Restauration tonneau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Tom636
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2017, 18:08
Contact :

Restauration tonneau

Message par Tom636 »

Bonjour,

J'ai récemment acheter un tonneau en bois pour le restauré et en fabriqué un bar (range bouteille) d'intérieur.
Image

Image


C'est vraiment une première pour moi, je suis plus habituer à travailler la caroserie auto/moto.

J'ai récupéré le tonneau chez une personne qui l'avais dans son jardin il est donc rester dehors un bon moment et le bois et complètement humide sur les "première couche". Sur certaines parties le bois est bien sec.

J'aurais aimer avoir des conseils sur quels produits, outils utiliser afin de ne pas faire trop de bêtises.

J'ai démonté entièrement le tonneau car mon objectif n'est pas de gardé l'étanchéité.
Pour les cercles d'acier je vais ravoir la rouille à l'acide.

Mais le bois comment le traité ? Sachant qu'il est bien humide... Je l'ai mis démonter et ranger dans mon garage sans humidité, en laissant de l'espace entre les morceaux pour que l'air circule.

Image

J'ai commencé par attaqué les couvercles. En passant un coup de brosse métallique pour retirer le plus gros, refaire les trou à la perceuse.

Pour la suite je pensé traité le bois (j'ai acheter un produit de "rénovation de bois décoratif d'extérieur" le laisser sécher, ponser le tout en 80 et 120 et finir par le vernir.


Autres choses, y a t il un moyen d'identifier un tonneaux, il n'y a aucunes marques ou logo ? Provence, époque, bois utiliser, ce qu'il a contenu ? Merci

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7900
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Restauration tonneau

Message par bulubuluplopplop »

à priori, y'a de fortes chance que ce soit du chêne

si tu veux dégriser le bois, les dégriseurs du commerce marchent bien
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Restauration tonneau

Message par devilbike »

Effectivement très certainement du chêne. Je pense qu'il faut que tu le laisse sécher, mais ne sais pas si je le laisserais démonté. J'aurais peur de ne jamais parvenir à tout réassembler ave. Les mouvements éventuels du bois
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Tom636
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2017, 18:08
Contact :

Re: Restauration tonneau

Message par Tom636 »

C'est ce que je fais actuellement, le laissé sécher en intérieur. Toutes les partiez on était brossé poncé

Image

Plus cas attendre pour le coup de dégrisement et vernis.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Restauration tonneau

Message par Kentaro »

Restaurer une belle chose ancienne, ce n'est pas nécessairement lui redonner l'aspect du neuf... Laisser la rouille, conserver le gris et la patine du bois, cela peut-être même très beau; C'est même plutôt ce qui est recherché, actuellement, plutôt que de refaire un truc bien brillant/vernis...

Mais j'ai bien peur que ne soit déjà trop tard... Il était pourtant bien beau, ce tonneau... :)

Quand on pense qu'il y a des gens qui développent des trésors d'imagination pour faire rouiller du métal neuf, et griser du bois pour lui redonner un aspect ancien... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité