Première utilisation d'une scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
helicorne@yahoo.fr
Découvre le forum

Première utilisation d'une scie plongeante

Message par helicorne@yahoo.fr »

Bonjour,

Je vais bientôt utiliser une scie plongeante festool sans fil. N'ayant jamais manipulé de scie circulaire, je voudrais connaître les conseils basiques pour etre en securite. Je voudrais surtout savoir comment éviter le blocage de lame. Et tout ce qui tendrait à transférer l'énergie de l'appareil ailleurs que dans la planche, car avec mes 50 kilos, je ne pourrai pas contrer...
J'ai déjà utilisé des scies sauteuses, une disqueuse, et deja la disqueuse quand ça rippe... Brrr., j'aime pas !

J'ai un rail festool avec la scie. Je pense fabriquer un etabli avec treteaux metal et planche martyre. Les treteaux bois m'ont deja trahi lors d'une decoupe d'un plan de travai que j'ai reçu sur le pied... donc je sais le danger de chute. Mais je ne connais pas les dangers spécifiques à la scie plongeante.

J'ai hâte de fabriquer les projets que j'ai en tête, mais je ne veux pas me louper, et ça me fait un peu flipper, quand même...!

Alors vos conseils sont les bienvenus. J'ai lu beaucoup de vos messages pour me familiariser avec le vocabulaire mais je suis vraiment debutante, donc une petite définition si vous usez de mots spéciaux ne sera pas de trop.

Merci,
Sophie
EB77
Accro

Re: Première utilisation d'une scie plongeante

Message par EB77 »

Salut et bienvenue
Ta scie plongeante dispose d un couteaux diviseur donc ca evite dans la plupart des cas de que la lame se coince neaumoins ils se peut qu elle se bloque pour eviter cela il suffitt de scier droit soit en utilisant le rail de guidage ou d une grande regle fixer par des serre joint
Ne pas dépasser la lame que de 3/4mm (meilleur finition et sécurité)
Ne pas prendre de passe trop importante dans du bois dur de grosse épaisseur
Bon je crois que j ai tout dit apres il faut surtout pas etre stressé ni pressé
Je t invite aussi a regarder ces vidéos de Nicolas :
http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... laire.html
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

une scie plongeante est assez peu dangereuse. La lame se rétractant dans le carter, y'a très peu de chances de la toucher.

Comme dit plus haut, le danger principal est le pincement de la lame, mais comme tu as un couteau diviseur, pas de soucis.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
EB77 a écrit :Ne pas prendre de passe trop importante dans du bois dur de grosse épaisseur...
Pas avec une lame adaptée et affutée, une lame Panther permet de déligner du chêne de 50mm une seule passe sans aucun problème.
Dans tout les cas il faut laisser faire la machine et ne jamais forcer...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Sophie et bonjour à tous

Je ne connais pas la scie plongeante sans fil de chez Festool, mais si la butée anti-recul est adaptable sur la tienne, elle te permettra de faire des coupes en plein bois avec plus de sécurité.

Image

Tu pourras même faire une petite modif pour réaliser des coupes à 45°, sans renversement de la scie.

https://www.youtube.com/watch?v=sHDOVeQ ... obertMARIE
Cordialement
Robert
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonjour,

j'ajouterai juste qu'il faut utiliser la bonne lame de scie en fonction de l'usage, voir par exemple

https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2758.html
https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2571.html
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je pense que tout à été dit :
- pièce à découper stable et fixée (si possible. Un panneau de contre plaqué a suffisamment de surface de frottement par exemple pour se passer d'un serre joint sur ma planche de découpe. Par contre, je préfère mettre au moins un serre joint sur un plateau de 35mm à l'arrière)
- laisser la lame prendre son rythme de croisière avant de la faire prendre dans le bois.
- lame bien affûtée.
- le couteau diviseur qui limite les soucis (attention, ça n'empêche pas totalement le bois de se refermer, mais ça aide déjà beaucoup)
- une lame adaptée : j'ai une lame d'une autre marque que je ne citerai pas, qui fait 3/10ème de moins en largeur que la FS.. et du coup le couteau diviseur ne peut pas rentrer dans la fente (et ne sert donc à rien)...
- les deux mains sur la scie (j'ai fait la connerie une fois de mettre la main devant... j'ai failli y laisser un doigt !!!)
- avec un rail, c'est parfait car ça glisse bien, et on peut mettre un taquet anti recul facilement (un simple serre joint suffit)
- laisser l'outil faire le taf : si tu es obligé de pousser fort... c'est pas normal, et tu vas abîmer ta lame ou ton moteur ! (même si en général, c'est surtout que ça manque d'affûtage... et que donc la lame est déjà abîmée ;) )

Après, c'est pareil qu'une scie circulaire classique, si ce n'est qu'il faut bien faire attention lorsque tu plonge en plein panneau : tu as une force horizontale importante qu'il convient d'anticiper, mais rien de méchant. Il faut juste y aller doucement et le savoir pour ne pas se faire surprendre
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Je confirme attention en plongeant en plein panneau. J étais habitué depuis un moment a ma ts55 pour des coupes classiques et j'ai eu a faire une decoupe en plongeant pour la pose d'un lavabo. Confiant je n'ai pas pensé a plonger doucement... j'ai au contraire plongé comme je le faisais habituellement Pour des coupes classiques! Bah ca n'a pas descendu longtemps! La scie et mon bras a ete violement rejeté, le rail a pris un coup au passage et surtout j'ai eu une belle frayeur :cry: et le pote sui etait venu me voir et sui ne connait rien au bois aussi. Je crois que je l'ai decouragé a se lancer :D
Tout ca pour dire de rester toujours concentrer
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

fabio38 a écrit :Je confirme attention en plongeant en plein panneau. J étais habitué depuis un moment a ma ts55 pour des coupes classiques et j'ai eu a faire une decoupe en plongeant pour la pose d'un lavabo. Confiant je n'ai pas pensé a plonger doucement... j'ai au contraire plongé comme je le faisais habituellement Pour des coupes classiques! Bah ca n'a pas descendu longtemps! La scie et mon bras a ete violement rejeté, le rail a pris un coup au passage et surtout j'ai eu une belle frayeur :cry: et le pote sui etait venu me voir et sui ne connait rien au bois aussi. Je crois que je l'ai decouragé a se lancer :D
Tout ca pour dire de rester toujours concentrer
Bonjour fabio38 et bonjour à tous

D'où l’intérêt de la butée anti-recul, car elle empêche l'arrière de la scie de se relever.
Cordialement
Robert
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

En + de ce qui a été dit, je me suis fait une petite frayeur une fois, je n'avais pas laissé assez de longueur de rail avant la planche à couper, c'était un délignage avec la lame 12 dents, et quand j'ai fait plonger la scie pour commencer la coupe, la scie a heurté la planche et a eu un mouvement de recul, heureusement que je la tenais bien.
Depuis, avant de commencer la coupe, je vérifie que j'ai laissé assez de longueur de rail pour que la scie ne heurte pas le bois à la plongée.
Autre sujet, une scie sans fil en extérieur, pourquoi pas, mais en intérieur, il est préférable de la relier à un aspirateur, ça produit quand même pas mal de poussières .
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Tout est question de sécurité et d appréhension de ta machine....j ai eu une circulaire Triton non plongeante 235 mm 2000w sans couteau diviseur ....ca envoyait grave mais pas avec toute là sérénité de son propriétaire

Vendue puis suis passé à la ts 55 et j ai trop trop apprécié sa fluidité et sa prise en main
Seul aspérité, la plongée en plein bois qui sans butee anti recul reste une étape à surveiller

Sinon que du bonheur...elle tourne à merveille et avec une lame adaptée à ton taf ...elle te rendra heureux
barbradi
Accro

Message par barbradi »

ne pas oublier de faire une première coupe a vide pour dresser le pare-éclat du guide
Répondre