[Résolu] Question de débutant sur le dégauchissage-rabotage
Modérateur : macbast
[Résolu] Question de débutant sur le dégauchissage-rabotage
Bonjour à tous,
comme mon titre l'indique, je vais poser une question de débutant. Je commence enfin à avoir un peu de place pour m'équiper d'autre chose que de l'électroportatif mais, étant bricoleur "intermédiaire", je ne veux pas trop dépenser d'argent par rapport à mes besoins et, de toutes façons, il faut que mes dépenses soient validées par mon ministre du budget.
J'ai bien compris le principe du dégauchissage / rabotage. Maintenant, supposons que je n'aie qu'une raboteuse et une scie sur table. Si je commence par raboter la face convexe (la face bombée) de ma planche (donc la face concave contre la table pour qu'elle soit bien stable), puis la face opposée, je me trouve bien avec deux faces planes, parallèles et à la cote désirée. Ensuite, je "déligne" les deux autres faces sur la scie sur table. J'ai bien les deux faces (les petites) parallèles, perpendiculaires aux grandes et à la cote.
En clair, sur ce principe, est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche pour me passer de dégauchisseuse ? Je suppose que oui, sinon les dégauchisseuses raboteuses n'existeraient pas, mais je rappelle que c'est pour un usage non professionnel.
Merci
comme mon titre l'indique, je vais poser une question de débutant. Je commence enfin à avoir un peu de place pour m'équiper d'autre chose que de l'électroportatif mais, étant bricoleur "intermédiaire", je ne veux pas trop dépenser d'argent par rapport à mes besoins et, de toutes façons, il faut que mes dépenses soient validées par mon ministre du budget.
J'ai bien compris le principe du dégauchissage / rabotage. Maintenant, supposons que je n'aie qu'une raboteuse et une scie sur table. Si je commence par raboter la face convexe (la face bombée) de ma planche (donc la face concave contre la table pour qu'elle soit bien stable), puis la face opposée, je me trouve bien avec deux faces planes, parallèles et à la cote désirée. Ensuite, je "déligne" les deux autres faces sur la scie sur table. J'ai bien les deux faces (les petites) parallèles, perpendiculaires aux grandes et à la cote.
En clair, sur ce principe, est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche pour me passer de dégauchisseuse ? Je suppose que oui, sinon les dégauchisseuses raboteuses n'existeraient pas, mais je rappelle que c'est pour un usage non professionnel.
Merci
Dernière modification par Yves_22 le 18 févr. 2017, 15:28, modifié 1 fois.
Re: Question de débutant sur le dégauchissage-rabotage
Oui, une table de raboteuse n'est pas assez longue pour rattraper les creux, tu auras toujours un point dans le vide. Tu vas atténuer les voiles et les gauches du bois mais tu n'arriveras pas à les corriger complètement.
le problème c'est que si tu passe des planches pas droite dans ta raboteuse, qui plus est, la bosse sur la table, le presseur d'entrée risque de les faire lever, un peut comme une banane quand ont la pose sur sa bosse et que l'on appui sur un bout, bien sur, c'est exagéré mais la rabo fera de même et tu te retrouvera avec une cote qui sera variable entre les extrémités de ta planche et le milieu.
Si tes planches ne sont pas trop gauche, et pour un usage non professionnel, cela ne sera probablement pas gênant.
Si tes planches ne sont pas trop gauche, et pour un usage non professionnel, cela ne sera probablement pas gênant.
J'ai déjà vu des personnes expliquer comment faire. Dans l'idéal comme dit plus haut il faudrait mettre des petites cales au niveau des creux pour éviter que la planche ne "s'écrase" contre la table et en fixant cette planche sur un support bien plat.
Mais bon, déjà dégauchir/raboter c'est du boulot, s'il faut en plus s'amuser avec ce genre de combine ça devient très très vite pénible même pour un usage perso.
Il existe aussi des solutions en utilisant une défonceuse. ça fonctionne mais c'est long. Certains utilisent cette technique également pour aplanir un établi. Pour ce genre de situation ou ça ne passe pas sur une dégau c'est une bonne solution.
Pour 1 ou 2 planches pour un projet particulier c'est faisable mais pour le faire régulièrement sur des planches ce n'est plus envisageable.
Mais bon, déjà dégauchir/raboter c'est du boulot, s'il faut en plus s'amuser avec ce genre de combine ça devient très très vite pénible même pour un usage perso.
Il existe aussi des solutions en utilisant une défonceuse. ça fonctionne mais c'est long. Certains utilisent cette technique également pour aplanir un établi. Pour ce genre de situation ou ça ne passe pas sur une dégau c'est une bonne solution.
Pour 1 ou 2 planches pour un projet particulier c'est faisable mais pour le faire régulièrement sur des planches ce n'est plus envisageable.
Non, ton raisonnement serait bon si c'est la raboteuse qui se déplace et que ta planche reste en place.Yves_22 a écrit :Maintenant, supposons que je n'aie qu'une raboteuse et une scie sur table. Si je commence par raboter la face convexe (la face bombée) de ma planche (donc la face concave contre la table pour qu'elle soit bien stable),
Non tu auras une planche d'épaisseur régulière mais en banane ou en hélice d'avion. C'est pour cette raison que l'on ne peux éviter la phase dégauchissage.Yves_22 a écrit :puis la face opposée, je me trouve bien avec deux faces planes, parallèles et à la cote désirée.
Plus facile sur la face convexe, grâce au guide parallèle qui donne plus de longueur d'appuis. Cela peux marcher sur des pièces courtes, sur des pièces longues, un moment ou un autre les extrémités en appuis vont se trouver dans le vide et.......banane.Yves_22 a écrit :Ensuite, je "déligne" les deux autres faces sur la scie sur table. J'ai bien les deux faces (les petites) parallèles, perpendiculaires aux grandes et à la cote.
Ta réponse était dans ta question.Yves_22 a écrit :En clair, sur ce principe, est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche pour me passer de dégauchisseuse ? Je suppose que oui, sinon les dégauchisseuses raboteuses n'existeraient pas,
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Et puis il ne faut pas oublier non plus que ta planche peut être aussi cintrée ou/et voilée dans le sens longitudinal.
C'est très souvent le cas d'une planche brute de sciage.
Comme dit précédemment, le seul passage à la raboteuse, face concave contre la table d'abord, puis dans l'autre sens, va permettre d'obtenir (à peu près) deux faces planes et parallèles, mais seulement dans le sens transversal !
Dans le sens longitudinal, en raison de la trop faible longueur de la table de rabotage, les défauts de cintrage et/ou voilage ne seront pas corrigés.
Dans certains cas, en particulier si l'épaisseur est faible, cela peut être acceptable car la flexibilité de la planche sur sa longueur lui permettra de se redresser à l'assemblage. Mais pour une pièce épaisse ce n'est pas possible et elle restera donc "tordue"
A moins de vouloir fabriquer des douves de tonneau, et encore
, tu ne pourras rien en faire de propre.
C'est très souvent le cas d'une planche brute de sciage.
Comme dit précédemment, le seul passage à la raboteuse, face concave contre la table d'abord, puis dans l'autre sens, va permettre d'obtenir (à peu près) deux faces planes et parallèles, mais seulement dans le sens transversal !
Dans le sens longitudinal, en raison de la trop faible longueur de la table de rabotage, les défauts de cintrage et/ou voilage ne seront pas corrigés.
Dans certains cas, en particulier si l'épaisseur est faible, cela peut être acceptable car la flexibilité de la planche sur sa longueur lui permettra de se redresser à l'assemblage. Mais pour une pièce épaisse ce n'est pas possible et elle restera donc "tordue"
A moins de vouloir fabriquer des douves de tonneau, et encore
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Merci à tous, je comprends mieux !
-
poloastucien
- Accro
Re: [Résolu] Question de débutant sur le dégauchissage-rabotage
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 18:16, modifié 1 fois.
Il existe tout de même une solution, c'est de fixer la planche sur un chariot avec la face en dessous bien plane et de la passer dans la raboteuse comme ça.
Sinon, pour expliquer à Poloastucien : il y a plusieurs cas :
- Si tu as une planche juste convexe et moins longue que la moitié de la table de ta raboteuse, ça pourra donner des résultats corrects.
- Si ta planche est plus longue, ce qui va se passer, c'est qu'une fois que les extrémités vont sortir de la table, la planche va basculer et le rabotage ne sera plus plan.
- Si ta planche est gauche, ce qui est quasi tout le temps le cas dans une certaine mesure, ta planche va basculer pendant l'usinage et quelle que soit sa longueur et la longueur de la table de la raboteuse, le résultat sera mauvais.
Maintenant, avec une planche presque plane et en passant 3-4 fois, ça peut donner des résultats acceptables, mais il ne faut pas s'imaginer faire des assemblages nickel avec ce genre de dégauchissage.
Sinon, pour expliquer à Poloastucien : il y a plusieurs cas :
- Si tu as une planche juste convexe et moins longue que la moitié de la table de ta raboteuse, ça pourra donner des résultats corrects.
- Si ta planche est plus longue, ce qui va se passer, c'est qu'une fois que les extrémités vont sortir de la table, la planche va basculer et le rabotage ne sera plus plan.
- Si ta planche est gauche, ce qui est quasi tout le temps le cas dans une certaine mesure, ta planche va basculer pendant l'usinage et quelle que soit sa longueur et la longueur de la table de la raboteuse, le résultat sera mauvais.
Maintenant, avec une planche presque plane et en passant 3-4 fois, ça peut donner des résultats acceptables, mais il ne faut pas s'imaginer faire des assemblages nickel avec ce genre de dégauchissage.
- Eataine
- Accro
Avant d'avoir ma combinée et ses tables de longueur raisonnable, je me suis une fois ou deux sorti de ce genre de situation en traçant sur ma planche brute une ligne rectiligne et en ne passant la planche dans la dégau qu'aux endroits où il y avait le plus de matière à enlever. Une fois la planche dégauchie à peu près au niveau de la ligne, je passais enfin la planche en entier sur la dégau...
Et on peut évidemment faire le travail d'approche avec un rabot à main ou taut autre outil coupant...
Et on peut évidemment faire le travail d'approche avec un rabot à main ou taut autre outil coupant...
euh, Eataine, ça veut dire que tu as utilisé une dégau, pas un rabot stationnaire non? Parce qu'avec le rabot stationnaire, une fois qu'il est parti impossible de ramener le bois.
- Eataine
- Accro
Oui, oui, j'ai bien écrit dégau...
Et on peut aussi "arrêter" un bois en cours de passage dans la raboteuse, en descendant le plateau en cours d'usinage... mais c'est chaud et pas fait pour ça...
Et on peut aussi "arrêter" un bois en cours de passage dans la raboteuse, en descendant le plateau en cours d'usinage... mais c'est chaud et pas fait pour ça...
La question de départ c'est: peut-on faire sans degau...
- bulubuluplopplop
- Accro
oui tu peux, de plusieurs manières différentes. Tu peux utiliser un rabot à main, un rabot électrique, une défonceuse sous table ou une scie sous table avec un gabarit.
Pas con pour les chants
Et pour la question initiale, les faces,????
Parce que sur les vidéos les faces sont dégauchies, non ?? .Sinon je ne vois pas comment on peu avoir des chants d'équerre.
Copalement
Th.
Et pour la question initiale, les faces,????
Parce que sur les vidéos les faces sont dégauchies, non ?? .Sinon je ne vois pas comment on peu avoir des chants d'équerre.
Copalement
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- bulubuluplopplop
- Accro
bah pour les faces, rabot (à main ou électrique), ou défonceuse avec un chariot.
Tu proposes des solutions de rabotage donc tu ne réponds pas à la question.Yves_22 a écrit : En clair, sur ce principe, est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche pour me passer de dégauchisseuse ?
Copalement
Th**
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- Eataine
- Accro
ludo_b a écrit :La question de départ c'est: peut-on faire sans degau...
Ah ouais, j'avais mal lu...