Les coupes à 45 degrés
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Les coupes à 45 degrés
Bonjour,
Je souhaite faire une boîte de jeu avec des coupes à 45 degrés pour le pourtour. J'ai réalisé les coupes avec une scie circulaire, j'ai noté les coupes pour quelles s'ajustent bien mais forcément ça ne va pas. La bonne méthode c'est comment? Autrement pour couper j'ai une scie à ruban, est ce que j'aurai un meilleur résultat?
Merci pour vos conseils
Je souhaite faire une boîte de jeu avec des coupes à 45 degrés pour le pourtour. J'ai réalisé les coupes avec une scie circulaire, j'ai noté les coupes pour quelles s'ajustent bien mais forcément ça ne va pas. La bonne méthode c'est comment? Autrement pour couper j'ai une scie à ruban, est ce que j'aurai un meilleur résultat?
Merci pour vos conseils
-
Vulcano
- Accro
Re: Les coupes à 45 degrés
Il te faut un guide angulaire qui est juste ! C'est ca la solution ! Après tu peux aussi te faire un Gabarit (juste) !
Première chose, le pourtour de quoi ? Deuxième chose, est ce que ce sont bien des angles droit ? ou as tu bien relevé tes angles ?
-
Vulcano
- Accro
Le pourtour d'une boîte de jeu ! Alors fylm tu fatigue ? 
Oh non de Dieu... Bon, je sors...
(Je suis malade, ça compte comme excuse ? )
Bon, ben sinon est ce que tes angles sont bien de 90 degrés ? Est ce que tu prends bien les longueurs ? (c'est important aussi ça !) Sinon faut essayer la planche à recaler de Nico.
Bon, ben sinon est ce que tes angles sont bien de 90 degrés ? Est ce que tu prends bien les longueurs ? (c'est important aussi ça !) Sinon faut essayer la planche à recaler de Nico.
Avec une défonçeuse et une fraise à 45° ?
-
stephane1971
- Accro
bonsoir
entre la scie circulaire et la scie à ruban,pas photo la scie circulaire est conseillé,par contre si tu as un écart,il te faut verifier ton réglage a l'aide d'une equerre(ou autre) sans forcément se fier au graduation de ta scie .
Sinon de quoi disposes tu comme outillage?
entre la scie circulaire et la scie à ruban,pas photo la scie circulaire est conseillé,par contre si tu as un écart,il te faut verifier ton réglage a l'aide d'une equerre(ou autre) sans forcément se fier au graduation de ta scie .
Sinon de quoi disposes tu comme outillage?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
En fait je voulais faire le pourtour avant de mettre une plaque de bois au milieu à angle droit mais peut être du faire l'inverseFylm a écrit :Première chose, le pourtour de quoi ? Deuxième chose, est ce que ce sont bien des angles droit ? ou as tu bien relevé tes angles ?
[quote=
Sinon de quoi disposes tu comme outillage?[/quote]
J'ai une défonceuse mais pas fraise à 45 enfin je ne pense pas. Autrement j'ai une toupie 626 kity. J'ai bien pensé à la planche àrecaler de Nico mais si je n'arrive pas à faire un angle sur 4 petits bouts de bois alors comment cette planche àrecaler. J'ai revérifier avec un équerre mon angle l'âme de scie et chariot c'était bon
Sinon de quoi disposes tu comme outillage?[/quote]
J'ai une défonceuse mais pas fraise à 45 enfin je ne pense pas. Autrement j'ai une toupie 626 kity. J'ai bien pensé à la planche àrecaler de Nico mais si je n'arrive pas à faire un angle sur 4 petits bouts de bois alors comment cette planche àrecaler. J'ai revérifier avec un équerre mon angle l'âme de scie et chariot c'était bon
-
stephane1971
- Accro
Bonjour
si ta scie est bien à 45° et que tu coupes bien à plat ,ça ne peut que fonctionner,c'est juste impossible autrement mathématiquement parlant.
Par contre la défonceuse,je laisserais cette piste de coté(1° pas de fraise à 45° et 2°ensuite il faut filler droit).
D'abord prendre ta planche et adapter ton encadrement sera plus facile que le contraire.
La meilleure des solutions restant de trouver un ami qui possede une scie à onglet(soit tu lui demandes de faire tes 8 coupes ou tu lui donnes 2 planches ou il te fait 1 couple droite et deux à 45° et tu te fais par la suite une boite à onglet.aprés huile de coude et une scie(je pense que tu dois avoir ça).Tu peux aussi acheter une boite à onglet toute prête
Si tu es en alsace pas de souci ,je t'arrange ça
si ta scie est bien à 45° et que tu coupes bien à plat ,ça ne peut que fonctionner,c'est juste impossible autrement mathématiquement parlant.
Par contre la défonceuse,je laisserais cette piste de coté(1° pas de fraise à 45° et 2°ensuite il faut filler droit).
D'abord prendre ta planche et adapter ton encadrement sera plus facile que le contraire.
La meilleure des solutions restant de trouver un ami qui possede une scie à onglet(soit tu lui demandes de faire tes 8 coupes ou tu lui donnes 2 planches ou il te fait 1 couple droite et deux à 45° et tu te fais par la suite une boite à onglet.aprés huile de coude et une scie(je pense que tu dois avoir ça).Tu peux aussi acheter une boite à onglet toute prête
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Un de nous deux n'a pas compris, pour moi, il ne s'agit pas d'un encadrement mais d'une boite, il a donc besoin de couper à 45° avec sa lame inclinée de 45°, une scie à onglet ne sera probablement pas plus précise.stephane1971 a écrit :Bonjour
Cela dit tu me semble un peu optimiste, à moins d'avoir du matériel haut de gamme, obtenir un angle de 45 ° précis n'est pas si simple.
-
stephane1971
- Accro
je pense donc que l'on veut faire un encadrementstephane1971 a écrit :En fait je voulais faire le pourtour avant de mettre une plaque de bois au milieu à angle droit mais peut être du faire l'inverse
stephane1971 a écrit :Cela dit tu me semble un peu optimiste, à moins d'avoir du matériel haut de gamme, obtenir un angle de 45 ° précis n'est pas si simple.
j'ai une scie à onglet radiale de gamme moyenne,mais je n'ai aucun souci avec les angles à 45°c(pour un réglage d'autres angles ,effectivement c'est un autre débat),avec une boite à onglet ,rien d'insurmontable mais un peu plus de finition à la main(léger poncage pour ajuster l'angle)![]()
Tu as essayé de couper tes bois en meme temps ?
tu fais un debit grossier puis pour la coupe finale soit tu prends le tout soit moitié moitié et tu coupes tout en meme temps
A la scie a ruban ce sera pas mieux qu'avec une lame rigide
tu fais un debit grossier puis pour la coupe finale soit tu prends le tout soit moitié moitié et tu coupes tout en meme temps
A la scie a ruban ce sera pas mieux qu'avec une lame rigide
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Merci déjà pour ces infos, je m'y remets demain je réessaie et je vous mets des photos de ces coupes qui ne s'ajustent pas.
Bonne soirée
Bonne soirée
-
diomedea
Bonjour einnacl,
Est ce ce type de coupes que tu cherche à faire?

Je ne fais ce type d’assemblage que depuis que j'ai investi dans une scie digne de ce nom... Ces coupes sont faites en inclinant la lame (denture fine), et en guidant les pièces au chariot.
Cdlt
JP
Est ce ce type de coupes que tu cherche à faire?

Je ne fais ce type d’assemblage que depuis que j'ai investi dans une scie digne de ce nom... Ces coupes sont faites en inclinant la lame (denture fine), et en guidant les pièces au chariot.
Cdlt
JP
Dernière modification par diomedea le 18 janv. 2013, 12:32, modifié 1 fois.
- chapao
- Accro
Ma participation ne vous aidera pas, mais :
1) Diomedea, c'est superbe ce que tu fais, elle est magnifique cette boîte avec ses assemblages mis en valeur, à la japonaise !
2) pour m'y être essayé avec ma Fox sous table sans chariot : impossible à faire avec ce genre d'outil "d'appoint", mieux vaut alors s'y mettre "à la main" !
Bon, je sors, désolé, j'ai pas résisté en voyant cette superbe boîte...
1) Diomedea, c'est superbe ce que tu fais, elle est magnifique cette boîte avec ses assemblages mis en valeur, à la japonaise !
2) pour m'y être essayé avec ma Fox sous table sans chariot : impossible à faire avec ce genre d'outil "d'appoint", mieux vaut alors s'y mettre "à la main" !
Bon, je sors, désolé, j'ai pas résisté en voyant cette superbe boîte...
Il y a aussi la planche à recaler pour ajuster finement une première coupe à la scie mais il faut un rabot de bonne facture. Il y a une vidéo où ce dispositif est décrit et utilisé mais je ne saurais pas dire laquelle exactement.
Slu,
Comprend pas ton problème avec la planche à recaler.
TU as un raporteur ? Une planche et une latte ? Bon ben alors tu prends tap lanche et fixe ta latte à 45 ° par rapport au bord de ta planche et pis c'est tout.
Comprend pas ton problème avec la planche à recaler.
TU as un raporteur ? Une planche et une latte ? Bon ben alors tu prends tap lanche et fixe ta latte à 45 ° par rapport au bord de ta planche et pis c'est tout.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Oui, c'est tout à fait ça que je veux faire. Quand tu parles de scie? Scie à main? Onglet?scie circulaire?
Pour la planche à recaler je n'y avais pas pensé. Comme quoi il y à plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une
Pour la planche à recaler je n'y avais pas pensé. Comme quoi il y à plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une
-
diomedea
Comme je te le disais: "Je ne fais ce type d’assemblage que depuis que j'ai investi dans une scie digne de ce nom"
Cette scie est une "scie à format":

C'est une machine qui permet de faire des coupe d'une grande précision.

Tout ça pour te dire que ce type d'assemblage réclame beaucoup précision.
Je n'ai jamais utilisé le rabot à recaler, mais ça semble être la bonne solution... T'as plus qu'à!
En tout cas, j'ignorais qu'il s'agissait la, d'un assemblage à la Japonaise!
Cdlt
JP
Cette scie est une "scie à format":

C'est une machine qui permet de faire des coupe d'une grande précision.

Tout ça pour te dire que ce type d'assemblage réclame beaucoup précision.
Je n'ai jamais utilisé le rabot à recaler, mais ça semble être la bonne solution... T'as plus qu'à!
En tout cas, j'ignorais qu'il s'agissait la, d'un assemblage à la Japonaise!
Cdlt
JP