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Etong
Accro

L'atelier d'Etong

Message par Etong »

Bonjour,

Pour compéter ma présentation, quelques vues sur le lieu où tout se passe. A l'origine, c'est une dépendance collée à la maison, avec sol en terre battue. Le travail de l'année dernière à donc consister à l'aménager, avec un plancher en OSB, l'électricité, une mezzanine pour stocker le bois, des parois en bois sur les murs etc. Surface au sol 22 m2 + 10m2 de mezzanine (à 2,50m de haut)

Vue en entrant avec la scie radiale, la PAC et la mortaiseuse
IMG_0545.jpg
Les mêmes de face. Le plan de travail est posé sur d'un meuble en cornière récupéré dans l'ancien atelier de mon père. A l'intérieur, la quincaillerie, la colle, les vernis etc. , et tout l'électro portatif
IMG_0552.jpg
Un petit aperçu des rangements du plafond et de la mezzanine
IMG_0551.jpg
Dernière modification par Etong le 03 févr. 2017, 17:56, modifié 1 fois.
Etong
Accro

Re: L'atelier d'Etong

Message par Etong »

De l'autre côté :

Vue sur les Kity et dans le fond un petit établi où j'affute en ce moment
IMG_0546.jpg
L'établi et l'outillage à main
IMG_0547.jpg
IMG_0548.jpg
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Très joli atelier et du beau matos!
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Et bein !!! J'en connait un qui ne plein pas le bois !!! Avec toutes ces planches au mur....
Bien sympa ce petit coin, ça donne bien envie d'y passer du temps.

Et par pure curiosité, c'est quoi les tubes ? Puissance et type STP ?
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

C'est beauuuu... Juste pour voir si je ne suis pas en train de faire une bêtise, tu l'a fait comment, ton plancher sur terre battue ? En clair, sur quoi tu as posé tes lambourdes ? Ça fait longtemps ? Si oui, l'OSB ne bouge pas avec l'humidité du sol ?

Beaucoup de questions, mais je serai très content d'arriver à un atelier comme le tien ! J'en suis encore loin pour l'instant (voir mon post, qui stagne un peu depuis 2 semaines...) http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... l?start=15
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Etong
Accro

Message par Etong »

Alors pour les tubes, ce sont des néons classiques, il faudra que je regarde demain.

Pour le plancher, il y a deux rangées de parpaings, puis des poutres, puis l'OSB : il y a presque six mètres de hauteur d'un côté pour 3,80 de l'aire, je pouvais me permettre de surélever. Par contre, galère à faire (pas d'électricité dans ce coin à com moment là et beaucoup d'humidité qui a fait qu'on pataugeait un peu dès qu'on creusait pour mettre les parpaings de niveau), et ça a bougé un peu par endroit (les parpaings). Du coup, le sol n'est pas de niveau partout (globalement ça va, mais j'ai un creux devant ma PAC, et une bosse près de l'entrée (mais là c'est une poutre qui n'était pas très droite). Les travaux du sol datent d'il y a un an et demi, on a eu beaucoup de pluie l'hiver dernier et c'est resté très sec au niveau de l'OSB. L'habillage bois, le plancher, la mezzanine ont considérablement assaini le lieu, c'est beaucoup plus sain et moins humaine qu'avant (j'avait un peu d'inquiétude pour mon bois, c'est plein nord et toujours à l'ombre).

L'OSB est à l'abri de l'humidité du sol avec la surélévation; mais il faut bien penser aussi à garder une bonne ventilation dessous. Dans mon cas, j'ai une ouverture basse au niveau de la porte et j'ai laisser 3-4 cm le long des murs. Les parois (reste d'OSB et de voliges posés sur rails place) servent d'habillage et pour cacher les fils électriques mais il n'y a pas d'isolation, dont l'air circule bien.

J'ai vu depuis une vidéo de Mathieu David où il utilise des poteaux béton pour ses fondations dans le même genre, si c'était à refaire je ferait la même chose, c'est pas cher et rapide).
Etong
Accro

Message par Etong »

Les tubes sous la mezzanine, c'est du 1x36 W T8. Pour les autres, tubes simples également, mais trop haut pour que je puisse lire sans sortir l'échelle. Du même type, sans doute...
Régine
Accro

Message par Régine »

Il est très sympa ton atelier. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Dingue comme nos configurations sont semblables !!! Déjà on a la même table Kity ;) et moi aussi les seules ouvertures sont plein nord.

J'ai aussi fait le choix des parpaings sous lambourdes . Le système de Mathieu avec ses poteaux est nickel en effet, mais j'avais déjà les parpaings sous la main, donc...
J'ai prévu de ne pas faire aller le plancher jusqu'aux murs (ça forme une sorte d'îlot) pour que ça respire.
Par contre ça m'a l'air plus sain et sec chez moi, depuis que je creuse ça n'a jamais été la patouille.

Je pensais aussi faire une mezzanine, pour avoir du rangement en plus et surtout avoir un plafond et moins froid en mettant un petit chauffage d'appoint !

Bref ton atelier me conforte dans mes choix et ça me motive à me lever tôt demain pour mettre un bon coup de collier ! Merci de ton aide et de ton soutien involontaires mais très bienvenus !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Etong
Accro

Message par Etong »

Petits aménagements de début de semaine...

J'ai reçu et rénové quelques rabots et il faut bien dire qu'ils prennent de la place sur les surfaces de travail, vue que rien n'est prévu pour les ranger. Lundi matin, pour me changer un peu de la table à dessin, j'ai profité des reste de lambris et des chutes de CP de Bricorama pour réaménager le coin derrière l'établi avec un atelier à rabots et une petite étagère / support à bricoles (crayons, cutter, compas etc.)
IMG_0664.jpg
De quoi accueillir toute la famille rabot, ainsi qu'un n°3, 7 et 8 et 71 qui finiront bien par arriver
IMG_0668.jpg
Tchoutch22, courage, il y a du boulot mais c'est quand je bricole de nouveaux rangements que je rappelle le chemin parcouru : l'année dernière, au mois d'octobre, ce n'était qu'un toit sombre en terre battue, là on est dans le fignolage, le réaménagement pour se faire plaisir. Les bastaings, ça va assez vite, le plancher en OSB c'est spectaculaire (une après midi) et puis tout va mieux et plus vite avec la lumière installée...
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Merci pour tes encouragements !

J'ai pas mal avancé (tu peux aller voir les photos sur mon post), c'est vrai que l'OSB ça va vite !

Il me reste à faire les rangements le long des murs. Pour le peu que j'ai déjà travaillé sur mon nouveau plancher, je sens que ça va être un vrai plaisir ! Et comme c'est là que le vrai travail du bois va commencer, ça le double, le plaisir !

Etong
Accro

Message par Etong »

Bonjour,

Comme on peut l'apercevoir sur les photos précédentes, mon atelier comporte une mezzanine. Le bâtiment qui l'accueille étant très haut, la construction de cet espace m'a permis de gagner 10-12 m2 en surface, essentiellement pour le stockage de mon bois.

Celui-ci a consisté à l'origine en une organisation en trois tas bien organisés, et rapidement c'est devenu n'im'porte quoi, la planche que l'on veut étant toujours dessous... :-(mur

Il était temps d'y remédier, avec le surplus de douglas de mon appentis à vélos. J'ai fini le rangement ce matin, je peux vous dire que sous le toit il faisait bon... Mais ça en vaut la peine :

Une vue d'en bas :
IMG_0808.jpg
Et deux vue d'en haut :
IMG_0807.jpg
IMG_0806.jpg
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Magnifique je me suis régalé à regarder ces photos :)
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Superbe, ca me fait rêver, tout cet espace..
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Impec les racks à bois ! Comment sont ils faits ? Ce sont les équerres en contreplaqué (?) qui tiennent les traverses ? Et en terme de poids total sur la mezzanine, tu as de la marge ?
(Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions, désolé... )

Etong
Accro

Message par Etong »

Ce sont des poteaux de Douglas de 75x75 qui me restaient de la construction de mon appentis. Ils sont assemblés par des tire - fonds de 8x140 en plus d'une double équerre en CP de 10 mm.

Je les ai ensuite fixé soit aux poutres par des tire - fonds, soit au mur avec un scellement chimique et de la tige filetée de 12 mm.

Pour la mezzanine, je pense avoir de la marge, ce sont des poutres de 75x220, tous les 50cm, pourune longueur de 190. Les poteaux supports font 150x150 de section, mon fournisseur avait je pense largement dimensionné pour ce que j'y mets por le moment...
Etong
Accro

Message par Etong »

Pas trop de posts ces derniers temps, j'ai été accaparé par les travaux de ma cuisine depuis début juillet...

Du nouveau dans l'atelier quand même...

1 - j'ai récupéré enfin un aspirateur à copeaux (fin juin) et ça me change la vie : l'atelier reste propre et je ne suis plus obligé de mettre le masque dès que j'utilise les kity.
IMG_0827.jpg
J'en ai profiter pour modifier un peu mes systèmes d'aspiration, puisque j'ai pu les tester en vrai. En gros, pour la scie et la raboteuse c'est top, pour la dégau il reste des copeaux qui s'amoncelle dans le le collecteur, mais rien de méchant.

2 - j'ai également récupéré un meuble conçu pour une salle de bain, fabriqué avec mon père il y a 13 ans. Je l'ai réaménagé pour protéger les outils de la poussière, et j'en ai profité pour m'exercer aux queues d'aronde avec mes équerres maisons:
IMG_0810.jpg
IMG_0819.jpg
IMG_0820.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

Le meuble terminé :
IMG_0828.jpg
IMG_0829.jpg
IMG_0830.jpg
IMG_0831.jpg
IMG_0832.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

IMG_0833.jpg
IMG_0834.jpg
IMG_0835.jpg
IMG_0836.jpg
IMG_0837.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

Enfin, depuis fin juin, quelques nouvelles venues dans l'atelier :

- une guimbarde Record (enfin trouvée sur ebay)

Avant :
IMG_0816.jpg
Après :
IMG_0818.jpg
- Une scie plongeante Parkside (avant pas prévu mais en rayon début juillet à Lidl)

- une lamelleuse makita et une scie sauteuse makita également.

Je ferais sans doute un retour sur ces machines puisque je les utilises actuellement pour mon projet de cuisine
Répondre