choix d'un rabot
Modérateur : copain des copeaux
choix d'un rabot
msieur dame, bonjour.
pourriez vous me conseiller sur le choix d'un type de rabot (pas la marque, encore que ...) pour avoir de bons ajustements de pièces longues ?
enfin, quand je dis longues... une 50e de cm... sur une largeur de 20. y a du "désafleur" si c'est bien comme ça qu'est ce q'on dit.
je ne tiens pas à investir une fortune, mais je ne tiens pas non plus à acquérir un outil utilisable à peine deux fois. donc quelque chose de polyvalent...
merci !
pourriez vous me conseiller sur le choix d'un type de rabot (pas la marque, encore que ...) pour avoir de bons ajustements de pièces longues ?
enfin, quand je dis longues... une 50e de cm... sur une largeur de 20. y a du "désafleur" si c'est bien comme ça qu'est ce q'on dit.
je ne tiens pas à investir une fortune, mais je ne tiens pas non plus à acquérir un outil utilisable à peine deux fois. donc quelque chose de polyvalent...
merci !
PiMa
-
Jeff 54
- Accro
Re: choix d'un rabot
Pour la polyvalence un 4 ou 4 et demi sera parfait pour ces longueurs.
Tu trouveras un tableau comparatif des tarifs des rabots quangsheng qui sont tous les même avec un nom différent suivant le distributeur.
Moi je prend chez dictum, les rabots dick.
Tu auras un bon rapport qualité prix.
Si tu veux t'y retrouver et que tu bafouille l'anglais, c'est par ici :
http://www.popularwoodworking.com/proje ... and-planes
A+
Tu trouveras un tableau comparatif des tarifs des rabots quangsheng qui sont tous les même avec un nom différent suivant le distributeur.
Moi je prend chez dictum, les rabots dick.
Tu auras un bon rapport qualité prix.
Si tu veux t'y retrouver et que tu bafouille l'anglais, c'est par ici :
http://www.popularwoodworking.com/proje ... and-planes
A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
- punk_sportif
- Accro
ou un rabot Rali 220 evolution si tu ne veux pas te prendre la tête avec l'affutage et les réglages.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
ça a l'air sympa...punk_sportif a écrit :ou un rabot Rali 220 evolution si tu ne veux pas te prendre la tête avec l'affutage et les réglages.
PiMa
- punk_sportif
- Accro
Ça fonctionne plutôt pas mal. Faut à priori pas prendre le bas de gamme qui n'a pas le réglage du contre fer et de la lumière. Tu trouveras un très long sujet avec des retours sur le forum metabricoleur.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
lpikachu58
- Accro
Des desafleurement de panneau?PiMa a écrit :msieur dame, bonjour.
merci !
-
Jeff 54
- Accro
Juste des désafleurs, c'est juste et en plus ça arrache pas les yeux et les oreilles.lpikachu58 a écrit : Des desafleurement de panneau?
-
Jeff 54
- Accro
Bah t'avais juste, c'est nickel!
Faut pas prendre la mouche!
Faut pas prendre la mouche!
J'ai pris un N°4 de chez Stanley ces derniers jours, tout neuf en GSB, à peine déballé mais pas encore réglé ni testé .... Je ferai un retour si ça t'intéresse ....
Je sais que Stanley c'était bien avant, mais bon .... Soit il fait bien le Job une fois réglé et affûté soit il ira en rabot de chantier et je prendrai un Dictum ou Juuma ....
@+
Seb
Je sais que Stanley c'était bien avant, mais bon .... Soit il fait bien le Job une fois réglé et affûté soit il ira en rabot de chantier et je prendrai un Dictum ou Juuma ....
@+
Seb
Salut à tous
J'ai 5 rabots LN et Veritas. Je viens d'acheter pour 156 euros un ralli 220 évolution et j'en suis ravi. Réglage hyper facile, peu ou pas d'écaillage en contre fil. Malheureusement il ne s'affute pas ( j'adore affuter) Le seul défaut à mon avis c'est qu'il est un peu plus dur à pousser qu'un rabot à angle faible affuté à 25 degrés.
J'ai 5 rabots LN et Veritas. Je viens d'acheter pour 156 euros un ralli 220 évolution et j'en suis ravi. Réglage hyper facile, peu ou pas d'écaillage en contre fil. Malheureusement il ne s'affute pas ( j'adore affuter) Le seul défaut à mon avis c'est qu'il est un peu plus dur à pousser qu'un rabot à angle faible affuté à 25 degrés.
Le pire n'est jamais sûr.
Alors, à moins que je sois dans l'erreur, mais le rabot Rali n'est pas vraiment conçu pour faire dans le délicat! Ça te fait du bon gros copeau de 50 et ça ne te fera jamais du copeau à la japonaise!!! Et oui, faut pousser un peu plus que d'habitude! J'ai re-testé le mien aujourd'hui
et ça dépote!!!
Fred...
Fred...