Aide pour isolation cabanon

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mika91
Habitué

Aide pour isolation cabanon

Message par mika91 »

Bonjour,

Nous venons de nous fairez livrer notre petit cabanon de jardin en red cedar love
dimensions: 3mx2.10m au sol
Ce n'était pas prévu initialement, mais maintenant madame voudrait qu'on isole l'intérieur.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, donc voici mes questions:
  • choix matériaux: laine verre + placo, laine verre + osb 9mm, plaque polystire collée...
  • si je pars sur du placo, besoin de mettre des rails métalliques? En amérique du nord, il est courant de visser le placo directement sur l'ossature (notamment pour des contraintes de déformations en cas d'incendie), mais le rail est plus simple et moins contraint à la déformation du bois pour d'autres.
  • BA10 ou BA13: je n'ai que 1.95 de largeur, donc je ne veux pas que l'isolation me bouffe trop de place (bon ok, pour 2x3mm je chippote surement)
  • un pare vapeur est déjà posé entre le bardage et l'ossature. Pour que ça respire, il faut mettre la laine de verre dans quel sens?
  • il y a entre 60 et 80cm entre les tasseaux verticaux. ça passer pour une pose placo ou il vaut mieux doubler toutes les 30/40cm?
Voilà,
je suis preneur du moindre conseil pour faire les choses bien :)
Je poste des photos ce soit, malheureusement le proxy du boulot m'emêche de le faire
Dernière modification par mika91 le 23 févr. 2017, 10:56, modifié 1 fois.
Tchoutch22
Accro

Re: Aide pour isolation cabanon

Message par Tchoutch22 »

Du placo dans un cabanon en bois, ce serait dommage, non ? Pourquoi pas un lambris ou des panneaux (OSB ou autre) ? Ça n’empêcherait pas de mettre de l'isolant derrière...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
mika91
Habitué

Message par mika91 »

Tchoutch22 a écrit :Du placo dans un cabanon en bois, ce serait dommage, non ? Pourquoi pas un lambris ou des panneaux (OSB ou autre) ? Ça n’empêcherait pas de mettre de l'isolant derrière...
pas con le lambris.
j'avais initiallement pensé au placo car ça me semblait plus rapide à poser et à coût moindre...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui lambris sur des tasseaux en bois. Un peu plus long à poser que du ba13 mais c'est pas plus cher, et c'est pas si long non plus si t'as un cloueur.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

pis c'est plus joliiiii... :mrgreen:
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
fred32
Découvre le forum

Message par fred32 »

Je vais poser une question bête mais qui m'intrigue: quel va être l'usage du cabanon et donc quel est le but recherché par l'isolation ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est en effet dommage, du placo dans un cabanon en red ceddar...

Il faut également se demander quel est l'objectif de l'isolation? pour qu'il fasse moins chaud l'été ? plus chaud l'hiver ? contre l'humidité ? Quel est le climat local ?

Les lambris ne vont pas nécessairement isoler, c'est surtout psychologique, ou il alors, il faut rajouter en sandwich de la laine de liège, ou autre isolant naturel (svp, pas de laine de verre...) . Ou des panneaux de liège...

Sinon, le meilleur isolant contre la chaleur en été et l'humidité, c'est une très bonne ventilation. Indispensable et même suffisant...
mika91
Habitué

Message par mika91 »

fred32 a écrit :Je vais poser une question bête mais qui m'intrigue: quel va être l'usage du cabanon et donc quel est le but recherché par l'isolation ?
Le cabanon servira à stocker les vélos, un petit établi avec les outils, et les conserves, bocaux, confitures et légumes.
L'objectif est surtout qu'il ne gèle pas en hiver dans le cabanon, et que l'été ça ne soit pas un four.
fred32
Découvre le forum

Message par fred32 »

Merci pour l'info.

En plus de l'isolation, tu vas mettre un chauffage en mode hors gel?
Ou tu penses que l'isolation suffira à empêcher le gel ?
mika91
Habitué

Message par mika91 »

fred32 a écrit :Merci pour l'info.

En plus de l'isolation, tu vas mettre un chauffage en mode hors gel?
Ou tu penses que l'isolation suffira à empêcher le gel ?
non pas de chauffage prévu...
en gros, une isolation seule ne suffit pas si je n'ai pas chauffage et aération/vmc?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Un isolant, quel qu'il soit, n'est qu'un retardateur. Plusieurs jours de gel, il gèle à l’intérieur du cabanon.Plusieurs jours de canicule, chaud à l’intérieur. Pour allonger la durée retardateur il faut de l'épaisseur et de la masse, de l'inertie (ex: les murs de château fort). une structure bois n'a pas d'inertie.Donc les pots de conserves, en hiver, vont geler et les poireaux, l'été, vont se déshydrater.
J'ai construit cet été un cabanon en bardage Red cedar, d'usage polyvalent, comme cabane pour les enfants aux beaux jours, et abri pour les plantes vertes et semis de Madame l'hiver.
Donc comme toi, même réflexion et je me suis fait la même réponse.Donc perso bardage R.C., pare pluie, ossature, isolant dans l'épaisseur de l'ossature, OSB1 vitrifié en finition intérieure.Pour l'isolant, "rappel" le pare vapeur face intérieure.
Solution que j'envisage pour assurer la mise hors gel, recycler ma clim réversible sur roulette que j'ai installée dans mon bureau pour les canicules d'été et qui m'encombre l'hiver.Donc en hiver mise en service dans le cabanon et réglage à mini sur hors gel.
Il faut ventiler pour éviter la condensation, une simple grille haute et basse ou mieux une grille réglable est suffisant.Pour rafraîchir l'été j'ai mis des trappes de ventilation au sol sur le vide contre terre.
Voilu
Copalement
Edit. Message croisée mais réponse.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mika91
Habitué

Message par mika91 »

merci pour cette réponse bien compléte!
macbast
Accro

Message par macbast »

heu... Et le toit ??? C'est bien prévu de l'isoler aussi ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
th60
Accro

Message par th60 »

Bien vu.
Perso le toit isolé d° les parois de façade + polyuréthane de récup. de 2 cm entre liteaux.
Plancher isolé entre lambourdes du plancher+ pare pluie+OSB 3 en sous face pour fermeture.
Vide au dessus de terre 15 cm, pour vide sanitaire.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Et pourquoi pas isoler par l'extérieur?
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
th60
Accro

Message par th60 »

Sur une ossature bois ?? Quel intérêt ??
Matthew Crowford
mika91
Habitué

Message par mika91 »

Pour le toit, il me faudrait quelque chose de pas épais (le cabanon est déjà pas bien haut)
Quelle épaisseur de liège minimum faut-il prévoir? Ce sont juste des plaques à coller?

Concernant le plancher, vu qu'il est déjà posé, ça me parait compliqué de faire quoi que ce soit maintenant.
Reste le cas de la porte double, et de la petite fenêtre en simple vitrage.
Si en plus il faut prévoir un chauffage pour le hors-gel, je commence à me poser la question de la viabilité d'une isolation pour mon cas...

Pour préciser, mon cabanon est en angle, collé à la façade nord de ma maison et le mur exposé est du voisin.
Du coup pour l'été, il ne devrait pas être trop exposé au soleil
mika91
Habitué

Message par mika91 »

Image Image Image Image Image
lorem--ipsum
Poste parfois

Message par lorem--ipsum »

Juste comme ça, un bon isolant pour un toit c'est le système de la toiture végétale, il paraît que ça marche vraiment bien et en plus c'est joli.
th60
Accro

Message par th60 »

lorem--ipsum a écrit :Juste comme ça, un bon isolant pour un toit c'est le système de la toiture végétale, il paraît que ça marche vraiment bien et en plus c'est joli.
Bonne idée ;) isolant+ végétalisation extensive.
Pour ton plancher dommage que tu n'es pas mis de blocs de polystyrène entre solives en cour de pose.Maintenant tu es contre terre.
Matthew Crowford
Répondre