UJK Technology Parf Guide System

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jp44
Fan

UJK Technology Parf Guide System

Message par jp44 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein projet de construction de mon établi avec plateau percé de trous style mft.

J'ai longuement hésité à la méthodologie pour le percement du plateau et après quelques dizaines d'heures de recherches sur les forums et quelques essais infructueux (exemple : fraise de 20mm) je suis parti sur l'achat d'un plateau mft LP 800 (environ 60€ chez rubart) que je compte utiliser comme gabarit avec une fraise à copier. Ma défonceuse étant actuellement en panne je n'ai pas encore pu éprouver la méthode.

Alors que je n'ai pas encore pu faire le premier trou, voila que je reçoit hier la newletter d'Axminster qui propose un gabarit assez séduisant techniquement et financièrement : http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... tem-102278

Pour moi c'est trop tard, mais peut être que cela peut en intéresser.
fabio38
Accro

Re: UJK Technology Parf Guide System

Message par fabio38 »

Bonjour
Il y a un truc que je ne comprends pas avec ces plateaux d etabli percés. Pourquoi vouloir a tout prix un quadrillage precis?
Je viens juste de terminer mon etabli MFTC et j'ai tracé puis percé avec in forêt forstner. Il peut y avoir 1/2 mm d ecart dans le pas entre certains trous mais je vois pas ou serait le probleme, ces trous servant a passer des serre joints.
J'avais lu que certains utilisaient des butees dans les trous pour scier perpendiculairement avec le rail de la scie plongeante mais les trous dans le mdf prenant du jeu a la longue les butees sur lesquelles s'appuie le rail arrivent a se mettrent legerement en bias et fausse de toute facon l'equerrage.
Y a t il une autre raison pour vouloir percer ces plateaux avec precision ?
jp44
Fan

Message par jp44 »

Pour moi l'objectif est de scier à l'équerre en évitant l'étape fastidieuse de l'ajustement du rail et de la planche avec une équerre.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Et tes butées ne prennent pas du jeu dans les trous du plateau? Notamment celle qui sont en appuis sur le rail car avec l'epaisseur de la planche a scier on augmente l'imprecision si cette butée se met un peu en biais.
J'avais essayé cette technique sur mon précédent etabli et je n'etait pas satisfait. Mes coupes consecutives n''etaient pas repetables j'avais souvent de petites differences. Je preferre tracer avec une équerre puis aligner le rail sur le trait.
jp44
Fan

Message par jp44 »

Dans le plateau MFT que j'ai commandé et avec les parf dogs veritas ça le fait bien. Après dans celui que je vais réaliser je ne peux pas te répondre, je n'ai pas encore attaqué les trous ma défonceuse étant partie en SAV...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

fabio38 a écrit :Et tes butées ne prennent pas du jeu dans les trous du plateau? Notamment celle qui sont en appuis sur le rail car avec l'epaisseur de la planche a scier on augmente l'imprecision si cette butée se met un peu en biais.
J'avais essayé cette technique sur mon précédent etabli et je n'etait pas satisfait. Mes coupes consecutives n''etaient pas repetables j'avais souvent de petites differences. Je preferre tracer avec une équerre puis aligner le rail sur le trait.
j'imagine qu'avec une table très bien faite et que l'on change dès qu'il y a du jeu (le mdf coûte rien) ça marche.

Par contre effectivement, c'est tellement facile d'aligner la règle avec une équerre (une grande équerre classe 2 coûte pas grand chose non plus) que c'est pas forcément justifié.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+ 1 avec l'équerre sans dénigrer pour autant le système MFT il doit y avoir au moins un dizaine de post traitant ce sujet avec des gabarits maison ou industriels pour percer les trous mais j'ai jamais lu un retour sur la précision de coupes à la sortie :roll:
Bon copeaux

Message par jp44 »

En fait l'objet de mon poste n'était pas de relancer le débat sur la pertinence du système mft mais plutôt de présenter une alternative technique pour la réalisation d'un réseau de trous précis qui me semble intéressante et sur laquelle j'aurais aimé tomber en fin d'année dernière quand j'ai cherché la meilleure méthode pour réaliser mon projet.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

ah mais moi non plus c'est juste tout ceux qui ont fait une mft maison on a aucun retour sur les coupes à 90 & 45 °
Bon copeaux

Accro

Message par r_e_endymion »

Comme déjà dis précédemment le seul intérêt d'avoir des rangées de trous alignées et perpendiculaires, c'est de pouvoir faire des coupes droites ou de mettre au point des gabarits se basant sur cette précision et perpendicularité. Si les trous servent juste pour passer des serres-joints c'est effectivement inutile et ils peuvent être fait à la main à vue de nez.

Concernant ce guide UJK (mis au point par Peter Parfitt tout comme les butées parf dogs), celui-ci a réalisé une vidéo permettant de connaitre le degré de précision atteint par son système en utilisant la méthode des 4 coupes successives. Le degré de précision est (en ce qui me concerne) plus que suffisant pour le travail du bois (l'erreur de mémoire était de l'ordre de 0.2mm par mètre). Il a également fait une vidéo pour montrer comment se réaliser une grande équerre précise à partir de chutes.

Pour ma part, j'utilise les butées veritas associées aux nouveaux clips UJK de maintien du rail et je n'ai jamais rencontré de problème. D'un autre coté, mes butées sont fixées par en dessous et sont bien perpendiculaires au plan de travail et ne bougent pas au fur et à mesure de mes coupes.

A chacun de trouver sa méthode pour couper ses planches : moi j'ai trouvé la mienne, et je remercie Peter [bravo] pour la réflexion qu'il a mise dans ses accessoires.
Dernière modification par r_e_endymion le 08 févr. 2017, 10:35, modifié 1 fois.
jp44
Fan

Message par jp44 »

Oui j'ai également prévu de fixer les parfs dos par le dessous avec un écrou moleté. Cela devrait limiter le jeu.

Pas mal aussi les clips UJK, à la prochaine commande chez Axminster j'en met deux dans le panier !
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

En effet ces accessoires doivent permettre une bien meilleure precision que mes tests passés. Je n'aurais pas mon combiné je serais peut être tenté.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Après plutôt que le guide y'a la solution des gabarits, qui coûtent pas bien cher si tu prends le temps de trouver une boite d'usinage en demandant plusieurs devis. La miens est en cours de fabrication pour 60€ sur une plaque d'alu de 6mm*300mm*600mm avec un réseau de trous en 20mm à reproduire avec une fraise à copier
jp44
Fan

Message par jp44 »

J'ai payé le plateau MFT800 qui comporte 7 x 5 trous 62€ donc c'est à peu près le même budget.
r_e_endymion
Accro

Un des autres avantages que je vois à ce système, c'est qu'il permet de percer des trous selon la configuration que l'on désire, sans avoir à percer toutes les rangées les unes après les autres jusqu'à la dernière.
si je ne suis pas clair, vous pouvez vous référer à la figure 14 de la page 7 du manuel du système PGS
gumma
Accro

Message par gumma »

cuistot a écrit :+ 1 avec l'équerre sans dénigrer pour autant le système MFT il doit y avoir au moins un dizaine de post traitant ce sujet avec des gabarits maison ou industriels pour percer les trous mais j'ai jamais lu un retour sur la précision de coupes à la sortie :roll:
Bonjour à tous,

J'ai présenté mon gabarit sur ce fil et j'obtiens une très bonne précision.

Pourtant, je n'utilise pas les dogs pour faire des coupes précises à angle droit. Pour des étagères de garage ou pour débiter avant ajustement c'est suffisant et très rapide mais le mdf de 15 mm ne suffit pas pour maintenir correctement les dogs.

La régularité des trous est par contre utile pour appuyer une longueur sur 3 dogs ou fixer des gabarits au plateau comme ici :

Image

Par contre, je vous encourage fortement à faire un gabarit plutôt qu'acheter un plateau tout prêt. J'en suis à mon 5 ou 6e plateau, à chaque fois sur mesure et en un temps record.
Voici le dernier en date, un petit plateau pour un support de scie circulaire bien pratique. J'ai fait les trous en quinconce pour gagner un peu en rigidité :

Image

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
r_e_endymion
Accro

gumma a écrit :Pourtant, je n'utilise pas les dogs pour faire des coupes précises à angle droit. Pour des étagères de garage ou pour débiter avant ajustement c'est suffisant et très rapide mais le mdf de 15 mm ne suffit pas pour maintenir correctement les dogs.
Salut gumma, effectivement la partie des parf dogs qui va dans le plateau fait 17mm de mémoire, donc sur un plateau de 15mm tu ne peux pas correctement les fixer par en dessous ce qui est dommage de mon point de vue.
gumma a écrit :Par contre, je vous encourage fortement à faire un gabarit plutôt qu'acheter un plateau tout prêt. J'en suis à mon 5 ou 6e plateau, à chaque fois sur mesure et en un temps record.
Voici le dernier en date, un petit plateau pour un support de scie circulaire bien pratique. J'ai fait les trous en quinconce pour gagner un peu en rigidité
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est justement le principe de ce thread qui est de partager un gabarit permettant de réaliser autant de plateaux que l'on veut, de façon très précise, et avec des trous placés ou l'on veut. :)
En plus ça fait 2 règles acier de qualité de 1m chacune, ce qui peut servir pour d'autres tâches.
gumma a écrit :Voici le dernier en date, un petit plateau pour un support de scie circulaire bien pratique. J'ai fait les trous en quinconce pour gagner un peu en rigidité
tu trouves vraiment que ça apporte en rigidité ces trous en quinconce ? ou s'est juste un effet placebo ?
jp44
Fan

Message par jp44 »

Par contre, je vous encourage fortement à faire un gabarit plutôt qu'acheter un plateau tout prêt.
En ce qui me concerne j'ai acheté un plateau "tout prêt" pour m'en servir de gabarit car cela ne coutait pas plus cher (voire moins) que de faire réaliser un gabarit en métal ou en bois avec une machine à commande numérique.

Et du coup je conserverait ce petit morceau de plateau pour pouvoir recréer des plateaux sur mesure à l'infini (faut juste que j'en prenne soin et que je fasse attention avec la fraise à copier).
fab06
Accro

Message par fab06 »

An niveau du positionnement & centrage des dogs sur plateau MDF en 12, 15 mm (19 mm sur MFT3)
La partie centrage sur DOG de 17 mm n'est pas un pb, il suffit d’intercaler une rondelle d'épaisseur en dessous du plateau entre plateau et vis de blocage M8 du dog
Ainsi le dog sera centré sur l'alésage diamètre 20 mm et plaqué sur la surface supérieure du plateau, ce qui lui donnera une bonne perpendicularité
@+ Fab
zorg
Habitué

Message par zorg »

jp44 a écrit :...je suis parti sur l'achat d'un plateau mft 800 ... que je compte utiliser comme gabarit avec une fraise à copier...
J'ai déjà un MFT 3 pas mal usé, mais avant de le retourner je compte faire une copie comme ce que tu veux faire avec le plateau du MFT 800.
Tu parles de fraise à copier, comment compte tu t'y prendre ?

Gabarit au dessus, plongée directe avec fraise à copier de ? mm et roulement au dessus ?

Gabarit au dessus, prè-perçage grossier avec un forêt d'un diamètre D avec 20>D>diamètre de la fraise à copier , puis retourner les 2 plateaux (sans les désolidariser) pour l'usinage (Gabarit en dessous) si fraise à copier avec roulement en bas ?

ou autre solution plus simple ?
Répondre