redresser un profilé alu (sans faire de con...rie)
Modérateur : davidoffo
redresser un profilé alu (sans faire de con...rie)
Salut.
J'ai récupéré une table en alu. mais elle a du tomber d'assez haut, l'un des profilés de contour est déformé.
Comment le redresser à peu près proprement? L'alu fait bien 4/5 mm d'épaisseur.
Taper dessus, prendre à la pince, prendre dans une presse... J'ai déjà fait ce genre de chose, mais par quoi commencer pour faire dans le bon sens?
Chauffer éventuellement?
Merci.
J'ai récupéré une table en alu. mais elle a du tomber d'assez haut, l'un des profilés de contour est déformé.
Comment le redresser à peu près proprement? L'alu fait bien 4/5 mm d'épaisseur.
Taper dessus, prendre à la pince, prendre dans une presse... J'ai déjà fait ce genre de chose, mais par quoi commencer pour faire dans le bon sens?
Chauffer éventuellement?
Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: redresser un profilé alu (sans faire de con...rie)
hello
je chaufferai le plus possible, après la presse c'est le mieux mais ca n'a pas l'air d'etre facile a prendre, le risque évidemment c'est la casse
je chaufferai le plus possible, après la presse c'est le mieux mais ca n'a pas l'air d'etre facile a prendre, le risque évidemment c'est la casse
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Chauffer de l'alu ne sert à rien sinon le fondre...
Tout dépens de la sorte d'alu, sans entrer dans les catégories, il y a l'alu qui est employé pour les profilés, en général on peut le cintrer un peu.
L'autre genre est moulé sous pression (ou non) celui là, il casse !
Ton profilé a plié, tu peux essayer de le redresser à froid. Pince et martelage léger.
Pascal
Chauffer de l'alu ne sert à rien sinon le fondre...
Tout dépens de la sorte d'alu, sans entrer dans les catégories, il y a l'alu qui est employé pour les profilés, en général on peut le cintrer un peu.
L'autre genre est moulé sous pression (ou non) celui là, il casse !
Ton profilé a plié, tu peux essayer de le redresser à froid. Pince et martelage léger.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Bonjour,
Pour ce genre de chose, j'utilise une clé à molette. J'ajuste l'ouverture au plus serré et je fais levier.
++
JP
+1Troispattes a écrit :Chauffer de l'alu ne sert à rien sinon le fondre...
Pour ce genre de chose, j'utilise une clé à molette. J'ajuste l'ouverture au plus serré et je fais levier.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
je veux bien vous croire, mais, la derniere fois que j'ai chauffé de l'alu, c'était pour tenter de sauver une jante de vttdiomedea a écrit :Bonjour,+1Troispattes a écrit :Chauffer de l'alu ne sert à rien sinon le fondre...
++
JP
apres avoir tenter a froid, et vu que sa mort était preque ineluctable et sa valeur proche de zéro, je l'ai chauffer et j'ai vu nettement la différence, meme si cela n'a pas sauvé la malheureuse
bon, j'imagine qu'il a autant de qualité d'alu que de recette de crepes au beurre
Dernière modification par xmax le 17 févr. 2017, 13:01, modifié 1 fois.
rené lacaille
rené lacaille
Effectivement, l'alu se ramolli à la chauffe, mais la plage ou il est possible de le travailler est très étroite.
En marine ils nous arrivait de le faire sur certaines pièce assez épaisses, mais c'était vraiment pour dépanner et ça ratait un coup sur deux!
En marine ils nous arrivait de le faire sur certaines pièce assez épaisses, mais c'était vraiment pour dépanner et ça ratait un coup sur deux!
- Troispattes
- Accro
re,
De plus, pas de changement de couleur comme pour les métaux ferreux...
De plus, pas de changement de couleur comme pour les métaux ferreux...
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Pourtant l'alu se chauffe, comme dans l'extrusion, mais la T°est parfaitement contrôlée.
Dernière modification par diomedea le 17 févr. 2017, 13:02, modifié 1 fois.
ok merci pour les précisions,
par contre, a la lampe a souder, ca doit pas etre facile de fondre l'alu ...
par contre, a la lampe a souder, ca doit pas etre facile de fondre l'alu ...
rené lacaille
rené lacaille
J'essaierais avec un long serre-joint, prenant le profilé bien serré en tenaille, et avec un grand effet de levier. Pousser doucement sur le levier, pas au marteau.
Le faire progressivement, en commençant par la partie où cela commence de se courber, puis en progressant vers le bout du profilé.
Le faire progressivement, en commençant par la partie où cela commence de se courber, puis en progressant vers le bout du profilé.
Salut.
Bon, je suis garni...
Je vais tenter ça ce week-end. Pris à la pince ou avec un serre-joint. Si je parviens à trouver les bons points de prise sur la longueur, et dans le bon ordre, ça devrait aller.
Je vais au moins essayer de prendre le temps, c'est déjà la base. C'est écrit Festool dessus, ça va me motiver pour la caresser...
Merci à vous.
Bon, je suis garni...
Je vais tenter ça ce week-end. Pris à la pince ou avec un serre-joint. Si je parviens à trouver les bons points de prise sur la longueur, et dans le bon ordre, ça devrait aller.
Je vais au moins essayer de prendre le temps, c'est déjà la base. C'est écrit Festool dessus, ça va me motiver pour la caresser...
Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
J'avais lu vite... voilà l'ordre que je recherchais!! Merci.Kentaro a écrit :
Et pour redresser de l'alu en diminuant les risques de l'abîmer, tu peux au contraire le refroidir !
C'est loin d'être plus facile, mais ça limite beaucoup les risques de déchirement.
C'est loin d'être plus facile, mais ça limite beaucoup les risques de déchirement.
Salut.
Je complète ma question: ça se soude bien l'alu? (grrr...).
Bah oui. j'y suis allé mollo à la clé à molette. En appuyant bien quand même, la vache, c'est rigide l'alu.
C'était pas trop mal. Et puis je me dis, allez, je peaufine.
Et là, crac. Arraché à la jointure.
J'aurais du chauffer... ou refroidir...
Bon, ça va le faire quand même.
Dans le pire des cas, je peux échanger 2 profilés, avec un qui sert moins là où il est.
Merci à vous.
Je complète ma question: ça se soude bien l'alu? (grrr...).
Bah oui. j'y suis allé mollo à la clé à molette. En appuyant bien quand même, la vache, c'est rigide l'alu.
C'était pas trop mal. Et puis je me dis, allez, je peaufine.
Et là, crac. Arraché à la jointure.
J'aurais du chauffer... ou refroidir...
Bon, ça va le faire quand même.
Dans le pire des cas, je peux échanger 2 profilés, avec un qui sert moins là où il est.
Merci à vous.
Oui, mais pas tous!CdeC a écrit :Je complète ma question: ça se soude bien l'alu? (grrr...).
Comme je le disais plus haut, ça marche un coup sur deux!
Tu as utilisé la bonne méthode, mais ta pièce était sans doute trop tordue.
- shitan
- Habitué
Bonsoir à tous,
Si tu veux souder de l'alu sans trop t’embêter il y a les baguettes Durafix. http://www.durafix-easyweld.com/fr/
J'ai vu mon fils ressouder des carter de voiture de circuit dans des courses d'endurance sans aucun problème de tenue.
Bonne soirée
Si tu veux souder de l'alu sans trop t’embêter il y a les baguettes Durafix. http://www.durafix-easyweld.com/fr/
J'ai vu mon fils ressouder des carter de voiture de circuit dans des courses d'endurance sans aucun problème de tenue.
Bonne soirée
Salut.
La soudure, c'était pour blaguer, je ne vais pas me lancer ...
Baguettes Durafix, juste en chauffant les pièces?
Merci.
Merci.
oui c'est de le brasure je pense , par contre il doit falloir un chalumeau oxy acétylène ..ou pasCdeC a écrit :Salut.
Merci.
pas donné quand meme..
rené lacaille
rené lacaille
Ouh là non, pas d'oxy-acétylène pour atteindre 400°C ...
- shitan
- Habitué
Bonsoir à tous, une simple lampe à souder suffit. https://youtu.be/jijW310xvp4